Échanges à distance : eTwinning

Échanges à distance : dispositif eTwinning

eTwinning est l'une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée.

Présentation

L'action e Twinning  lancée par la commission européenne en 2005 s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +(2014-2020),visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de la communication.

Elle s'intègre dans l'action clé 1 « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » ainsi que dans l'action clé 2 «Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques» du programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire.

L'action eTwinning rassemble 41 pays dont  les 6 pays d'eTwinning Plus se trouvant dans le voisinage oriental et méridional européen qui ont rejoint eTwinning en 2013 :l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, et la Tunisie.

Depuis 2015, dans le cadre d'eTwinning national,deux enseignants d'un même pays peuvent monter un projet commun en collaboration avec un ou plusieurs partenaires européens.

Objectifs

A travers le jumelage électronique, il s'agit d'inciter les jeunes européens, futurs citoyens à mieux connaitre leur culture et leur environnement mutuel.

Il s'agit également de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe en menant avec leurs classes des projets interdisciplinaires permettant la découverte, la coopération, le partage et l'innovation.

Cette action s'insère donc dans la pédagogie de l'échange autour d'une quadruple démarche : ouverture européenne, dialogue interculturel, pédagogie de projets et appropriation du numérique.

Elle contribue également à l'acquisition d'un certain nombre de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment celles des trois premiers domaines (les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ).

Enfin, elle a toute sa place dans la réforme du collège dans le cadre des EPI ( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) notamment dans les thématiques interdisciplinaires du développement durable, du corps et de la santé du bien-être et de la sécurité , de l'information, la communication et de la citoyenneté.

eTwinning en France aujourd'hui

38630 enseignants inscrits ont mené 15327 projets depuis le début de l'action.

Cela représente 170 705 établissements scolaires.

En plus d'un réseau social professionnel pour les enseignants européens,eTwinning offre une structure de coopération en ligne aux établissements des différents pays européens et propose:

  • un dispositif très efficace de recherche de partenaires en ligne
  • une plateforme multilingue collaborative sécurisée permettant aux enseignants des établissements de mener des projets qui peuvent être initiés à tout moment de l'année scolaire (leur durée comme leur contenu est laissée au choix des participants)
  • un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques)
  • des services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents...) permettant des usages pédagogiques et techniques
  • une assistance et un accompagnement personnalisés
  • des formations en présence et en ligne et l'opportunité de mutualiser des pratiques innovantes entre enseignants européens
  • des ateliers de développement professionnel accessibles en ligne pour les enseignants
  • un label de qualité et un concours national qui permettent de valoriser les démarches collaboratives des enseignants et des élèves.

Opérateurs

En France, l'Action eTwinning est déployée par le réseau Canopé

Consulter des exemples de projets eTwinning

Physique-Chimie SVT

Rechercher un partenaire et monter un projet

Il suffit de s'inscrire

Dans chacun des Ateliers Canopé, les Corac (Correspondants académiques eTwinning) accompagnent les enseignants dans leurs projets.

Ressources

Télécharger les publications eTwinning

  • "Élever des citoyens européens: Développer la citoyenneté active avec eTwinning" (Décembre 2016)
  • "Génération eTwinning, célébrons les dix ans d'eTwinning" (janvier 2016)
  • "eTwinning, dix ans après : Impact sur la pratique, les compétences et les possibilités de développement professionnel des enseignants" (Octobre 2015)
  • "Développer les compétences des élèves grâce à eTwinning" (Novembre 2014)

Education aux médias et à l'information et eTwinning :  http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-et-a-l-information.html

Mis à jour le 15 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent