Coopération éducative franco-allemande

La coopération franco-allemande en éducation se caractérise par de nombreux dispositifs et actions menées conjointement par l'Allemagne et la France. Ils ont pour objet de favoriser le rayonnement de la langue des partenaires ainsi que la mobilité des élèves et des enseignants, pour l'ensemble des niveaux d'enseignement. Par ailleurs, elles concourent au développement des compétences plurilingues, interculturelles et des valeurs citoyennes européennes des élèves.

Mis à jour : octobre 2025

Historique

Le traité de l'Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

En matière d'enseignement scolaire, il a permis la mise en place de dispositifs de coopération variés comme :

  • l'instauration d'une journée franco-allemande pour la date anniversaire du traité, le 22 janvier ;
  • la création d'un manuel d'histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays, afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle ;
  • des partenariats entre les deux pays.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site education.gouv.fr sur la coopération franco-allemande.

Rayonnement de la langue et de la culture du pays partenaire

La Journée franco-allemande, le 22 janvier

Chaque année depuis 2003, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette journée constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand grâce aux brochures En route pour l’allemand et L'allemand t'attend.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page éduscol dédiée à la Journée franco-allemande.

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles Élysée

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles Élysée réunit 340 écoles maternelles françaises et leur équivalent en Allemagne, les Kitas, au nombre de 227. Elles offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès leurs premières années de scolarisation. Ce dispositif a été renforcé en France par l’apprentissage obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire.

Les écoles maternelles Élysée ont pour objectif d’introduire, à côté de la langue de scolarisation nationale, un usage de la langue du partenaire régulier et adapté à l’âge des enfants. Les écoles françaises inscrites dans ce réseau s’engagent à sensibiliser les élèves à la langue allemande comme langue de communication et de culture. Les modalités peuvent aller de l’organisation de séquences régulières au cours de la semaine à des formes d’immersion plus ou moins complète.

Les dispositifs bilingues franco-allemands dans l'enseignement secondaire

Le ministère chargé de l’éducation nationale a créé par accords de coopération avec la République fédérale d'Allemagne trois types de dispositifs bilingues à profil franco-allemand dans l'enseignement secondaire général. Il s'agit :

Les stratégies pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire prévoient de renforcer la visibilité de ces trois dispositifs bilingues.

Pour en savoir plus sur les sections franco-allemandes

Valoriser le parcours linguistique des élèves : la certification de langue allemande DSD I

Cette certification en langue allemande, mise en œuvre avec le concours de la Kultusministerkonferenz (KMK), atteste du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) du CECRL. Elle est offerte aux élèves germanistes volontaires des classes de troisième, seconde et de première des lycées généraux et technologiques, ainsi qu’aux élèves des classes de première et terminale des lycées professionnels.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page éduscol sur les certifications en langues vivantes étrangères.

Les dispositifs de mobilité

L’expérience de la mobilité, qu’elle soit entrante ou sortante, virtuelle ou réelle, constitue une véritable occasion de placer les élèves dans un environnement linguistique et culturel authentique.

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Créé par le Traité de l'Élysée en 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, ainsi, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L'OFAJ propose de nombreux programmes et formations s'adressant à des enseignants de toutes les disciplines, désireux de créer, développer ou redynamiser un échange avec l'Allemagne.

Les approches et méthodes proposées ont pour objectif d'exploiter au mieux le potentiel pédagogique, linguistique et interculturel d'un échange et d'augmenter l'impact pour les élèves, pour les enseignants, pour l'École et son environnement.

Calendrier des formations

 Retrouvez toutes les renseignements sur les formations OFAJ pour les enseignants

Quelques programmes