Partir à l'étranger : Repères pour les parents

Repères pour les parents, contacts utiles pour développer la mobilité de mon enfant dans l'Europe et dans le monde

Vous trouverez sur cette page les structures ressources et les personnes référentes pour vous conseiller.

Au sein de votre école ou de votre établissement

  •  L'enseignant référent à l'action européenne et internationale de votre établissement (ERAEI) pour le second degré est la personne incontournable dans le projet de mobilité de votre enfant. Son rôle est de vous accompagner, de vous conseiller, et de chercher avec vous les réponses à vos questions.
  • Le professeur principal et l'ensemble des enseignants de la classe de votre enfant : il pourra étudier avec vous l'intérêt de cette mobilité pour votre enfant et l'impact de son absence éventuelle. Son expertise est indispensable dans la prise de décision de la mobilité.
  •  Les conseillers principaux d'éducation (CPE) secondent le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique. Le conseiller d'orientation-psychologue écoute, informe et conseille les jeunes et leurs parents en matière d'orientation scolaire ou professionnelle. Ce sont également des personnes ressources indispensables à votre prise de décision.
  • Le chef d'établissement pourra également donner son avis, vous inviter à la réflexion sur l'avenir de votre enfant. C'est lui qui donnera son accord pour votre projet. En cas de mobilité, il devra déclarer l'absence momentanée de votre enfant à la direction académique des services de l'éducation nationale (DSDEN) et à la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de votre académie.

Au sein du Ministère de l'éducation nationale

Au niveau académique, dans les Rectorats :

Les délégations académiques aux relations européennes, internationales, et à la coopération (DAREIC) accompagnent les équipes dans leurs projets internationaux.

Au niveau de la Direction de la Jeunesse :

Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) en charge des relations européennes et internationales au sein des Directions régionales de la Jeunesse sont spécialisés dans toutes les actions de mobilités extra-scolaires, en lien avec les associations. Ils seront en capacité de vous faire découvrir des dispositifs de mobilités innovants. 

Au niveau associatif

  • Les centres d'information et d'orientation (CIO) guident vos enfants dans leur projet.
  • Le réseau Information Jeunesse s'appuie sur le Centre d'information Jeunesse (CIDJ) à Paris, les  Centres régionaux d'information Jeunesse (CRIJ) dans chacune des régions, les bureaux d'information Jeunesse (BIJ), les points information Jeunesse (PIJ) pour être au plus près des jeunes. Ils sont des spécialistes de toutes les questions relatives à vos enfants : études, avenir, stages,  jobs, et également vie pratique.
Mis à jour le 19 janvier 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent