Partenariats scolaires et mobilités

Effectuer une période de formation en entreprise à l'étranger

Textes officiels et les ressources pour que les élèves puissent effectuer une période de formation en milieu professionnel à l'étranger, dans le cadre de leur formation professionnelle ou technologique, sous réserve de l'autorisation de leur chef d'établissement.

Rechercher des partenaires/une entreprise à l'étranger

Consulter en France

À défaut de subventions, elles peuvent apporter un parrainage ou une aide pour trouver des entreprises susceptibles d'accueillir les élèves en stage à l'étranger. Des comités d'entreprise accordent parfois des bourses aux enfants de leurs salariés.

Consulter les organismes d'aide à la recherche d'entreprises ou d'établissements de formation partenaires

Consulter à l'étranger

les missions économiques (appelées auparavant postes d'expansion économique ( P.E.E.)) au nombre de 156 et implantées dans 113 pays  et les chambres de commerce mixtes entre le pays recherché et la France.

Consulter "Ma voie pro en Europe" : le nouveau portail consacré à la mobilité

Un portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle a été mis en ligne au mois de juin 2012 par l'Onisep. Il propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d'un stage professionnel, d'une formation ou d'un programme d'échange.

Ma Voie Pro Europe est né de la coopération entre l'AGEFA PME (Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises), l'ONISEP, (Office National d'Information Sur les Etudes et les Professions) et le Pôle européen et international du service d'information et d'orientation de l'académie de Strasbourg.

Période de formation en milieu professionnel : avant, pendant et après

Avant le départ à l'étranger : identification, préparation et cadrage

Charte européenne de qualité de la mobilité (74,33 ko)

Convention de stage : objectifs pédagogiques, répartition des responsabilités (établissements d'origine et accueil, entreprise)
Livret de compétences : activités prévues (équipe pédagogique) et activités à réalise (tuteur en entreprise)

L'article L. 124-20 du code de l'éducation prévoit que soit annexé à la convention de stage, une fiche d'information présentant la réglementation du pays d'accueil.

Voir la fiche

Pendant le stage : rester en liaison

Dossier de liaison entre l'établissement scolaire ou le centre d'apprentissage et l'entreprise.

Après le stage : valorisation de l'expérience

En France, trois ministères pilotent conjointement le dispositif Europass-Mobilité : le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ils en ont confié la gestion à l'agence Europe-Éducation-Formation France, centre national Europass et de point national de contact Europass-Mobilité.

Le portefolio Europass regroupe cinq documents :

  • le CV Europass,
  • le Supplément au diplôme,
  • le Supplément au certificat,
  • le Portfolio européen des langues
  • l'Europass-Mobilité, successeur de l'Europass-Formation.

Le Passeport de langues Europass permet de présenter ses compétences en langues, il a été développé par le Conseil de l'Europe; il fait partie du Portfolio européen des langues, qui se compose de trois documents : le Passeport de langues, la Biographie langagière et le dossier.

Les périodes effectuées dans l'Union européenne peuvent donner lieu à deux types d'attestation.

  • Europass Mobilité
    L'Europass-Mobilité vise à encourager la reconnaissance des expériences à l'étranger en rendant leurs résultats plus visibles, grâce à une mise en valeur des savoirs et des compétences acquis et ainsi faciliter la mobilité géographique et professionnelle des personnes.
    Europass-Mobilité est un document européen normalisé ; il fournit un relevé détaillé du contenu et des résultats, exprimés en termes de compétences ou de résultats académiques, obtenus par une personne - quels que soient son âge, son niveau d'études ou sa situation professionnelle - au cours d'une période structurée dans un autre pays européen (UE, AELE/EEE ou pays candidats) à des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation.
    Europass Mobilité
  • Europro
    Europro est une attestation jointe aux diplômes professionnels à la suite d'une évaluation organisée par l'établissement scolaire à l'issue de la période à l'étranger. Elle valide les acquis des élèves au cours de leur mobilité européenne.
    Europro

Textes réglementaires

  • Convention type concernant les périodes de formation à l'étranger pour les apprentis traduite en 3 langues (anglais, allemand et espagnol)
    Consulter l'arrêté publié le 26 février 2009
  • Convention type concernant les périodes de formation en milieu profesionnel à l'étranger, des élèves en formation professionnelle de niveaux V et IV (niveaux 3 et 4 du cadre européen des certifications),traduite en 4 langues (anglais, allemand, espagnol et italien) BOEN n°44 du 27 novembre 2003
    Convention type
  • Convention type concernant les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger des élèves en formation professionnelle de niveaux V et IV (niveaux 3 et 4 du cadre européen des certifications), Cette convention existe en versions allemande, anglaise, espagnole, italienne  et en version polonaise
  • Couverture des accidents du travail survenant lors de stages à l'étranger
    Note de service 88-021 du 26 janvier 1988 (RLR 453-1)
  • Convention type qui porte notamment sur les conditions du maintien du salaire de l'apprenti durant sa mobilité à l'étranger disponible dans plusieurs langues : français, anglais, allemand et espagnol
Mis à jour le 14 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent