Partir à l'étranger : Repères pour les parents

Repères pour les parents : comment s'investir dans la vie internationale de l'établissement scolaire

Les occasions sont nombreuses de s'ouvrir sur l'Europe et le monde au sein de l'école ou de l'établissement.

S'investir en tant que parents

Votre participation aux instances de l'école ou de l'établissement (représentants des parents au Conseil d'administration, par exemple) ou aux projets mis en place à l'occasion d'un séjour ou de toute action internationale représente une opportunité pour l'Ecole et pour les parents. Vous pouvez également, en tant que parent, faire connaitre votre culture, vos connaissances d'autres pays et proposer à l'enseignant de venir témoigner au sein de la classe, dans le cadre de ces actions : semaine des langues, la journée franco-allemande, les actions éducatives .

Quelques exemples de bonnes pratiques :

  • A l'école, une mascotte voyageuse : la présence d'une mascotte voyageuse dans le cercle familial, qui raconte ce qu'elle a vécu au sein de la famille, est une occasion de faire découvrir des cultures différentes, de développer la curiosité des autres élèves et de développer des projets pédagogiques pour les enseignants sur l'ouverture à l'autre et l'altruisme.
  • Un parent d'éléve témoigne :

 

Les grands rendez-vous internationaux

"Voyager, c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme."

Marc Thiercelin

Quelques exemples d'activités

  • Semaine des langues : chorales, concerts, rencontres, journées portes ouvertes, avec présentation des travaux des élèves.
  • Journée de l'Europe autour du 9 Mai : dans le cadre de la journée de l'Europe du 11 mai 2017, plus de 200 collégiens du Calvados et d'Europe étaient invités par le Département au Centre des congrès de Caen. Ces rencontres ont donné lieu à des ateliers, présentation de projets et échanges ludiques sur l'alimentation durable.
  • Journée internationale des droits de l'enfant : la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 est commémorée en France tous les 20 novembre. À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention. Le ministère de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.
  • Activités organisées autour des langues vivantes : journée thématiques, contacts virtuels : l'exemple du collège des seize Fontaines de Saint-Zacharie.
  • Florilège international des écrivains en herbe de langue française est une action éditoriale créée en 2009 dans le but de permettre aux jeunes, de l'école à l'université, d'exprimer et de partager leur talent d'écriture à travers des textes littéraires de natures variées : poèmes, récits, scènes théâtrales, essais... Cet événement représente un moment de rencontres et d'échanges privilégiés entre écrivains en herbe et le grand public.
  • Semaines ou journées thématiques autour d'un ou plusieurs pays : journée européenne des langues, journée franco-allemande, journée de la langue arabe, etc.
  • Olympiades internationales :
    • Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent. En 2016, elles se déroulaient du 6 au 16 juillet à Hong Kong.
    • Olympiades internationales de Géosciences, lancées en 2007 par l'IGEO (International Geoscience Education Organization) et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, sont un concours de haut niveau en plein essor.
  • Le programme Europe pour les citoyens développe des actions de jumelages entre différentes communes. Il a pour objectif de permettre aux citoyens de mieux comprendre l'Union européenne, son histoire et sa diversité, en développant des projets sur la citoyenneté européenne et en favorisant la participation civique et démocratique à l'échelle de l'Union européenne.

Un site et des actions dédiés à l'Europe

  • Le site de l'Union européenne donne également des informations sur l'Europe, ses institutions, la mobilité au sein de l'Union européenne. Il offre également un coin spécifique pour les parents, afin de faire découvrir à son enfant l'Europe par le jeu.
  • Les Quizz de l'Union Européenne que vous pouvez utiliser avec vos enfants : le coin des enfants, sur le site Europa, contient une sélection de jeux pour les enfants, classé par tranche d'âge de 6 à 16 ans afin de découvrir l'Union européenne. Vous en trouverez quelques-uns à titre d'exemples :
    • Jeux de mémoire
    • EuroRun
    • LinguaGo
    • La machine à voyager dans le temps
  •  Des sessions rassemblant des lycéens pour débattre de questions d'actualité européennes et proposer de nouvelles initiatives pour le projet européen, sous forme de parlement européen des jeunes.

Les occasions sont nombreuses de s'ouvrir sur l'Europe et le monde au sein de l'école ou de l'établissement.

Pour en savoir plus, le programme prévisionnel des actions éducatives

Mis à jour le 19 janvier 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent