Partir à l'étranger : Repères pour les parents

Repères pour les parents : mon enfant souhaite partir seul à l'étranger

Ces indications vous aideront à rechercher la solution la mieux adaptée à votre enfant.

Mobilité en solo ?

Vous souhaitez envoyer votre enfant en mobilité individuelle. Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics à travers une grande diversité d'actions. 

Pour répondre à toutes les questions de vos enfants et les aider à rechercher les possibilités de mobilité en fonction de leurs souhaits (pays, durée, cadre scolaire ou extra-scolaire), vous pouvez consulter le site dédié du ministère de l'éducation : Découvrir le monde.

Mobilités dans le cadre scolaire

Focus sur l'Allemagne

Les programmes franco-allemands sont organisés par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Chaque année, une offre variée et diversifiée est proposée aux 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, bourses de recherche, cours de langue, offres d'emploi, formations interculturelles... 

  • Le programme d'échanges franco-allemands Brigitte Sauzay propose des séjours de 3 mois et concerne les élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l'allemand depuis au moins deux ans. L'élève réside dans une famille d'accueil. Sa famille s'engage en retour à accueillir son correspondant pendant trois mois. Durant le séjour, chacun fréquente l'établissement scolaire partenaire, pendant six semaines minimum. L'OFAJ apporte un soutien financier pour les frais de voyage.
  • Le programme Voltaire concerne les élèves des classes de troisième ou seconde pour une durée de six mois, de mars à août. L'élève allemand est accueilli, en France pour les six mois suivants, de septembre à février. L'élève français est scolarisé dans l'établissement de l'élève partenaire et se familiarise ainsi avec le système scolaire allemand.

Le Secrétariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation Professionnelle (SFA) propose un programme d'échanges pour les lycéens professionnels, technologiques et les apprentis en formation professionnelle. Le programme permet aux participants de séjourner dans le pays partenaire dans le cadre de leur formation et de découvrir son futur métier dans un environnement socio-culturel différent pendant une durée de 3 semaines au moins.

En Europe

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Les bourses sont accordées en priorité aux élèves méritants. 35 à 40 élèves, généralement issus de familles socialement défavorisées, en bénéficient au niveau national. Une première sélection est effectuée par les académies.

Des actions de mobilité individuelles sont également possibles en Europe grâce au programme Erasmus +. Vous trouverez des exemples sur le site Erasmus+.

En Académies

Des programmes spécifiques existent au sein de certaines académies, en raison de particularismes régionaux, ou d'accords historiques : Clermont-Ferrand, Grenoble.

Le texte de référence

Circulaire n°2016- 091 du 15 juin 2016 relative à la mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde

Elle vise à encadrer et à accompagner la mobilité, à la valider, la valoriser et à la sécuriser à travers toutes les étapes de sa mise en œuvre.

Mobilités dans le cadre extra-scolaire

Quelques pistes pour envoyer votre enfant en séjour à l'étranger.

Les associations spécialisées de séjours linguistiques offrent un service payant et personnalisé. Deux fédérations regroupent des organismes offrant des gages de qualité et de sérieux :

  • l'Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) centralise une quarantaine d'organismes qui se doivent de respecter une charte de qualité. Cette charte a été élaborée avec plusieurs associations de consommateurs et avec deux grandes fédérations de parents d'élèves, l'APEL et la FCPE.
  • l'Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d'organismes de séjours linguistiques destinés aux jeunes et aux adultes. Ces organismes doivent respecter les 10 engagements du label Unosel.

Voyager avec Zellidja : votre enfant a entre 16 et 20 ans et rêve de voyager. Les bourses Zellidja offre à un jeune la possibilité de partir avec un sujet d'étude précis sur lequel il devra rendre un rapport. Il sera amené, tout au long de ton périple, à s'interroger sur lui-même, sur ce qu'il voit, sur ses rencontres et sur son ressenti. Il grandit et développe un regard critique sur le monde et sur lui-même. La condition est de partir seul pour une durée de un mois.

Le service volontaire européen  (SVE) est un programme européen Erasmus+ qui offre l'opportunité aux jeunes de 17 à 30 ans de vivre une expérience de mobilité et d'engagement dans un autre pays.

  • Il leur permet de découvrir une autre culture, d'acquérir des compétences utiles à l'insertion socio-professionnelle, de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d'économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).
  • Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet. Les jeunes volontaires reçoivent de l'argent de poche et leur protection sociale est assurée. Ils bénéficient également d'un soutien linguistique en ligne et d'un tutorat tout au long de leur projet SVE.
  • Important : six mois sont souvent nécessaires avant le départ effectif. Il est fortement conseillé de s'y prendre assez tôt.

Partir en volontariat à l'étranger : se sentir utile, faire quelque chose pour autrui, donner de son temps à d'autres jeunes, mener une action avec d'autres jeunes de tous les horizons autour d'un projet commun (sport, culture, loisirs, humanitaire, santé, action sociale, défense des droits, défense de l'environnement et de la biodiversité ou encore éducation) est une façon de partir en mobilité à l'étranger.  

Faire du bénévolat en France avec des jeunes de tous les continents :
De nombreuses associations proposent des activités solidaires à des jeunes de tous les pays, les associations de chantiers particulièrement. Il s'agit d'une façon différente de pratiquer les langues, tout en favorisant l'engagement bénévole de son enfant.

Les Directions régionales de la Jeunesse et de l'éducation populaire (les DRJSCS) vous proposent un grand nombre de possibilités. N'hésitez pas à les contacter. Elles travaillent en étroite collaboration avec :

  • le réseau Information Jeunesse : une source d'information pour vos enfants. Ces centres existent dans chacune des régions, et des conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes ;
  • le réseau européen Eurodesk du réseau Information Jeunesse : les conseillers Eurodesk, grâce aux ressources documentaires et à leurs collègues qui se trouvent partout en Europe sont particulièrement investis sur les questions relatives à la mobilité européenne ou internationale.

Le service civique européen est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

  • Il est indemnisé, et peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.
  • Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
Mis à jour le 02 février 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent