Coopération franco-allemande

Coopération éducative franco-allemande

La coopération franco-allemande en éducation se caractérise par de nombreux dispositifs qui reposent sur le rayonnement de la langue et de la culture allemandes, la mobilité des jeunes et des enseignants et des actions éducatives variées.

Historique

Le traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

En matière d'enseignement scolaire, il a permis la mise en place de dispositifs de coopération variés comme :

  • l'instauration d'une journée franco-allemande pour la date anniversaire du traité, le 22 janvier  ;
  • la création d'un manuel d'histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays, afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle ;
  • des partenariats entre les deux pays.

Ces orientations ont été confirmées dans le cadre de l'agenda franco-allemand 2020 et lors du Conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à Paris le 13 juillet 2017.

En savoir plus (education.gouv.fr)

Axes privilégiés

Dans le cadre de la coopération éducative franco-allemande, de nombreuses actions sont menées conjointement par l'Allemagne et la France. Elles ont pour objet de favoriser le rayonnement de la langue des partenaires ainsi que la mobilité des élèves et des enseignants, pour l'ensemble des niveaux d'enseignement. Par ailleurs, elles concourent au développement des compétences plurilingues, interculturelles et des valeurs citoyennes européennes des élèves.

Rayonnement de la langue et de la culture du pays partenaire

Des témoignages d'élèves scolarisés en collège ont également été filmés. Ils s'adressent à leurs camarades de cycle 3, désireux à la fois de découvrir et de mieux connaître la langue et la culture allemandes, pour les accompagner dans leur choix d'apprentissage de langue vivante étrangère.

Vidéo de témoignages d'élèves de collège

De nombreuses animations ont lieu à l'occasion de cette journée. Elle permet aux élèves de mieux comprendre et connaître la langue et la culture allemandes. Une brochure franco-allemande, à destination des élèves et de leur parent, est transmise dans les académies et sont disponibles dans les CIO. Elle constitue une ressource afin d'accompagner les élèves dans leur choix d'orientation.

Délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur allemand 

Préparé dans trois lycées franco-allemands (en Allemagne : Fribourg et Sarrebrück, en France : Buc)

  • Certification en langue allemande

Organisée dans le cadre d'un accord bilatéral avec la conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder, Kultusministerkonferenz (KMK), elle s'adresse aux élèves volontaires en classe de troisième et de seconde. 37 479 élèves se sont inscrits à cette certification pour la session 2018.

Pour en savoir plus

  • Réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes - « Écoles maternelles - Élysée 2020 »

Depuis son lancement le 10 octobre 2013, le réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes, «Écoles maternelle, Élysée 2020 » se développe en France et en Allemagne.  A la rentrée 2018, 86 écoles du côté français et 156Kindertageseinrichtungen, du côté allemand feront partie de ce réseau.

  • Assistants de langue allemande

A la rentrée 2018, 697 assistants de langue allemande interviendront dans les écoles, collèges et lycées. ils participent pleinement au développement de langue et de la culture allemandes auprès des élèves.

Pour en savoir plus (CIEP)

Des animateurs venus d'Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner envie d'apprendre l'allemand et de découvrir de manière attrayante la culture du pays voisin. En plus des actions dans les écoles primaires et collèges, ils répondent à une demande croissante dans le domaine de la l'enseignement et de la formation professionnels. Pour inviter les animateurs allemands de ce programme dans les écoles, collèges et lycées, une demande peut être adressée directement via la page dédiée.

  • Programme des volontaires franco-allemands - OFAJ

Ce programme, d'une durée de 6 mois, s'adresse aux jeunes français et allemands entre 18 et 25 ans.

En savoir plus

Programmes de mobilité

  • Programmes de mobilité des élèves - OFAJ

Des dispositifs de mobilité des élèves reposent sur la base d'échanges, de moyenne durée (3 mois minimum) pour le programme Brigitte Sauzay et de longue durée (6 mois) pour le programme Voltaire.

Vidéo de témoignages d'élèves en programme de mobilité

Pour l'ensemble de ces programmes, toutes les informations se trouvent dans la note de service n°2016-084 du 7 juin 2016.

OFAJ

Créé par le Traité de l'Elysée en 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L'OFAJ propose de nombreux programmes et  formations s'adressant à des enseignants de toutes les disciplines, désireux de créer, développer ou redynamiser un échange avec l'Allemagne.

Les approches et méthodes proposées ont pour objectif d'exploiter au mieux le potentiel pédagogique, linguistique et interculturel d'un échange et d'augmenter l'impact pour les élèves, pour les enseignants, pour l'École et son environnement.

Quelques programmes

  • Rencontres franco-allemandes en tiers lieu

Un échange de groupe en tiers lieu est une rencontre organisée hors des localités des établissements français et allemands. Les élèves français et allemands sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d'accueil. Cette formule a l´avantage de permettre aux élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet. Elle contribue ainsi à équilibrer les inégalités familiales et sociales entre élèves.
Les demandes de subvention (formulaire disponible ici) pour une rencontre en tiers-lieu doivent parvenir à l'OFAJ sous couvert du rectorat d'académie avant le 31 janvier 2018 pour toutes les rencontres se déroulant pendant l'année civile 2018.

  • Le programme Focus

Le programme Focus permet la mise en place de projets de coopération scolaire/extra-scolaire dans un contexte franco-allemand et répond ainsi aux
récentes évolutions des politiques éducatives en France et en Allemagne, qui ont eu entre autres pour conséquences d'amener les établissements
scolaires à coopérer avec les acteurs de l'éducation non-formelle.
Faire l'expérience d'un projet de coopération, c'est :

  • offrir une expérience de mobilité à davantages de jeunes ;
  • développer des projets interdisciplinaires orientés vers la pédagogie de projet ;
  • diversifier les thématiques et apporter une valeur ajoutée aux projets;
  • profiter d'un panel de méthodes et de compétences ;
  • développer un réseau local.

Pour plus d'informations, consultez cette page 

Ce programme d'échanges, de 4 à 21 jours, entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire allemand s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet. Les tandems d'établissements doivent être composés à minima d'un établissement scolaire disposant d'une classe bilangue, section européenne ou internationale d'allemand ou section Abibac . Les projets-IN s'appuient tout particulièrement sur une approche interdisciplinaire et une démarche innovante dans un contexte interculturel.

 Les candidatures sont à déposer directement sur cette page

Calendrier des formations pour l'année 2017/2018

 Retrouver toutes les renseignements sur les formations OFAJ pour les enseignants

Inscription aux formations de l'OFAJ

Du 26 septembre au 29 septembre 2017

Berlin

L'histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes

Du 30 septembre au 1er octobre 2017

Essen

Tele-Tandem® - Module d'approfondissement

Du 21 octobre au 26 octobre 2017

Berlin

L'échange scolaire - tout un projet !

Du 29 octobre au 2 novembre 2017

Berlin

Formation pour tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte Sauzay

Du 18 au 21 octobre 2018

Lyon

L'échange scolaire pour tous/ 2ème partie

Du 5 au 10 novembre 2017

Sarrebruck

Coopérer et construire un projet (voie professionnelle)


Automne 2017

2 webinaires

L'apprentissage en tandem dans les échanges scolaires

2 webinaires

Tele-Tandem® / Inter@ctions

5 Janvier - 23 Mars 2018

Tele-Tandem® module de base

Formation en ligne à laquelle s'ajoute une formation en présentiel du 19 au 21 janvier
2018 à Berlin

22 - 25 Février 2018

Berlin

L'échange scolaire pour tous / 1ère partie

30 Mai - 3 Juin 2018

Weimar

Animation linguistique / formation de base

Mis à jour le 18 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent