
Effectuer une période de formation en entreprise à l'étranger
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent en partie être organisées à l’étranger lorsqu’elles visent l’acquisition des compétences et des connaissances attendues pour le diplôme visé.
Mis à jour : septembre 2025
Avant le départ à l'étranger : rechercher des partenaires, identifier une entreprise, concevoir des modalités d’évaluation
Partenaires ou organismes pouvant être contactés
- les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (DAREIC) : les DAREIC sont les personnes compétentes pour savoir si votre académie, votre département ou votre commune disposent d’un partenariat privilégié avec une région à l’étranger ;
- les services de la région ;
- les entreprises étrangères implantées dans la région ;
- les entreprises ayant des filiales à l'étranger ;
- les associations professionnelles ;
- le réseau Euroguidance ;
- l’Agence Erasmus + France / Éducation formation ;
- L’équipe d’experts EFP de l’agence Erasmus+ pour l’organisation de projets de mobilité et la conception de démarches d’évaluation et de reconnaissance des acquis d’apprentissages en mobilité Erasmus+ ;
- les partenariats bilatéraux de niveau national, régional et académique ;
- les chambres consulaires, notamment :
- les chambres de métiers et de l'artisanat ;
- les chambres de commerce et d'industrie ;
- les chambres de commerce franco-étrangères
Exemple de partenariat bilatéral de niveau national, régional et académique
ProTandem est une agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels. Elle subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle. Elle accompagne les élèves, les établissements de formation et les entreprises.
Programmation
L’organisation de ces stages à l’étranger nécessite un travail en amont ,au sein d’une équipe pluridisciplinaire, intégrant une préparation linguistique.
Comme pour tout stage en France, il convient également de déterminer avec l’organisme professionnel d’accueil, les objectifs précis du stage, les activités mises en œuvre par l’élève et dans quelles conditions, ainsi que les compétences et connaissances à travailler. Le référentiel d’activités professionnelles du diplôme, qui devra être fourni au(x) partenaire(s) étranger(s), s’avère un outil essentiel de dialogue permettant d’identifier le cadre d’activités du jeune.
Au-delà des aspects financiers également à envisager très tôt, les premiers contacts entre les deux structures peuvent relever d’approches diverses : séjour sans réciprocité, échanges simultanés ou alternés, partenariat déjà installé, mobilités individuelles, séjour en groupe, etc.
Dans tous les cas, il convient de préciser les conditions de travail à l’étranger, les aspects de responsabilité et de sécurité, de couverture sociale, la qualification et le statut des personnes assurant l’accueil et le suivi local, les modalités d’hébergement. Les modalités de tutorat du jeune à l’étranger devront en particulier être précisées, ainsi que le suivi et l’échange entre l’établissement de formation et l’organisme étranger.
Les périodes de formation en milieu professionnel réalisées à l’étranger par des lycéens professionnels peuvent donner droit à une allocation de stage, attribuée par l’État.
Évaluation
Il importe de déterminer si le stage donnera lieu à une évaluation formative ou certificative, avec la mise en place d’une situation d’évaluation en contexte étranger. Dans le cadre d’une mobilité à visée certificative à l’étranger, c’est le référentiel d’évaluation du diplôme professionnel postulé en France qui s’applique.
Les mobilités avec évaluation à visée certificative sont possibles pour une unité obligatoire du diplôme professionnel ou pour l’unité facultative de mobilité. Un établissement de formation peut choisir de mettre en œuvre l’une de ces deux possibilités ou les deux.
Dans le cas d’une unité obligatoire de diplôme, le contrôle en cours de formation peut servir de base à une évaluation organisée en cours de stage à l’étranger, si la définition de l’épreuve permet cette évaluation en milieu professionnel. Il faudra donc prévoir en amont avec l’inspecteur de l’éducation nationale et l’organisme étranger, les activités à conduire auxquelles l’évaluation est adossée, ainsi que les modalités de cette évaluation. Une grille d’évaluation traduite pourra être fournie à cet effet.
Ressources
- Convention type concernant les PFMP à l’étranger : cadre réglementaire, annexe pédagogique et financière
- Fiche type d’information présentant la réglementation du pays d’accueil
- Vademecum relatif à la mise en œuvre de mobilités à visée certificative à l’étranger dans les diplômes professionnels de l’Éducation nationale
La mobilité européenne et internationale des alternants
Le ministère en charge du travail a conçu des guides à destination des entreprises, des CFA et des organismes de formation présentant les conséquences sur le contrat de travail, le financement de la mobilité, la couverture sociale et la validation des acquis des périodes de mobilité.
Après le stage : valorisation de l'expérience
La plateforme Europass
Europass est un ensemble d'outils européens se composant d'une plateforme numérique et des documents attestant des compétences acquises. En valorisant ces dernières et en rendant aisément compréhensible le parcours de chacun (élève, personnel, enseignant) auprès d'un établissement d'enseignement, d'un organisme de formation, ou d'un employeur, Europass favorise la mobilité professionnelle, géographique, nationale ou européenne.
Épreuve facultative de mobilité pour les diplômes professionnels
Une épreuve facultative de mobilité a été créée en 2019 pour le baccalauréat professionnel , le brevet professionnel, le brevet des métiers d'art et le CAP (arrêtés du 30 août 2019) lorsque l’arrêté de spécialité le permet.
Un référentiel définit les attendus de cette épreuve en termes de compétences et de savoirs, culturels et professionnels. Une définition nationale de l'épreuve a été fixée, à laquelle est jointe une grille, afin de réaliser l'évaluation dans le pays d'accueil. Cette épreuve facultative comporte une évaluation en deux parties : la première se déroule à l'étranger dans la structure d'accueil (entreprise ou organisme de formation) et la deuxième au retour de l'apprenant dans la structure d'origine.
Facteur d’attractivité du baccalauréat professionnel, cette épreuve est l’occasion pour un élève d’effectuer une mobilité partout dans le monde.
Les attestations de la voie professionnelle
Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d'une attestation par l'établissement.
L'attestation EUROPRO
L'attestation EUROPRO sanctionne la réussite à une évaluation (sous forme d'exposé oral) de la période de formation en milieu professionnel dans l’Union européenne, hors de France. Elle valide une « employabilité » européenne propice à une future mobilité professionnelle. L’évaluation a lieu lors de la période de formation en entreprise et l’attestation est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation comporte une dimension européenne.
L'attestation MobilitéPro
L'attestation MobilitéPro est destinée aux élèves des établissements publics ou privés sous contrat, aux apprentis des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage habilitées, aux stagiaires de la formation professionnelle continue des établissements publics qui passent l'épreuve facultative de mobilité des diplômes professionnels. Elle est délivrée par le recteur et jointe au diplôme, lorsque les candidats ont réussi l'épreuve.