Coopération franco-allemande

Présentation de la coopération franco-allemande

La coopération franco-allemande en éducation est particulièrement étroite et se caractérise par des dispositifs variés.

Historique

Le traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

En matière d'enseignement scolaire, il a permis la mise en place de dispositifs de coopération variés comme :

  • l'instauration d'une journée franco-allemande pour la date anniversaire du traité, le 22 janvier  ;
  • la création d'un manuel d'histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays, afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle ;
  • des partenariats entre les deux pays.

Ces orientations ont été confirmées dans le cadre de l'agenda franco-allemand 2020, ainsi que dans la Déclaration du 16e Conseil des ministres franco-allemands qui s'est déroulé à Paris le 19 février 204.

Pour plus d'informations, consulter cette page.

Axes privilégiés

Dans le cadre de la coopération éducative franco-allemande, de nombreuses actions sont menées conjointement par l'Allemagne et la France. Elles ont pour objet de favoriser le rayonnement de la langue des partenaires ainsi que la mobilité des élèves et des enseignants, pour l'ensemble des niveaux d'enseignement. Par ailleurs, elles concourent au développement des compétences plurilingues, interculturelles et des valeurs citoyennes européennes des élèves.

Rayonnement de la langue et de la culture du pays partenaire

Promotion de la langue par le biais d'une brochure franco-allemande

À destination des élèves et de leur parents, cette brochure constitue une ressource afin d'accompagner les élèves dans leur choix d'orientation.

Pour en savoir plus et télécharger la brochure

Sections franco-allemandes

AbiBac : délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur allemand 

Baccalauréat franco-allemand : préparé dans trois lycées franco-allemands (en Allemagne : Fribourg et Sarrebrück, en France : Buc)

Programme mobiklasse.de

À l'initiative de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, ce programme est mis en place en coopération avec l'OFAJ et la Robert Bosch Stiftung. Il est soutenu financièrement par Mercedes-Benz France, l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et l'Institut Goethe. Le programme mobiklasse.de est, comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil, placé sous le haut-patronage de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et d'Olaf Scholz, premier maire de Hambourg et Plénipotentiaire de la RFA pour les relations culturelles franco-allemandes.

L'objectif est de sensibiliser les élèves, leurs familles et les enseignants à la langue et à la culture allemande et de les informer sur les programmes de mobilité. Il est conçu comme un élément d'orientation pour le futur choix de l'apprentissage de la langue du partenaire. Pour ce faire, onze animateurs venus d'Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner envie d'apprendre l'allemand et de découvrir de manière attrayante la culture du pays voisin. En plus des actions dans les écoles primaires et collèges, ils répondent à une demande croissante dans le domaine de la l'enseignement et de la formation professionnels.

Pour inviter les animateurs allemands de ce programme dans les écoles, collèges et lycées, une demande peut être adressée directement via la page dédiée.

Réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes - « Écoles maternelles - Élysée 2020 »

Depuis son lancement le 10 octobre 2013, le réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes, «Écoles maternelle, Élysée 2020 » compte à la rentrée 2016, 71 écoles du côté français et plus de 100 Kindertageseinrichtungen, du côté allemand.

Programmes de mobilité

Programme « Projets-IN - Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants »

Ce programme d'échanges, de 4 à 21 jours, entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire allemand s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet. Pour les Projets-IN 2018, les candidatures sont à déposer directement sur cette page à partir du 1er juin 2017.
Seuls les établissements scolaires disposant de classe bilangue, section européenne ou internationale d'allemand, section Abibac franco-allemand peuvent former un tandem avec un établissement scolaire en Allemagne.

Les projets-IN s'appuient tout particulièrement sur une approche interdisciplinaire et une démarche innovante dans un contexte interculturel.

Programme Voltaire : mobilité des élèves

Programme Brigitte Sauzay : mobilité des élèves

L'OFAJ accorde des bourses pour des stages pratiques en Allemagne afin d'élargir les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques des élèves. Ces stages se déroulent pendant la période de formation pour une durée minimale de 4 semaines.
Il existe également des dispositifs d'échanges : de moyenne durée (3 mois minimum), le « programme Brigitte Sauzay » et de longue durée (6 mois), le « programme Voltaire ». L'OFAJ est le maître d'œuvre de ces programmes.
Pour l'ensemble de ces programmes, toutes les informations se trouvent dans la note de service n°2016-084 du 7 juin 2016.

Echanges franco-allemands des enseignants du premier degré : mobilité des enseignants

Partenariats

Créé par le Traité de l'Elysée en 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au ser-vice de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L'OFAJ propose de nombreuses formations s'adressant à des enseignants de toutes les disciplines, désireux de créer, développer ou redynamiser un échange avec l'Allemagne.

Les approches et méthodes proposées ont pour objectif d'exploiter au mieux le potentiel pédagogique, linguistique et interculturel d'un échange et d'augmenter l'impact pour les élèves, pour les enseignants, pour l'École et son environnement.

Retrouver toutes les renseignements sur les formations OFAJ pour les enseignants

Calendrier des formations pour l'année 2017/2018

 Inscription aux formations de l'OFAJ

Du 26 septembre au 29 septembre 2017

Berlin

L'histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes

Du 30 septembre au 1er octobre 2017

Essen

Tele-Tandem® - Module d'approfondissement

Du 21 octobre au 26 octobre 2017

Berlin

L'échange scolaire - tout un projet !

Du 29 octobre au 2 novembre 2017

Berlin

Formation pour tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte Sauzay

Du 2 au 5 novembre 2017

Berlin

L'échange scolaire pour tous/ 2ème partie

Du 5 au 10 novembre 2017

Sarrebruck

Coopérer et construire un projet (voie professionnelle)


Automne 2017

2 webinaires

L'apprentissage en tandem dans les échanges scolaires

2 webinaires

Tele-Tandem® / Inter@ctions

Janvier - Mars 2018

Tele-Tandem® module de base

(formation hybride)

Mars 2018

Paris

L'échange scolaire pour tous / 1ère partie

Mai 2018

Allemagne

Animation linguistique / formation de base

Appel à candidatures Tele-Tandem®

 Plus d'informations

Mis à jour le 03 juillet 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent