Partir à l'étranger : Repères pour les parents

Repères pour les parents : organisation d'un séjour scolaire à l'étranger

Un séjour scolaire à l'étranger est organisé sur le temps scolaire et comprend au moins une nuitée. Il répond à un objectif pédagogique et des régles précises d'organisation dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

Les séjours scolaires

Un séjour scolaire s'inscrit le plus souvent, dans le cadre d'un partenariat. Ce partenariat concourt à la mise en œuvre des objectifs nationaux d'enseignement. Il se définit comme la mise en relation entre une école ou un établissement français et un partenaire étranger. Il s'appuie sur un projet de coopération éducative.

Les séjours scolaires à l'étranger s'organisent en prenant appui sur différents dispositifs.

Le programme européen ERASMUS+

Le programme européen ERASMUS+ contribue notamment à identifier des établissements partenaires et à apporter les financements nécessaires à la mise en œuvre de séjours.

Les accords bilatéraux

La France a signé plusieurs accords permettant de soutenir les partenariats et/ou la mobilité des écoles et des établissements scolaires.

Au niveau académique

Chaque académie met en place des programmes communs incluant des partenariats scolaires et des actions de mobilité avec une ou plusieurs régions partenaires. Ces programmes sont conduits par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).

Au niveau de l'école ou de l'établissement

Au sein de chaque collège ou lycée, un enseignant référent est responsable de coordonner les actions tournées vers l'Europe et le monde. Ils sont nommés : "les enseignants référents  pour l'action européenne et  internationale" (ERAEI). Vous pouvez les contacter pour toute question.

Le projet pédagogique

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux"

Marcel Proust

Le séjour repose sur un projet pédagogique, défini au sein de l'école ou de l'établissement scolaire. L'équipe organisatrice est composée du directeur d'école ou du chef d'établissement, de l'adjoint gestionnaire, des enseignants porteurs du projet, des conseillers pédagogiques, de la secrétaire de direction, de l'assistante sociale ou de l'infirmière, le cas échéant. Ensemble, les différents acteurs vont réfléchir aux objectifs et à la définition du projet.

Ce travail d'équipe est une étape importante car le dossier sera soumis au conseil d'école ou au conseil d'administration, dans lequel les parents d'élèves sont représentés. Le projet sera ensuite visé par les autorités académiques.

L'équipe et les élèves peuvent définir ensemble le lieu et le déroulé du séjour. En fonction de ces choix, l'équipe va définir le budget prévisionnel, en faisant appel, si besoin, à des prestataires extérieurs. Ce budget permet d'avoir une idée du coût par élève, et de la participation des familles. Le projet inclut des activités avec les partenaires avant, pendant et après la mobilité, permettant toutes les formes d'implication de l'établissement que les élèves et/ou les enseignants participent ou non à la mobilité.

L'organisation du séjour

Il s'agit d'un travail long et dense : choix des lieux, rencontres, visites mais également toutes les modalités pratiques d'organisation (départ, lieu d'hébergement, nourriture, liste des éléments pratiques à emporter,...).

La réunion d'information

Il est important d'y participer car vous seront communiquées les activités que mènera votre enfant à l'étranger. C'est le moment de faire part à l'équipe de vos incompréhensions ou suggestions pour enrichir le projet.

Les documents pratiques

L'équipe est à votre disposition pour vous accompagner avec votre enfant dans la préparation de ce séjour.

Les consignes et mesures de sécurité

Pour tous les déplacements d'élèves à l'étranger, les établissements sont invités à consulter le site du ministère en charge de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) à la rubrique "Conseils aux voyageurs".

Les procédures

Les écoles et les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d'élèves et de personnels à l'étranger sur le site "Ariane" créé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE). Il permet de bénéficier, en temps réel, de toutes les recommandations utiles sur le pays de destination (événements sanitaires, climatiques et géopolitiques) et prendre toutes les mesures nécessaires pour bien organiser le séjour.

Le séjour

Les élèves sont tenus de respecter le règlement intérieur de l'établissement, dans le cadre d'un voyage scolaire à l'étranger. L'équipe transmet aux parents, les informations concernant les modalités de communication choisies.

En fonction de ce choix (blog, envoi de SMS, s'adresser à un parent référent), l'équipe vous informera du séjour.

Le retour

Une réunion est souvent organisée, afin de partager, avec les parents, les activités réalisées pendant le séjour, et de mettre en valeur l'impact du séjour sur les acquis des élèves. Elle peut prendre différentes formes :

  • un compte rendu de chaque journée sous forme de carnet de voyage, vidéos, blogs... ;
  • une exposition de photos, des panneaux représentant chaque lieu visité, des dessins ;
  • une "journée porte ouverte" pour les élèves et les parents ;
  • un film court.

Mis à jour le 19 janvier 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent