Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Durant les trois semaines qui précèdent la Semaine de la presse et des médias dans l’École, cette page vous propose une actualité par semaine répertoriant des pistes d’actions à mener durant cet événement, de l’école primaire au lycée. Ces actions menées en académie par des professeurs documentalistes peuvent être adaptées et réinvesties.

Mis à jour : mars 2024

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée du 18 au 23 mars 2024 par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle contribue à la formation des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, responsables et engagés dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information.

Le thème de l’édition 2024 est « L’info sur tous les fronts ».

Dans ce cadre, le CLEMI met à disposition un dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, constitué de 4 dossiers :

  • « Journaliste : un métier à risques »,
  • « L’info bousculée par l’IA »,
  • « Écologie : nouveau front de l’info »
  • « Les coulisses de l’information sportive ».

Se familiariser avec l’écriture journalistique

Le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias, sensibilise les élèves aux exigences et aux techniques de l’écriture journalistique, au travers de scénarios pédagogiques publiés par les académies de Besançon, d’Orléans-Tours, de Lille et de Toulouse. Les objectifs peuvent tout aussi bien être :

Afin de permettre aux élèves de développer la compétence du CRCN « Mener une recherche et une veille d’information », le scénario de l’académie de Versailles « Enseigner l’évaluation de l’information » aborde spécifiquement la notion de désinformation et les enjeux qui y sont rattachés.

À consulter

La webradio, un vecteur d'éducation aux médias et à l'information

La circulaire du 24 janvier 2022 « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information » propose notamment la création d’une webradio dans chaque collège.

Depuis plusieurs années, les initiatives sont nombreuses pour permettre aux élèves de développer des compétences techniques et transversales en s’investissant dans la production d’un média scolaire.

En classe de sixième, le scénario de l’académie de la Martinique a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de médias dont les webradios, ainsi que les grandes étapes de la réalisation d’un podcast.

En seconde bac pro, le scénario de l’académie de Besançon propose aux élèves de découvrir les studios de Radio campus et d’enregistrer leur propre émission culinaire.

À consulter

Réaliser des capsules vidéos

La réalisation par les élèves de capsules vidéos leur permet de restituer des connaissances autrement et de mobiliser la compétence « Développer des documents multimédias » du Cadre de référence des compétences numériques.

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), les professeurs documentalistes des académies de Lille et de Bordeaux ont fait réaliser des capsules vidéos à des élèves de collège et de lycée :

Pour aller plus loin