L'actualité d'éduscol

Le projet Rainbow village remporte le concours national eTwinning.

Le réseau eTwinning a récompensé les lauréats de son prix européen 2013 lors d'une conférence le 14 mars 2013 à Lisbonne. Les sélections ont porté sur 300 candidatures, dans trois catégories d'âge (les 4-11 ans, les 12-15 ans et les 16-19 ans), auxquelles s'ajoutent des prix pour l'apprentissage des langues (espagnol, français, allemand, anglais), le prix « Marie Sklodowska Curie » pour les mathématiques et les sciences et le prix « Mevlana » pour la compréhension interculturelle.

Les lauréats

La catégorie des 4-11 ans
Le premier prix a été attribué au projet "Friends Fur-ever", associant des écoles roumaines, polonaises et portugaises sur le thème du "chien en tant que meilleur ami de l'homme" pour notamment apprendre l'anglais.

La catégorie des 12 - 15 ans
Le premier prix a été attribué au projet "Rainbow village". Ce projet associe des établissements de France, Grèce, Roumanie, Turquie, Italie, Slovaquie, Pologne, et du Royaume-Uni. Les élèves ont crée « un monde post apocalyptique virtuel » dans lequel ils abordent des thèmes comme « la survie, la protection de la nature et la citoyenneté ». Plusieurs technologies ont été utilisées comme l'audio, les courriers électroniques, des logiciels de traitement des vidéo et des images, des classes virtuelles, etc.

La catégorie des 16-19 ans
Le premier prix a été attribué au projet "Pek", une bande dessinée, publiée en 9 langues, sur les aventures de Pek, une puce minuscule. Ce projet associe des établissements de France, Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Bulgarie et République tchèque.

Le prix « Marie Sklodowska Curie »
Le projet "Fly me to the moon" a été récompensé par le « prix Marie Sklodowska Curie ». Des élèves de collèges de Slovénie, France, Grèce, Espagne, Pologne et Turquie ont travaillé ensemble et "allié des observations scientifiques et des mesures, à des recherches sur les traditions et les croyances locales".

Le prix « Mevlana »
Le projet "Dialogue interculturel à travers les contes de fées, le théâtre et l'art", destiné à motiver les élèves de 6 à 12 ans dans leur apprentissage de l'anglais, a été récompensé par le prix "Mevlana". Il a réuni des étudiants et des enseignants de 35 établissements, dans 29 pays, "qui ont collaboré pour se familiariser avec les différentes cultures du pays d'origine de chaque partenaire".

Le prix de la langue espagnol
"Te cuento - Me cuentas un cuento", un projet associant des établissements d'Italie, d'Espagne, de Portugal et de Danemark.

Le prix de la langue française
"Dans le cercle des signes du Zodiaque", un projet associant des établissements d'Italie et de Pologne.

Le prix de la langue allemande
"Direkt aus", un projet associant des établissements de France, de Pologne et de Grèce.

Le prix d'anglais deuxième langue
"Play and Learn English", un projet associant des établissements de France, d'Autriche, de Grèce, de Lettonie et de Portugal.

Concours national eTwinning 2012

Le 16 janvier 2013, les dix classes lauréates du concours national eTwinning 2012 ont été reçues au ministère de l'éducation nationale pour recevoir leurs prix.

Le réseau eTwinning

Le réseau eTwinning fait partie du programme européen Comenius et permet aux élèves et aux enseignants de prendre part à des projets interactifs via Internet. Le Réseau reçoit dans ce cadre environ 10 millions d'euros chaque année pour mettre à disposition des enseignants et élèves des 33 pays participants, des outils de communication et d'échange sécurisés et une assistance.

En savoir plus

Mis à jour le 04 avril 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent