Sections franco-allemandes

La formation à l'AbiBac

Les enseignements

L'admission se fait en classe de seconde, en séries ES, L ou S.
Les élèves français suivent l'enseignement correspondant à leur série, à l'exception de l'histoire -géographie, matière pour laquelle l'enseignement est de 4 heures hebdomadaires, dispensé en allemand. Ils suivent également un enseignement de 3 heures hebdomadaires de littérature allemande, en allemand.
Les élèves allemands suivent l'enseignement en vigueur dans le Land où ils sont scolarisés, plus un enseignement d'histoire-géographie et de littérature française, en français.
Les programmes d'histoire-géographie et de littérature sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays.

Le diplôme

À l'examen, les candidats français présentent toutes les épreuves du baccalauréat de leur série, à l'exception de l'histoire et de la géographie qui font chacune l'objet d'une épreuve écrite en langue allemande. La note est prise en compte pour la délivrance du baccalauréat et de l'Abitur. Ils passent en plus une épreuve de littérature allemande, en langue allemande, qui n'est prise en compte que pour la délivrance de l'Abitur.
Pour obtenir la double délivrance, il est nécessaire d'avoir la moyenne dans l'ensemble des matières présentées dans le cadre du Baccalauréat et la moyenne dans les épreuves spécifiques (histoire-géographie et littérature).

À la session 2008, 676 candidats, soit plus de 95 % des élèves inscrits, ont obtenu la double certification.

L'AbiBac donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises.

Mis à jour le 27 janvier 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent