Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 avr 2015 par Fabien JONQUIERE
Les réflexions pédagogiques qui sont proposées dans ce sujet doivent amener à construire une séquence de formation relative aux enseignements spécifiques de spécialité du baccalauréat STI2D. Les programmes des enseignements spécifiques de spécialités résultent d’un prolongement de l‘enseignement technologique transversal dans des champs techniques particuliers. Il est donc indispensable de lier les contenus de ces deux programmes. La réflexion devra porter sur cette particularité.
1. Commenter et analyser l’organisation globale de l’enseignement technologique transversal et les choix pédagogiques réalisés pour la séquence décrite.
2. Décrire de la même manière, l’organisation et les contenus de formation de la séquence d’enseignement spécifique de la spécialité énergie et environnement de terminale STI2D, correspondant à la séquence de l’enseignement technologique transversal.
3. Décrire le scénario d’une activité en groupes allégés (îlot de 4 à 5 élèves) dont une des activités s’appuiera sur le support proposé (école de Kolbsheim).
4. Le dernier point à développer concerne la rédaction d’une fiche de synthèse des connaissances abordées lors de la séquence de formation.