Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Comment utiliser les évaluations point d'étape CP pour faire progresser les élèves

Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques.

Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier concernant les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.

Des objectifs prioritaires pour savoir lire et compter

Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l'évaluation nationale.

Afin d'accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires au CP pour savoir lire et compter et une fiche Focus sur des objectifs prioritaires au CE1 pour savoir lire et compter ont été élaborées : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.

Ressources pour l'accompagnement des élèves

La régularité de l'enseignement des apprentissages est essentielle en CP et CE1, notamment en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux. Deux heures quotidiennes doivent être dédiées à l'enseignement de la lecture au CP.
Ces deux heures s'articulent autour du lire-écrire et se déclinent en plusieurs compétences à travailler régulièrement :

  • la conscience phonologique
  • le principe alphabétique
  • l'écriture-encodage
  • la lecture de syllabes, de mots puis de textes (100% déchiffrables)
  • la lecture à voix haute (entraînement à la fluence)
  • la compréhension orale et écrite de textes

Des exemples d'emplois du temps en CP et en CE1

Exemple d'emploi du temps CP

Exemple d'emploi du temps CE1

Fiches ressources

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

Français

Les fiches « comment faire progresser les élèves » élaborées à l'issue des évaluations de début d'année en CP et CE1 donnent également des pistes d'actions pédagogiques à utiliser à l'issue des évaluations mi-CP.

Item évaluéRappel des exercices d'évaluation point d'étape CPComment faire progresser les élèves
Écrire des syllabes dictées Séquence 1 Exercice 2
  • Page 4 du cahier de l'élève
  • Page 13 du guide de passation
CE1 fiche intitulée :
Écrire des mots dictés Séquence 3 Exercice 1
  • Page 22 du cahier de l'élève
  • Page 24 du guide de passation
CE1 fiche intitulée :
Connaître le nom des lettres et le son qu'elles produisent Séquence 1 Exercice 1
  • Page 1 du cahier de l'élève
  • Page 12 du guide de passation
CP fiche intitulée :
Manipuler des phonèmes Séquence 3 Exercice 2
  • Page 23 du cahier de l'élève
  • Page 25 du guide de passation
CP fiche intitulée :
Comprendre des phrases lues Séquence 3 Exercice 3
  • Page 25 du cahier de l'élève
  • Page 26 du guide de passation
CP et CE1 fiches intitulées :
Lire à voix haute des mots Séquence 1 Exercice 4
  • Page 7 du cahier de l'élève
  • Page 15 du guide de passation

CE1 fiche intitulée :

Lire à haute voix des mots inventés Séquence 1 Exercice 5
  • Page 9 du cahier de l'élève
  • Page 16 du guide de passation
CE1 fiche intitulée :
Lire à voix haute un texte Séquence 3 Exercice 4
  • Page 33 du cahier de l'élève
  • Page 28 du guide de passation
CE1 fiche intitulée :


Mathématiques

Les fiches « comment faire progresser les élèves » élaborées à l'issue des évaluations de début d'année en CP et CE1 donnent également des pistes d'actions pédagogiques à utiliser à l'issue des évaluations mi-CP.

Item évaluéRappel des exercices d'évaluation point d'étape CPComment faire progresser les élèves
Écrire des nombres sous la dictée Séquence 2 Exercice 1
  • Page 13 du cahier de l'élève
  • Page 18 du guide de passation
CP et CE1 fiches intitulées :
Résoudre des problèmes

Séquence 2 Exercice 3

  • Page 15 du cahier de l'élève
  • Page 20 du guide de passation

Séquence 4 Exercice 4

  • Page 43 du cahier de l'élève
  • Page 33 du guide de passation
CP et CE1 fiches intitulées :
Calculer en ligne : additionner Séquence 4 Exercice 2
  • Page 39 du cahier de l'élève
  • Page 31 du guide de passation
CE1 fiche intitulée :

Calculer en ligne : soustraire Séquence 4 Exercice 2
  • Page 39 du cahier de l'élève
  • Page 31 du guide de passation
CE1 fiche intitulée :

Comparer des nombres Séquence 4 Exercice 1
  • Page 37 du cahier de l'élève
  • Page 30 du guide de passation
CP et CE1 fiches intitulées :
Placer un nombre sur une ligne numérique

Séquence 2 Exercice 4

  • Page 16 du cahier de l'élève
  • Page 21 du guide de passation

Séquence 4 Exercice 3

  • Page 40 du cahier de l'élève
  • Page 32 du guide de passation
CP et CE1 fiches intitulées :


Les cahiers d'évaluation et le guide pour l'enseignant

Les évaluations point d'étape CP ont été passées par tous les élèves de CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Vous pouvez consulter les cahiers d'évaluation des élèves ainsi que le guide pour l'enseignant.

Cahier de l'élève - Cahier de l'élève : version adaptée

Guide de l'enseignant - Guide de l'enseignant : version adaptée

Portail de saisie et de restitution

Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe.

Les parents sont informés des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.

La saisie des résultats et l'export des données sont à opérer avant le 23/03/19, date de fermeture de l'accès à l'application nationale.

Saisie et restitution des résultats

Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Mis à jour le 05 mars 2019
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