Projet d'établissements et acteurs

Rôle et missions des interlocuteurs au niveau local

Les délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) assurent la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements. Les correspondants de bassin et les enseignants référents à l'action internationale relaient ces missions au niveau local.

Les correspondants de bassin pour l'Europe et l'international

La circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002 relative à l'ouverture internationale des académies propose que  des chefs d'établissements volontaires soient placés fonctionnellement auprès des DAREIC et qui ont pour rôle d'aider les établissements à élaborer et à mettre en oeuvre le volet international de leur projet. Ils possèdent une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un bassin de formation ainsi qu'une expérience des échanges internationaux .

Ils ont un rôle d'impulsion, de coordination et d'animation au sein des bassins, ils sont les relais de l'action de la DAREIC pour une mise en oeuvre plus efficace et plus fine du volet international du projet de l'académie. Ils sont le relais d'information ascendante et descendante entre le bassin et le rectorat (Repérage d'initiatives nouvelles, innovantes dans le domaine international). Ils prêtent une assistance technique aux établissements du bassin.

Les enseignants référents pour l'action internationale et européenne (ERAIE)

La circulaire n° 2009-172 du 24 novembre 2009 propose qu'au sein de chaque établissement d'enseignement du second degré, un enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI), soit systématiquement associé à la conception du volet « ouverture européenne et internationale » du projet d'établissement, relaie l'action de la DAREIC et facilite tout projet de partenariat et de mobilité.

Mis à jour le 27 novembre 2015
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