Partir à l'étranger : Repères pour les parents

L'outil « Partir à l'étranger : repères pour les parents » a comme objectif de vous présenter comment s'organise un séjour à l'étranger et de répondre à vos questions.

Ces mobilités peuvent recouvrir des formes multiples : individuelles ou collectives, brèves ou longues : échanges, voyages de classes, périodes de scolarité à l'étranger, séquences d'observation, stages ou périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger, volontariats de solidarité, service civique, chantiers bénévoles...

Voyager dans le cadre scolaire permet de développer des compétences, renforcer l'estime de soi et exercer des valeurs citoyennes, ou de se mettre en condition pour rechercher un emploi. En fonction de vos choix et de ceux de votre enfant, de nombreux dispositifs permettent de réaliser des mobilités en Europe et dans le monde.

Votre rôle est d'accompagner avec l'équipe éducative, votre enfant dans ce projet. Cet outil est l'occasion de vous donner des repères, d'apporter des réponses à vos questions et de vous aider à mieux appréhender la culture des pays étrangers, européens ou internationaux, afin de préparer le séjour à l'étranger de votre enfant en toute tranquillité.

En tant que parents, vous avez également la possibilité de participer à la vie européenne et internationale de l'établissement lors d'événements organisés tout au long de l'année.

Il veut partir seul ? Vous trouverez différentes propositions et des réponses à vos questions qui pourront l'aider dans ses recherches.

Engagement présidentiel : la mobilité des Jeunes


Le discours d'Emmanuel Macron, prononcé à la Sorbonne, le 26 septembre 2017, souligne l'importance de la mobilité pour les jeunes et du plurilinguisme qui constituent de véritables atouts pour leur avenir.

« L'Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d'ici 2024. [...] En 2024, la moitié d'une classe d'âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Qu'il soit étudiant ou apprenti. [... ]. Mais je veux surtout vous faire toucher du doigt que vos générations ont à conjuguer cette Europe en plusieurs langues ! L'Europe du multilinguisme est une chance inédite. »


Initiative pour l'Europe - Discours d'Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique. Paris, La Sorbonne, 26 septembre 2017

fermer suivant précédent