Coopération franco-allemande

Journée franco-allemande 2016

22 janvier 2016

A l'occasion de la célébration du Traité de l'Elysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la "Journée franco-allemande". 

Mieux connaître le pays partenaire

L'accent est mis sur les sociétés civiles et en particulier sur la jeunesse et l'éducation. Les élèves, qu'ils apprennent l'allemand ou pas, de l'école jusqu'au lycée général, technologique et professionnel, seront mobilisés pour partager l'amitié franco- allemande.

Tout au long de l'année, les établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d'équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République Fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands et germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne... Les élèves et leurs familles pourront s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Un slogan pour toute l'année

La langue du pays partenaire est bien sûr au coeur de la journée franco-allemande. Chaque année cette journée est associée à un slogan. La parole a été donnée aux élèves français et allemands du secondaire qui, dans le cadre d'un concours, ont proposé conjointement des slogans en français et en allemand. Le slogan qui a été retenu et utilisé pour toute l'Année franco-allemande dans le domaine éducatif est reconduit pour la journée franco-allemande 2016 :

„Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde

Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours"

La brochure de promotion de l'allemand : «L'allemand, un atout pour l'avenir»

Elle constitue l'un des outils privilégiés pour informer les élèves et les familles sur les atouts de la langue allemande. Elle est à disposition des établissements qui peuvent se la procurer auprès des services de leur DASEN.

Depuis 2013, la brochure s'accompagne d'un site qui regroupe un grand nombre d'informations classées en trois rubriques : Découvrir, Apprendre et Réussir. N'hésitez pas à consulter le tout nouveau site : www.allemandalecole.org

Pour aider les enseignants, des fiches actions, élaborées lors des journées franco-allemandes précédentes, sont proposées par thèmes.

Fiches actions

Les entreprises ouvrent leurs portes

À l'occasion de la "Journée Découverte", mise en œuvre par l'OFAJ, des élèves sont invités dans une entreprise du pays partenaire. Cette initiative doit leur permettre de :

  • découvrir le monde du travail franco-allemand ;
  • prendre conscience de l'intérêt de l'apprentissage de la langue du partenaire pour leur avenir professionnel.
Mis à jour le 20 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent