
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.
Mis à jour : février 2025
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CP
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : pourquoi ce test, type de difficultés rencontrées généralement par les élèves, suggestions d'activités pour renforcer cette compétence, calendrier d'actions.
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Reconnaître des lettres | 2, 16 | Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l'écrit (graphème) et de l'oral (phonème) |
Discriminer des sons | 3, 11, 18, 19 | Manipuler des phonèmes |
Comprendre des mots sans autre aide que le langage entendu | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Comprendre des phrases lues par l'enseignant | 12 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Comprendre un texte lu par l'enseignant | 1, 10, 17 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : Textes |
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins | 7 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer |
Comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée | 8 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer |
Lire des nombres entiers jusqu'à 10 | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire (en chiffres) des nombres entiers | 13 | Écrire des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 15 | Représenter des nombres entiers |
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) | 6, 14 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Reproduire un assemblage | 9 | Espace et géométrie |
Des références pédagogiques essentielles
- La synthèse des acquis scolaires renseignée par l'équipe pédagogique du cycle 1 et transmise à l'école élémentaire mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire.
- Des attendus de fin d'année du CP ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
Le Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen) indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.
Passer l'évaluation de début de CP
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP. Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire:
- Les évaluations de début d'année permettent d'identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
- Un second temps d'évaluation à mi-parcours permet d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non-voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
Sur le même thème
Sur education.gouv.fr
- L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
- L'évaluation des acquis des élèves au CE1 : des repères de début d'année
- L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CE2 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CM1 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CM2 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée