Échanges à distance : eTwinning

Démarrer avec eTwinning

Des conseils pour démarrer, trouver une idée de projet ou un établissement partenaire pour un projet eTwinning. Cette plate-forme en ligne gratuite pour les enseignants est un dispositif de la commission européenne pour mener des projets avec des classes d'autres établissements en Europe.

Poussez les murs de votre classe avec eTwinning !

eTwinning est une plate-forme en ligne gratuite pour tous les enseignants.

Ce dispositif de la Commission européenne permet de mener des projets de classe avec d'autres établissements en Europe et d'échanger avec plus de 160 000 enseignants.

 N.B : D'autres pays peuvent aussi être associés : leurs enseignants peuvent rejoindre un projet mis en place entre deux établissements scolaires européens.

Un outil pour tous les enseignants des premier et second degrés

Parce qu'il s'inscrit dans une pédagogie de projet motivante pour les élèves, eTwinning donne du sens aux apprentissages. Et que vos élèves soient en petite section de maternelle ou en Terminale, vous pouvez l'utiliser pour enrichir vos approches en mutualisant des supports multimédias variés et en partageant des expériences d'autres pays sur un même sujet.

Toutes les disciplines sont concernées, aussi bien les matières scientifiques, technologiques et professionnelles que les sciences humaines, l'EPS ou encore les langues vivantes étrangères, qui y trouvent naturellement leur place. 

La plate-forme comprend non seulement un réseau social d'enseignants (le Desktop ou tableau de bord) mais aussi un espace privé, le Twinspace, comportant un choix d'outils numériques variés pour communiquer et collaborer (blogs, wiki, forum, chat, etc.). Leur utilisation permet aussi à vos élèves de valider des items du B2i.

Ressources - Lauréats des années précédentes

Les travaux primés des précédents concours constituent des ressources pour les enseignants.

Intégrez dès à présent eTwinning à vos pratiques !

Dès votre inscription sur eTwinning, une aide technique, méthodologique et pédagogique vous est proposée : le Bureau d'assistance national, relayé par les Centres régionaux de documentation pédagogique et tout un réseau d' « ambassadeurs » eTwinning (des enseignants expérimentés passionnés par la pédagogie de projet et l'usage des outils numériques) sont à votre disposition.

Des formations en ligne et en présentiel sont proposées ponctuellement.

Les participants eux-mêmes s'entraident et échangent dans des « salles des profs » virtuelles et des « groupes de travail ».

Un premier pas vers la mobilité physique

eTwinning constitue l'étape privilégiée pour construire un projet de mobilité physique Comenius.

Sur la plate-forme eTwinning vous pouvez indiquer dans votre profil si vous souhaitez ou non vous engager dans un partenariat Comenius.

Ils ont osé eTwinning

eTwinning en vidéo: un exemple de projet dans le premier degré. Cliquez pour visionner la vidéo

Trouver une idée de projet

Vous préparez une séquence sur une thématique du programme de votre discipline, et vous souhaitez ouvrir plus largement le champ d'investigation et de réflexion de vos élèves ? Ayez le réflexe eTwinning !

Prévoyez un laps de temps suffisant entre le moment où vous déposerez votre demande sur eTwinning et celui où vous pourrez effectivement travailler avec un partenaire sur la thématique qui vous intéresse. Annoncez le projet à la classe quand vous sentez que votre partenariat est solide.

Formuler sa demande

Proposez un sujet volontairement large, que vous affinerez ensuite avec votre partenaire, dans une démarche de construction dynamique : un projet ne se construit pas seul !

  • Quelques exemples de formulations d'idées de projet:
  • Cherche une classe qui travaille sur le développement durable.
  • Aimerais travailler sur le conte.
  • Cherche une classe qui souhaiterait travailler sur les nouveaux modes de transport.
  • Cherche une classe pour échanger des recettes de cuisine traditionnelles ou pour découvrir de nouvelles recettes.
  • Cherche une classe pour créer une radio, un blog ou un journal collaboratif.
  • Cherche une classe pour travailler sur un sujet lié à la génétique.
  • Souhaiterais travailler sur la coiffure.

Choisir la/les langue(s) du projet

Le projet peut être partiellement ou totalement mené en français ou en langue étrangère :

  • Si l'on souhaite échanger en français, le projet peut être mené avec des classes étrangères apprenant le français ou des classes de pays francophones.
  • Si l'on souhaite échanger en langue étrangère, le projet peut s'adresser à des classes partageant la même langue étrangère d'apprentissage ou à des classes de locuteurs natifs.

Quelques exemples d'activités très simples impliquant un niveau limité en langue étrangère :

Echanges de documents écrits, iconographiques, audio ou vidéo:

  • Photos de classe : chaque élève se présente à l'écrit ou à l'oral dans sa langue ou dans la langue d'apprentissage. Chaque classe doit découvrir qui est qui sur la photo à partir de la description orale ou écrite envoyée.
  • Chansons : chaque classe sélectionne des chansons dans sa langue et les échange avec celles du ou des partenaires. Elle explique son choix. Les classes chantent les chants choisis par le(s) partenaire(s). Les enregistrements sont ensuite envoyés aux partenaires qui commentent, et donnent leurs  impressions...
  • Diaporamas numériques : faisant le point sur une question précise, scientifique par exemple, et nécessitant de travailler la concision et la clarté du discours. Le diaporama numérique permet aussi d'intégrer des commentaires audio ou de la vidéo.
  • Demande d'informations au(x) partenaire(s) pour construire son projet :
  • Demander au partenaire d'organiser un voyage  virtuel dans votre pays, à partir de documents que votre classe lui envoie. Un carnet de voyage virtuel peut ainsi être réalisé.
  • Demander de réaliser des mesures (températures, hygrométrie, pression atmosphérique, acidité du sol) ou des prélèvements (végétaux, minéraux...) pour mener une étude sur le milieu naturel du pays partenaire.

Se lancer dans un projet plus ambitieux

eTwinning permet de créer des supports collaboratifs tels que :

  • Magazine ou journal (littéraire, scientifique, technologique, professionnel) en ligne;
  • Revue de presse;
  • Radio;
  • Blog;
  • Ecriture à plusieurs mains (prenant ou non appui sur des événements historiques);
  • Livre bilingue;
  • Dossier documentaire (recueil, partage et traitement d'informations via des recherches sur Internet, au CDI, auprès de professeurs, de spécialistes...);
  • etc...

Conseils et outils pour trouver un partenaire

 Mettez toutes les chances de votre côté !

  • Ne définissez pas le projet de manière trop précise.
  • Soyez prêt à accueillir les suggestions de votre/vos partenaire(s) et à monter un projet qui soit réellement collaboratif.
  • N'attendez pas d'être contacté, prenez l'initiative !
  • Complétez et illustrez votre profil par une photo.
  • Basez-vous sur l'âge des élèves du partenaire, et non sur le type d'établissement. Dans certains systèmes scolaires, les élèves sont en primaire jusqu'à 14 ans.
  • La communication avec votre partenaire (niveau de langue, précision des objectifs, rigueur, réactivité, etc.) constitue un élément essentiel de la réussite de votre futur projet.
  • N'hésitez pas à travailler avec un enseignant d'une discipline différente de la vôtre : géographie et arts plastiques, langue et littérature, mathématiques et technologies... Les projets pluridisciplinaires peuvent être l'occasion de mettre en œuvre votre programme de manière différente, et aboutir à une production finale qui donne du sens à l'apprentissage.

Combien de partenaires chercher ?

Idéalement deux, voire trois, pour assurer la continuité des échanges :

  • dans le cas d'une défaillance d'un partenaire;
  • dans le cas de problèmes techniques temporaires dans son établissement;
  • pendant les vacances scolaires dont les dates sont fluctuantes en Europe.

 Travailler à plus de trois partenaires est enrichissant mais plus chronophage.

Inscrivez-vous et complétez votre profil

 Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur www.etwinning.fr.

Une fois votre inscription validée, rendez-vous sur le Desktop (le tableau de bord), pour compléter votre profil : un profil bien rempli aide votre futur partenaire à mieux vous connaître.

Choisissez votre outil de recherche de partenaires

Le tableau de bord vous propose deux outils complémentaires :

  • Le moteur de recherche indique des partenaires potentiels. Si leurs profils vous intéressent, vous devez les contacter.
  • Les forums présentent les demandes de partenaires. N'hésitez pas à répondre à ces demandes. Vous pouvez aussi poster un message sur le forum pour trouver un partenaire.

 

Mis à jour le 29 juin 2016
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