La recherche documentaire

 

Pour les collégiens et les lycéens

Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval)

Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet.

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/affiches/

Chercher pour trouver, l'espace des élèves

Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Elle traite toutes les questions concernant la recherche documentaire aussi bien sur les supports classiques que sur Internet : classement Dewey, opérateurs booléens, moteurs de recherche, guide méthodologique de la recherche, outils d'évaluation de sites web. Elle comprend trois parties :

  • La première partie : "Je connais les 6 étapes d'un projet de recherche d'information" rappelle les différentes étapes d'un projet de recherche, elle contient de nombreux commentaires et liens vers d'autres documents.
  • La deuxième partie : "Je cherche de l'information à la bibliothèque / au CDI - Sur Internet" comprend de nombreux documents pour aider à rechercher dans un catalogue de bibliothèque ou sur internet. La rubrique concernant la recherche sur internet comprend 6 chapitres : J'utilise les outils de recherche / Je cherche, je consulte / J'évalue des documents du web / Je cite mes sources du web / Je communique sur l'Internet / Je comprends l'Internet technique.
  • La troisème partie : "Je communique l'information" apporte des conseils pour aider à rédiger un travail écrit, pour aider à communiquer oralement, elle contient également de nombreux liens vers d'autres documents apportant de l'aide d'ordre méthodologique.
    http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

Guide de recherche en bibliothèque

Ce guide proposé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France), présente les différentes étapes d'une recherche documentaire : Préciser un sujet de recherche - Chercher des références - Utiliser les catalogues - Trouver les documents - Évaluer le contenu des documents.
Chaque entrée propose des questions à se poser, contient des conseils et des liens vers d'autres ressources. Ce guide sera destiné aux élèves de lycée ou de classes préparatoires, en accompagnement d'une recherche dans le catalogue du CDI ou de recherche dans des catalogues en ligne. Le documentaliste pourra y puiser des conseils d'ordre méthologique, y découvrir d'autres ressources sur internet.
http://grebib.bnf.fr

PARDI (Pour un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif)

PARDI, logiciel réalisé par le GRID-Infodoc de l'académie de Créteil, est destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire. Il est composé de modules indépendants,  progressivement proposés en téléchargement  :  Lecture de noticesComprendre une cote, Comprendre un thésaurus.
http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique117

Problématiser : réflexion et pratiques  :

Un exemple sur Savoir CDI de la démarche à suivre pour faire réussir les élèves à problmatiser.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/problematiser/problematique-et-discipline-histoire-geographie.html

Pour agir en collège, en lycée 

Sur le site dédié à la documentation de l'académie de Poitiers, plusieurs documents d'aide méthologique à la recherche documentaire sont proposés, niveau collège et niveau lycée. 

J'apprend à rechercher et je trouve

Aide à la recherche du Service national du récit formation générale et continue des adultes (Éducation Québec)

http://www.recitfga.qc.ca/chercher/index.htm

Form@net

Projet franco-québécois. Pour développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire en France et au Québec : maîtrise de l'information, formation à la maîtrise de l'information, élaboration de scénarios et de séquences.

http://www.ebsi.umontreal.ca/formanet/

Manuel de maîtrise de l'internet

Un guide pour les parents, les enfants et les enseignants pour s'informer, mis à disposition par la Division Médias et société de l'information :

http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf

 

Exemples de séances pédagogiques

 

  • La recherche documentaire avec l'internet

Le site de l'académie de Rouen propose une séance de recherche sur internet ayant pour objet de trouver des informations sur un auteur contemporain, Stephen King, et d'en rédiger la biographie.

http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/IMG/pdf/4_internet.pdf(615 Ko)

  • AIVASAT

Aide à la validation du socle commun - Académie de Toulouse. AIVASAT est un site collaboratif recueillant les situations pédagogiques, dans toutes les disciplines, permettant à l'élève de construire sa culture de l'information.

http://aivasat.ac-toulouse.fr/

  •  Scénarios des ÉDU'base

Un objet scientifique, le Sténopé : recherche documentaire sur Internet (Académie de Nice)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=287

Moteurs de recherche (Académie de Dijon)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=226

Séquence pédagogique sur la recherche d'informations en Première STG (Académie de Toulouse)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=aper&id=724

Une année avec Google (Académie de Rouen)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=259

également disponible sur le site de l'Académie de Rouen aux adresses suivantes :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article191 et http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article192

 

Pour les étudiants

Préambule
Les guides proposés ci-dessous ont été réalisés initialement pour des étudiants à l'initiative de documentalistes de SCD d'universités ou des URFIST. Ils pourront servir aux documentalistes d'établissement scolaire pour la préparation de séances d'initiation à la recherche documentaire ou être utilisés par les élèves de lycée ou de classe préparatoire en accompagnement d'une recherche documentaire.

Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval)

Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet.

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/affiches/

ABCDoc : Université Paul Sabatier Toulouse

Réalisé par l'équipe de la Structure Universitaire de Pédagogie de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3, ce guide méthodologique pour la recherche et le traitement de l'information scientifique et technique couvre l'ensemble des étapes de la démarche de recherche et de traitement de l'information. Il a été conçu pour permettre aux étudiants d'acquérir une méthodologie de travail et fournir aux enseignants un outil pédagogique de référence. Il est mis à disposition sous contrat Creative Commons.
http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html 

CERISE

Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace, est un guide d'initiation méthodologique à la recherche d'information pour un travail universitaire, destiné aux étudiants de premier cycle universitaire en lettres et sciences humaines, il peut être utilisé également par des élèves du second cycle scolaire.
Il se présente comme un ensemble de conseils de méthode et d'indications pratiques qui peuvent être exploités dans un enseignement, mais il est aussi utilisable comme outil d'auto-formation. Les auteurs, Martine Duhamel, Maître de Conférence à l'Université de Paris 4, et Claire Panijel (Urfist Paris), ont travaillé en collaboration avec des enseignants et des professionnels de bibliothèques universitaires. L'objectif de formation visé est celui d'une initiation à la maîtrise de l'information, dans une définition conforme aux recommandations de la brochure "Former les étudiants à la maîtrise de l'information" éditée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (1999). La page d'accueil part de thèmes simples, proches des questions que se posent les étudiants débutants, et orientés pour apprendre à trouver des repères conceptuels, à chercher et sélectionner l'information utile, y compris sur Internet à traiter et exploiter l'information recueillie. Des exemples de "parcours", pris dans différentes disciplines, complètent les indications de méthode, à la fois pour "donner à voir" de manière plus intuitive les démarches possibles, mais aussi pour illustrer à l'occasion les difficultés rencontrées, tirer profit des erreurs, évaluer méthodes et résultats.

http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/

Guide de méthodologie documentaire

Un ensemble de guides mis à la disposition des étudiants par la Bibliothèque universitaire de l'université Rennes 2 et l'URFIST.

http://methodoc.univ-rennes2.fr/

Guide de recherche en bibliothèque

Ce guide proposé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France), présente les différentes étapes d'une recherche documentaire : Préciser un sujet de recherche - Chercher des références - Utiliser les catalogues - Trouver les documents - Évaluer le contenu des documents.
Chaque entrée propose des questions à se poser, contient des conseils et des liens vers d'autres ressources. Ce guide sera destiné aux élèves de lycée ou de classes préparatoires, en accompagnement d'une recherche dans le catalogue du CDI ou de recherche dans des catalogues en ligne. Le documentaliste pourra y puiser des conseils d'ordre méthologique, y découvrir d'autres ressources sur internet.
http://grebib.bnf.fr

Infosphère

Ce site, édité par le service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal, propose un tutoriel qui a pour objectif de développer les habiletés de base nécessaires à l'étudiant en matière de recherche d'information. Ce tutoriel comprend sept étapes : définir ses besoins - préparer sa recherche - chercher dans le catalogue et les bases de données - chercher dans le web - localiser les documents - évaluer et citer ses sources. En complément des feuilles de travail sont proposées, ayant pour objectif d'aider à structurer la démarche de recherche documentaire : dresser le calendrier de travail ; cerner le sujet de recherche ; choisir les sources documentaires à consulter  ; établir la stratégie de recherche ; évaluer les sources.
http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/

REPERE : Ressources Electroniques pour l'Etudiant, la Recherche et l'Enseignement

Cette publication, consacrée à la recherche documentaire, est éditée par l'ENSSIB. Elle vient d'être réactualisée.  Elle s'articule autour de cinq grands thèmes traités par des professionnels des bibliothèques, des maîtres de conférences en sciences de l'information, des experts de la documentation. Elle est accessible gratuitement sur le site de l'ENSSIB.

Les thèmes abordés dans cette brochure sont les suivants :

  • le contexte (besoins d'information - compétences documentaires - web collaboratif) ;
  • l'offre (acteurs, ressources électroniques, typologie des informations scientifiques, supports de l'information)
  • La recherche (méthode, langages, évaluation de l'information) ;
  • l'exploitation (gestion, veille, références bibliographiques, favoris, publication, plagiat...)
  • les outils (généralistes, spécialisés, recherche de documents multimédia).

 http://repere.enssib.fr

SAPRISTI ! : Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet

SAPRISTI ! est un produit documentaire réalisé par Doc'INSA, le centre de documentation de l'institut national des sciences appliquées de Lyon.

SAPRISTI est géré par une équipe de douze professionnels de l'information qui recensent plus de 500 sites Internet en science de l'ingénieur. Cette équipe garantit la fiabilité de ces sites web, propose une méthodologie de recherche sur Internet, suggère des éléments pour valider l'information disponible sur Internet. Cette ressource sera utile plus particulièrement aux classes préparatoires pour les aider à mener une recherche sur internet dans le cadre, par exemple, des TIPE.
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/

Apprendre à «maîtriser» l'information : des habiletés indispensables dans une «société du savoir»

Sur le site de l'Association Canadienne d'Education de langue française,dans la revue Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation ,Volume XXVI Numéro 1 , automne-hiver 1998, l'article de Paulette Bernhard, fait le point sur l'évolution de la notion de «maîtrise de l'information», introduit les principaux modèles du processus de recherche d'information et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de l'école primaire à l'université et jusque dans la formation des adultes.

http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/26-1/09-bernhard.html

Guide de recherche d'information sur Internet

Asktibbs propose sur son site un annuaire classant les principaux outils de recherche par catégories, un guide de recherche fournissant à l'usager des techniques et des astuces, ainsi qu'une foire aux questions.

http://www.asktibbs.com/

Comment chercher sur Internet

L'agence science presse propose un cours interactif pour chercher sur Internet, ce cours s'intéressant notamment aux ressources spécialisées, telles que la musique, le cinéma, les librairies virtuelles ou encore les méta-outils.

http://www.sciencepresse.qc.ca/recherche/tdm.html

Aide aux étudiants pour la recherche d'information scientifique

Site très complet en 4 parties (Outils, Cours, Exercices, Support). Voir aussi la section « Comprendre Internet » (Historique, Format, Web Invisible, ...).

http://aeris.11vm-serv.net/index.html

Trousse de recherche d’information dans Internet (Cégép)

Ce guide méthodologique mis à disposition par le Cégép à distance (le centre collégial de formation à distance - collège des grands lacs. Québec) s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’autoformer à la recherche d’information en ligne. Il décrit et explique les différentes étapes de la recherche d'informations (en y associant des définitions)et propose de s’exercer à travers des activités proposées en ligne.  
http://cegepadistance.ca/sous-site/Trousse_de_recherche_d_information_dans_Internet/introduction/index.html

Guides Méthodoc (Université de Rennes)

Ces guides méthodologiques s’adressent aux étudiants dans le cadre de la formation à la recherche de d’information. Conçus par les bibliothécaires de l’Université de Rennes, ils décrivent de manière approfondie, à l’aide de fiches méthodologiques, les différentes étapes de l’activité de recherche (se repérer, rechercher, évaluer l’information, utiliser, diffuser, …).

http://methodoc.univ-rennes2.fr/

Initiation à la recherche d’information sur Internet (AERIS)

Ce cours  d’initiation à la recherche d’information sur  internet, créé par Guillemette Lauters, chercheuse à l’Université de Namur (Belgique), s’adresse aux étudiants. Très complet, il décrit la démarche de recherche d’information mais permet aussi d’acquérir des connaissances sur les outils de recherche, le web et internet. Support d’autoformation, il offre aussi la possibilité de réaliser des exercices interactifs en ligne.

http://aeris.11vm-serv.net/cours/index.html 

Pour les enseignants

Martine Mottet, professeure de l’Université Laval, propose, dans son cours en ligne « Faire une recherche, ça s’apprend » publié sur le site de la faculté des sciences de l’éducation, plusieurs capsules vidéos thématiques (« d’où provient l’information sur le web ? »,  « activer ses connaissances initiales »,  « se familiariser avec le thème », ...) destinées à la formation des étudiants.
http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/capsules/

Introduction à la maîtrise de l'information

Cette brochure, publiée sur le site de l'UNESCO, explique dans un langage simple, pour tout public, ce qu'est la maîtrise de l'information dans le cadre d'un programme intergouvernemental  dont l'objectif est de promouvoir l'accès universel à l'information et à la connaissance.

http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf(738 Ko)

Programme information pour tous

Ce site du programme intergouvernemental Information pour tous de l'UNESCO propose des articles, des ressources ainsi qu'un accès à l'observatoire du PIPT sur la société de l'information.

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/intergovernmental-programmes/information-for-all-programme-ifap/homepage/

Vers des indicateurs de la maîtrise de l'information

Cadre de réflexions publié par l'UNESCO publié en 2008, avec une liste d'indicateurs sur  l'offre et l'accès à l'information, et sur les compétences d'appui.

http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001587/158723F.pdf

Rechercher sur internet : méthodologie et outils (Eduscol)

Ce dossier documentaire, très complet, accessible sur le site Eduscol, propose un lexique utile pour « débusquer l’info »,  des conseils méthodologiques, une sélection d’outils de recherche (moteurs, annuaires, ...), quelques guides utiles pour se former à internet ainsi que des exemples de pratiques pédagogiques (prenant appui par exemple sur les réseaux sociaux).

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher

Les moteurs de recherche

Ce document des professeurs-documentalistes de l'académie de Rouen explique le fonctionnement des moteurs de recherche et comment comparer les différents moteurs.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf_moteurs_de_recherche-2.pdf(2,4 Mo)

La recherche d’information, les moteurs de recherche et le pagerank (Conférence INRIA)

Delahaye Jean-Paul, informaticien et mathématicien de l’Université de Paris-Sud, présente, dans le cadre de cette conférence organisée en 2010 sous l’égide de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, une réflexion sur la recherche d’information et plus précisément sur le traitement automatique des informations réalisé à l’aide d’algorithmes par les moteurs de recherche. Un focus sur le moteur de recherche Google et son algorithme appelé Pagerank est apporté.
https://www.canal-u.tv/video/inria/la_recherche_d_information_les_moteurs_de_recherche_et_le_pagerank.6498

MOCC collection « Le meilleur du web » (FUNMOOC, Canal-U-TV)

Cette collection de 26 capsules de formation intitulée « Le meilleur du web » publiée sur la plateforme FUNMOOC est consultable sur la webtv de l’enseignement supérieur et de la recherche (Canal-U).  Elle s’adresse initialement aux étudiants qui préparent le certificat informatique et internet (niveau 1). De nombreuses thématiques sont abordées dans cette collection, comme notamment « la recherche d’information à l’heure du numérique », « les sources d’information », « les moteurs de recherche », « les requêtes », « pourquoi évaluer l’information ? » , et bien d’autres…
https://www.canal-u.tv/producteurs/c2i/collection_1/c2i_niveau_1/mooc

 

Les pratiques de recherche

"Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information"  (Anne Cordier, Univ.Rouen)

Anne Cordier, maître de conférences en SIC à l'université de Rouen, a publié en 2015 un ouvrage intitulé «Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information » dans lequel elle nous livre sa réflexion  sur la relation qu’entretiennent  les adolescents avec la recherche d’information et internet.  Elle nous présente, à travers cette vidéo, son ouvrage et plus particulièrement ses pistes de réflexion.
https://www.youtube.com/watch?v=u7jEpbUkIBI

Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former (Web-Tv de Canal-U)

Cette table ronde, consultable sur la webtv de l’enseignement supérieur et de la recherche (Canal-U), s’est déroulée en 2012 à Paris lors du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Celle-ci nous présente le regard croisé de trois chercheuses, Anne Cordier (Maître de conférence en SIC, Université de Rouen), Karine Aillerie (Laboratoire Techne, Université de Poitiers), Elisabeth Schneider (Maître de conférence en SIC, Université de Normandie ),  sur la question de la nécessaire prise en compte des pratiques personnelles des adolescents dans la formation à la recherche d’information dispensée à l’école.

https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/enseignement_info_documentaire_et_pratiques_informationnelles_des_eleves_mieux_connaitre_leurs_pratiques_personnelles_pour_mieux_les_former.9907

La recherche d'information

Lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation de janvier 2005, un atelier s'est déroulé ayant pour thème la recherche d'information. La problématique posée était la suivante :
"En matière de recherche d'information : qu'est-ce qui se fait aujourd'hui, quelles sont les démarches innovantes, à quoi forme-t-on les élèves ?"

Le compte rendu de cet atelier est accessible à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunions/2005/vii_compte_rendu_des

La recherche d'information en évolution

Les documentalistes de l'académie de Besançon se sont penchés sur l'évolution des pratiques de recherche des élèves et des enseignants.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/la-recherche-dinformation-en-evolution/#

Quels outils pour quelles recherches ?

L'URFIST de Rennes propose un diaporama (réalisé en 2012) faisant le panorama des outils de recherche disponible sur le web (recherche de blogs, d'actualités, recherche sur Twitter), afin d'organiser la veille informationnelle des enseignants.

http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/quels-outils-pour-quelles-recherches-panorama-des-outils-du-web