Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.

Mis à jour : février 2025

Actualité

Résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.

Consulter les résultats en CP

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CP

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : pourquoi ce test, type de difficultés rencontrées généralement par les élèves, suggestions d'activités pour renforcer cette compétence, calendrier d'actions.

Des références pédagogiques essentielles

Passer l'évaluation de début de CP

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP. Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire: 

  • Les évaluations de début d'année permettent d'identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
  • Un second temps d'évaluation à mi-parcours permet d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.