Les encyclopédies collaboratives

Guide d’utilisation de Wikipédia

 

Utiliser Wikipédia : 

Guide complet destiné à l’utilisation de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sur Wikibook.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikip%C3%A9dia/Utiliser_Wikip%C3%A9dia

 

Outils pédagogiques 

Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia

Créé en 2015 par Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice CLEMI de l’Académie d’Orléans-Tours, ce support de formation permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia ainsi que les modalités de contribution pour la publication d’articles en ligne dans l’encyclopédie.
https://prezi.com/urazqag0a0fr/contribuer-a-lencyclopedie-libre-et-collaborative-wikipedia/

Le cas des encyclopédies collaboratives (éduscol) : 

Même si ce dossier, publié sur le site éduscol est archivé, il recense les différentes encyclopédies collaboratives accessibles sur le web et pouvant faire l’objet d’une exploitation pédagogique avec les élèves. Afin d’approfondir le sujet, un ensemble de ressources réflexives et pédagogiques sont proposées et répertoriées.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/encyclopedies-collaboratives

 

Les usages pédagogiques d’une encyclopédie en ligne (Thot cursus) : 

Ce dossier, publié en 2010 par le site Thot cursus, présente des exemples d’usages pédagogiques pouvant être réalisés à partir de l’encyclopédie Wikipédia. Par ailleurs, il propose quelques documents réflexifs sur le sujet.

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/4030/les-usages-pedagogiques-une-encyclopedie-ligne/

 

Wikipédia en établissement scolaire : pour ? contre ? : 

Ce dossier a été réalisé par le CRDP de Lyon et publié en janvier 2008 sur le site Savoirs CDI. Celui-ci rappelle l’origine et les objectifs de l’encyclopédie Wikipédia et résume toutes les interrogations que suscite l’encyclopédie collaborative depuis sa création, tout en apportant des pistes pédagogiques pour son utilisation en établissement scolaire.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/wikipedia-en-etablissement-scolaire-pour-ou-contre.html

 

Réflexions

Wikipédia, espace de co-création de savoirs ? (LudoMag)

Gilles Sahut, chercheur en SIC de laboratoire LERASS (Toulouse), nous présente dans cette vidéo réalisée en 2014 lors de l’Université d’été Ludovia, le fruit de sa réflexion menée dans le cadre de ses recherches sur l’encyclopédie Wikipédia. Présentée comme un espace de co-création des savoirs qui au départ permettait à tout un chacun d’apporter ses connaissances sur un sujet et d’y contribuer très simplement, l’encyclopédie impose aujourd’hui aux internautes, et ce dans le but de garantir la fiabilité de ses contenus, des modes de contribution qui se sont complexifiés et qui nécessitent d’en faire l’apprentissage (comme par exemple la citation et le référencement des sources dans un article).

http://www.ludovia.com/2014/09/wikipedia-espace-co-creation-savoirs-2/

Conférence de Dominique Cardon « La pédagogie du savoir collectif »  (Rencontres Wikimédia France 2012)


Dans le cadre du cycle de conférences organisées lors des Rencontres Wikimédia France qui se sont déroulées le 14 et 15 Décembre 2012 à Paris sur le thème de l’éducation et des pratiques collaboratives en ligne favorisant le libre accès à la connaissance, Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire SENSE d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux, nous aborde dans cette conférence la question de la pédagogie du savoir collectif sur Wikipédia.

http://dai.ly/xzoder

L’usage de Wikipédia dans l’enseignement

Nicolas Julien, chercheur au laboratoire LUSSI et membre du M@rsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’Internet- Conseil Régional de Bretagne) présente dans cet article publié en 2015, les résultats des recherches menées sur les usages de l’encyclopédie Wikipédia réalisés par les élèves et les enseignants (1ere, 2de degré et enseignement supérieur) dans le cadre scolaire.  L’usage de l’encyclopédie wikipédia dans l’activité de recherche d’information est devenu très courant, tant pour les collégiens et les lycéens que pour les enseignants du premier degré. Ces usages peuvent variés en fonction des champs disciplinaires dans lesquels sont réalisées ces recherches d’informations. Cependant, les élèves et les enseignants utilisent aujourd’hui  cette encyclopédie en ligne comme ils le faisaient autrefois avec les encyclopédies papier. Or, ces usages se font la plupart du temps sans beaucoup de distance critique des utilisateurs sur le contenu. C’est pourquoi, l’école doit enseigner aux élèves à mieux évaluer l’information, à vérifier les sources, à développer leur esprit critique.
http://www.marsouin.org/article760.html 

Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ? : 

Cette conférence de Marie-France Blanquet (mai 2008) intitulée «Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?» est accessible en MP3 et au format pdf sur le site du CDDP de l’Essonne. Lors de cette dernière, M.F Blanquet revient sur la définition et l’importance du terme fiabilité. Elle évoque le risque de non-fiabilité inhérent au nouvel environnement numérique. Toujours dans cette perspective, elle enrichit sa réflexion en abordant la question des critères de fiabilité applicables à Wikipédia.

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article63

 

Wikipédia : former ou censurer ? (Affordance) : 

Cette présentation créée par Olivier Ertzscheid et intitulée «Wikipédia : former ou censurer ?» a été réalisée dans le cadre d’une journée d’information ayant trait à Wikipédia et aux encyclopédies collaboratives organisée par l’Université de Poitiers. Celle-ci présente une réflexion menée sur les caractéristiques de l’encyclopédie collaborative, l’encyclopédisme d’usage et la nécessité d’éduquer les jeunes à l’utilisation de Wikipédia.

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2009/05/wikipedia-former-ou-censurer-.html

 

Wikipédia et les encyclopédies collaboratives : censurer et former ? : 

Cette journée d’étude organisée en 2009 par l’Université de Poitiers présente une réflexion sur le phénomène "Wikipedia" et plus généralement sur les encyclopédies collaboratives. Elle traite notamment de la nécessité de mise en place d’une médiation qui peut être réalisée à l’intention d’un public composé de collégiens, de lycéens, et d’étudiants.

http://uptv.univ-poitiers.fr/program/wikipedia-et-les-encyclopedies-collaboratives-censurer-ou-former/video/1933/ouverture-de-la-journee/index.html

 

Exemples de scénarios pédagogiques :

 

A propos de Wikipédia (Édu’bases documentation) : 

Cette séquence pédagogique réalisée par Alain Luciano, professeur documentaliste de l’Académie de Corse propose de faire travailler des élèves de 2de dans le cadre de l’ECJS sur la didactisation de notions info-documentaires ayant trait à l’encyclopédie Wikipédia et à son utilisation. Dans cette perspective, l’encyclopédie est exploitée comme objet d’étude. Or, celle-ci peut aussi être utilisée comme support d’interrogations permettant d’initier un débat à réaliser avec les élèves sur les critères d’utilisation d’une encyclopédie.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=351

 

Sensibilisation à l’écriture collaborative sur Wikipédia : 

Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne qui peut être enrichie par tout un chacun. Elle permet aux élèves de pouvoir s’informer sur divers sujets mais elle constitue aussi un dispositif idéal, pouvant être utilisé par les enseignants, pour initier les élèves à l’écriture collaborative d’articles. Dans cette perspective, La mission TICE du CRDP de l’Académie de Versailles, propose une vidéo (mise en ligne en 2012) d'une séance pédagogique au lycée Jean Rostand à Mantes-la-Jolie. Cette séance a abordé la question du sourçage et la réutilisation des contenus de l’encyclopédie en ligne. De surcroît, vous trouverez, en complément, le diaporama utilisé lors de cette séance.

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article815

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