Les réseaux de l'ouverture européenne et internationale

Politique académique et interlocuteurs

L'action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s'appuie sur la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui assure la coordination des activités en matière d'ouverture internationale.

Le volet "ouverture européenne et internationale" du projet académique

Chaque académie définit une stratégie et un plan d'action pour développer sa dimension européenne et internationale et conduire une véritable politique de coopération  qui s'appuie notamment sur la mobilité de l'ensemble des acteurs et l'ouverture des établissements vers l'étranger.

Les écoles et les établissements scolaires sont ensuite appelés à relayer de façon concrète cette stratégie et l'inscrire dans leur projet d'école ou projet d'établisseement.

Les projets académiques

Aix-Marseille  - Amiens  - Besançon  -  Bordeaux  -  Caen  -  Clermont-Ferrand  -  Corse  -  Créteil  -  Dijon  -  Grenoble  -  Lille  -  Limoges  -  Lyon  -  Montpellier  -  Nancy-Metz  -  Nantes  - Nice  -  Orléans-Tours  -   Paris  -  Poitiers  -   Reims -  Rennes  -  Rouen  -  Strasbourg  - Toulouse  - Versailles  -  Guadeloupe  - Guyane  -  Martinique  -  La Réunion  - Nouvelle  Calédonie

Consulter les  extraits de circulaires spécifiques ou de circulaires de rentrée relatifs à la stratégie européenne et internationale académique

Rôle et missions des DAREIC

Depuis 1997, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération facilitent au niveau académique le développement de la politique internationale du ministère ainsi que la création et la mise en place de projets de coopération bi- et multilatéraux dans les sphères de la coopération européenne, de l'éducation au développement ou de la francophonie.

missions des dareic

Le rôle et les missions des délégués, confirmés par la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, et la circulaire du 27 avril 2007 sont aujourd'hui clairement établis dans le cadre de la politique et de la stratégie internationale académique : rôle d'expert dans la conception et la conduite de tous projets de coopération internationale, d'information et de communication, de représentation rectorale, de coordonnateur et d'animateur du réseau des acteurs impliqués dans la réalisation de l'ouverture internationale de l'académie, d'évaluateur, enfin, des objectifs et des actions fixés par le recteur chaque année.
Ils assurent la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Textes de référence

Circulaire du 27 avril 2007 - BO n°18 du 3 mai 2007 relative aux missions des DAREIC

Circulaire n° 2009-172 du 24 novembre 2009 relative à la coopération éducative européenne et internationale qui définit les éléments constitutifs de la politique d'ouverture et de mobilité que les académies doivent mettre en œuvre

Toutes les circulaires de rentrée sur Eduscol

Mis à jour le 11 décembre 2012
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