Les réseaux de l'ouverture européenne et internationale

Politique académique et interlocuteurs

L'action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s'appuie sur les délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui assurent la coordination des activités et la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et les pratiques des établissements. Les correspondants de bassin et les enseignants référents à l'action internationale relaient ces missions au niveau local.

Le volet "ouverture européenne et internationale" du projet académique

Chaque académie définit une stratégie et un plan d'action pour développer sa dimension européenne et internationale et conduire une véritable politique de coopération  qui s'appuie notamment sur la mobilité de l'ensemble des acteurs et l'ouverture des établissements vers l'étranger.

Les écoles et les établissements scolaires sont ensuite appelés à relayer de façon concrète cette stratégie et l'inscrire dans leur projet d'école ou projet d'établisseement.

Les projets académiques

Aix-Marseille  - Amiens  - Besançon  -  Bordeaux  -  Caen  -  Clermont-Ferrand  -  Corse  -  Créteil  -  Dijon  -  Grenoble  -  Lille  -  Limoges  -  Lyon  -  Montpellier  -  Nancy-Metz  -  Nantes  - Nice  -  Orléans-Tours  -   Paris  -  Poitiers  -   Reims -  Rennes  -  Rouen  -  Strasbourg  - Toulouse  - Versailles  -  Guadeloupe  - Guyane  -  Martinique  -  La Réunion  - Nouvelle  Calédonie

Consulter les  extraits de circulaires spécifiques ou de circulaires de rentrée relatifs à la stratégie européenne et internationale académique

Rôle et missions des DAREIC

Depuis 1997, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération facilitent au niveau académique le développement de la politique internationale du ministère ainsi que la création et la mise en place de projets de coopération bi- et multilatéraux dans les sphères de la coopération européenne, de l'éducation au développement ou de la francophonie.

missions des dareic

Le rôle et les missions des délégués, confirmés par la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, et la circulaire du 27 avril 2007 sont aujourd'hui clairement établis dans le cadre de la politique et de la stratégie internationale académique : rôle d'expert dans la conception et la conduite de tous projets de coopération internationale, d'information et de communication, de représentation rectorale, de coordonnateur et d'animateur du réseau des acteurs impliqués dans la réalisation de l'ouverture internationale de l'académie, d'évaluateur, enfin, des objectifs et des actions fixés par le recteur chaque année.
Ils assurent la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les correspondants de bassin pour l'Europe et l'international

La circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002 relative à l'ouverture internationale des académies propose que des chefs d'établissements volontaires soient placés fonctionnellement auprès des DAREIC et qui ont pour rôle d'aider les établissements à élaborer et à mettre en oeuvre le volet international de leur projet. Ils possèdent une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un bassin de formation ainsi qu'une expérience des échanges internationaux .

Ils ont un rôle d'impulsion, de coordination et d'animation au sein des bassins, ils sont les relais de l'action de la DAREIC pour une mise en oeuvre plus efficace et plus fine du volet international du projet de l'académie. Ils sont le relais d'information ascendante et descendante entre le bassin et le rectorat (Repérage d'initiatives nouvelles, innovantes dans le domaine international). Ils prêtent une assistance technique aux établissements du bassin.

Les enseignants référents pour l'action internationale et européenne (ERAIE)

La circulaire n° 2009-172 du 24 novembre 2009 propose qu'au sein de chaque établissement d'enseignement du second degré, un enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI), soit systématiquement associé à la conception du volet « ouverture européenne et internationale » du projet d'établissement, relaie l'action de la DAREIC et facilite tout projet de partenariat et de mobilité.

Annuaire des DAREIC

L'annuaire des contacts de chaque Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).

Cliquer dans la carte pour accéder au site académique.

Carte académies Académie d'Aix - Marseille Académie d'Amiens Académie de Besançon Académie de Bordeaux Académie de Caen Académie de Clermont - Ferrand Académie de Corse Académie de Créteil Académie de Dijon Académie de Grenoble Académie de la Guadeloupe Académie de Guyane Académie de Lille Académie de Limoges Académie de Lyon Académie de la Martinique Académie de Montpellier Académie de Nancy - Metz Académie de Nantes Académie de Nice Nouvelle - Calédonie Académie d'Orléans - Tours Académie de Paris Académie de Poitier Académie de Reims Académie de Rennes Académie de la Réunion Académie de Rouen Académie de Strasbourg Académie de Toulouse Académie de Versailles

Sites internet académiques des relations européennes et internationales

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Textes de référence

Circulaire du 27 avril 2007 - BO n°18 du 3 mai 2007 relative aux missions des DAREIC

Circulaire n° 2009-172 du 24 novembre 2009 relative à la coopération éducative européenne et internationale qui définit les éléments constitutifs de la politique d'ouverture et de mobilité que les académies doivent mettre en œuvre

Toutes les circulaires de rentrée sur Eduscol

Mis à jour le 18 mai 2017
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