Coopération franco-allemande

Journée franco-allemande : le 22 janvier

Le 22 janvier

A l'occasion de la célébration du Traité de l'Elysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la "Journée franco-allemande". Chaque année la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire

copyright OFAJ/DFJW

Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.

Le 22 janvier 2017 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes. Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées. Elles pourront s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Tout au long de l'année, des activités peuvent être organisées avec le concours de partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République Fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands et germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc.

Cette journée peut être un moment privilégié pour découvrir les entreprises du pays partenaire et échanger à partir de la nouvelle brochure de promotion de l'allemand " L'allemand, un plus " (cf. ci-dessous).

Ces actions peuvent également être présentées lors de la semaine des langues, qui se déroulera pour cette année scolaire du 15 au 20 mai 2017.

La brochure de promotion de l'allemand : « L'allemand, un plus »

À destination des élèves et de leurs familles, une nouvelle brochure 2017 de promotion de l'apprentissage de l'allemand a été élaboréeconjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur er de la recherche, par l'Institut Goethe, l'Office franco-allemand pour la jeunesse, l'Ambassade d'Allemagne, l'agence allemande pour la promotion des études dans l'enseignement supérieur en Allemagne et l'association des enseignants d'allemand en France. Une brochure pour la promotion du français en Allemage a été conçue sur le même modèle.

La brochure " L'allemand, un plus " met en avant :

  • les atouts de la langue allemande,
  • la diversité culturelle de l'Allemagne,
  • les possibilités d'études dans le cadre d'une mobilité,
  • les relations économiques entre la France et l'Allemagne,
  • la construction européenne,
  • et propose également des activités ludiques, des rappels sur l'histoire de la coopération franco-allemande, etc.

Cette brochure est disponible en version papier dans les directions académiques des services de l'éducation nationale et dans les centres d'information et d'orientation.

Journée de découverte des entreprises du pays partenaire

La "Journée Découverte ", mise en oeuvre par l'OFAJ, permet aux élèves de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6ème en France et de la 7ème classe en Allemagne, de découvrir une entreprise du pays partenaire.

De janvier à juin, les entreprises en coopération étroite avec l'Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d'enseignement général et professionnel de leur région, pour leur donner un aperçu du monde du travail. Ces visites peuvent prendre diverses formes : visite de l´usine de production, discussion avec les employés, etc.

Les élèves peuvent ainsi :

  • découvrir le monde économique au niveau local,
  • découvrir le monde professionnel franco-allemand,
  • prendre conscience de l'importance des compétences linguistiques et de la mobilité.

Pistes d'activités pour la journée franco-allemande

 Des pistes d'activités, de l'école au lycée, élaborées lors des journées franco-allemandes précédentes, sont proposées par thèmes.

Sitographie franco-allemande

Une sitographie dédiée à l'apprentissage de la langue allemande et à la coopération franco-allemande est disponible.

Mis à jour le 06 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent