Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018

Cette Lettre Édu_Num revient sur les productions réalisées dans le cadre des TraAM Documentation 2017-2018.

Édu_Num Hors-série #TraAMDoc 2018

Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Hors-série n°4, juillet 2018

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Sommaire


Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019.

1. Zoom sur... Bilan TraAM Documentation 2017-2018

A. Thème de travail, participants et bilan de l'année

Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante :

"Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)?

Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?"

logo traam doc

Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Ces six académies avaient pour référents : Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims).

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes :

  1. Formaliser un cahier des charges
  2. Recueillir et analyser les pratiques des usagers
  3. Définir et redéfinir des espaces pour les usagers
Ces axes de travail sont explicités dans la synthèse nationale.

Les participants aux TraAM Documentation ont échangé et relayé certains de leurs travaux via Twitter avec le #TraAMDoc, mais également avec les hashtags #designthinking, #formescolaire et #ouvronsnosCDI.

La synthèse nationale des TraAM Documentation sera publiée début juillet dans le dossier ci-dessous recensant l'ensemble du travail de l'année :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/repenser-les-espaces-existants-du-cdi-pour-repondre-aux-besoins-des-usagers-2017-2018

B. Un projet fédérateur : #OuvronsnosCDI

Durant cette année de travail, un projet a fédéré l'ensemble des académies impliquées dans les TraAM Documentation, mais également des professeurs documentalistes connectés en dehors du dispositif. Il s'agit du projet #OuvronsnosCDI, impulsé par les académies de Nice et d'Orléans-Tours.

Ce projet s'appuie sur l'action proposée par Primabord, #Ouvronsnosclasses, et a pour objectif de constituer une banque d'images autour des espaces info-documentaires, pour permettre aux professeurs documentalistes (et plus largement aux équipes éducatives) de s'inspirer de ces espaces partagés, via Twitter et Instagram, pour repenser leur aménagement et leurs fonctionnalités.

Initié en décembre 2017 entre les deux académies, il a fallu tenir compte de considérations légales afin de mettre en place ce projet, qui a fait l'objet de deux articles sur les sites de Nice et d'Orléans-Tours :

Le projet a également fait l'objet d'une présentation via Genial.ly.

#OuvronsnosCDI

Lien de la présentation :

https://view.genial.ly/5a573f6f6427881fe07eab96/ouvronsnoscdi-traamdoc-orleans-t

Le travail mené de mars à mai 2018 a permis un premier point d'étape fin mai 2018 par les deux référentes TraAM, Caroline Soubic et Caroline Vernay :

https://view.genial.ly/5af83a275f713065e7fa92b1/ouvronsnoscdiportfolio

Point d'étape accessible sur les deux sites académiques :

Les publications ayant utilisé la balise #OuvronsnosCDI feront l'objet d'une valorisation sur le compte Twitter @eduscol_Doc à partir de fin août 2018. N'hésitez pas à suivre @eduscol_Doc et à partager vos expérimentations dans vos CDI.

Ce projet sera poursuivi en 2018-2019, et suivi par la DNE afin d'en poursuivre la valorisation.

2. Exemples de productions

A. Productions inter-académiques

Design thinking et professeur documentaliste

Afin de répondre à l'une des problématiques du sujet de cette année, à savoir "Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?", les référents et les équipes académiques ont été amenés à questionner cette notion de design thinking, et à la mobiliser, à la fois pour construire leurs axes de travail et pour impliquer les équipes éducatives et les élèves dans leurs réflexions.

Les référents des académies de Montpellier et de Reims, Véronique Gardair et Jérôme Hublart, ont proposé deux travaux sur le design thinking.

1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair)

Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?" qui tente de démontrer en quoi cette méthode pour conduire un projet est celle mise en œuvre par les profs-docs :

https://drive.google.com/file/d/1ztjHXA1SIkRGcAFAyCn7qr-HXsSrkmZz/view

2.  Synthèse visuelle - Infographie  (J. Hublart)

design thinking reims

Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'ouvrir des pistes de réflexion pour les professeurs documentalistes en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens.

https://view.genial.ly/5a9d44272392c66642a88959/le-prof-doc-un-design-thinker-tr

3. Les étapes du design thinking présentées à Écritech (V. Gardair)

design thinking montpellier

Cette réflexion autour du design thinking a été présentée à Écritech (voir ci-dessous) par l'équipe de Montpellier qui en a reconstitué les différentes étapes sous forme visuelle :

  1. https://drive.google.com/file/d/1C1Oxf4M1TKWhYjayXf70Gl0LTNORFExR/view
  2. https://drive.google.com/file/d/1HX1RRbXR0LRYYxts9Zv8sakICbcPL6BI/view
  3. https://drive.google.com/file/d/1LqxNOKZaiyQOPGM6_-wwXY9WoOYqWiUS/view

4. Le design-thinking pour repenser les espaces du CDI

Voici quelques exemples de mises en pratique de design thinking impliquant les équipes éducatives et les élèves :

  • Montpellier : des élèves, des enseignants et des entrepreneurs co-construisent des espaces
  • Montpellier : séance experts au CDI, réfléchir à un réaménagement

1001 façons de constituer une équipe académique

Également dans le cadre des TraAM Documentation, Perrine Chambaud et Laureline Lemoine, référentes des académies de Guyane et de Nancy-Metz, ont réalisé un travail d'enquête et d'analyse sur les 1001 façons de constituer une équipe académique.

Si cette réflexion s'appuie sur l'organisation spécifique des TraAM (en questionnant les autres disciplines qui peuvent être impliquées), elle peut donner des pistes sur le travail en équipe en général.

1. État des lieux et préconisations

Suite à une enquête auprès d'un panel de référents et experts TraAM, un état des lieux des pratiques est proposé sous forme d'infographie afin d'essayer d'optimiser les collaborations inter-académiques, et de proposer des préconisations.

https://create.piktochart.com/output/28324608-1001-facons-de-creer-une-equipe-traam-interacademiqe

2. Trouver la collaboration interacadémique la plus adaptée à mon projet :

Voici une présentation interactive pour aider les nouveaux membres et référents académiques dans la définition de leur collaboration interacadémique.
Les informations sont souvent redondantes d'une page à l'autre : c'est normal ! Elles sont organisées de façon à répondre à un maximum de situations rencontrées dans les TraAM.
Pour accéder à la situation qui sera le plus en accord avec votre projet, choisissez le chemin qui correspond à vos envies, vos besoins, ou vos contraintes...

1001 façons traamdoc

https://view.genial.ly/5a97d8caa172572f7da441bb/traam-collaborations-interacademiques

3. Une Collaboration inter-académique globale

La réflexion a amené à se questionner sur les plus-values réelles de la collaboration inter-académique : les types d’échanges réalisés ont rarement de véritables spécificités « inter-académiques », dans le sens où ils pourraient peut-être être réalisés avec les mêmes plus-values en collaboration intra-académique…
Quel est par conséquent l’intérêt général de la collaboration inter-académique, par rapport à la collaboration intra-académique, souvent plus facile à mettre en œuvre ?

https://create.piktochart.com/output/28734430-collaboration-globale

Repenser l'espace CDI pour répondre aux besoins des usagers : bien-être et CDI idéal

Outre le projet #OuvronsnosCDI, l'ensemble des académies impliquées dans les TraAM ont réfléchi aux notions de bien-être, de climat scolaire, et de CDI idéal pour les usagers.

Voici quelques exemples de productions publiées durant l'année :

Guyane

Montpellier

Nancy-Metz

Nice

Orléans-Tours

Reims

B. Les TraAM et la #Formescolaire : une thématique qui a irrigué le TraAM tout au long de l'année

La thématique des TraAM de cette année étaient en lien étroit avec le fil rouge proposé par la DNE, l’Inspection générale et Canopé pour relier différents évènements éducatifs où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, tels que Educatice, Ecritech ou les Rencontres de l'Orme.

Forme scolaire.png

Ce fil rouge était celui de la forme scolaire. Il s’inspire notamment des travaux de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale sur « Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner ». Cette thématique permettait d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques, en lien avec les TraAM :

  • L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage
  • L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités,
  • L’amélioration du climat scolaire

Le rapport de Catherine Becchetti-Bizot est disponible ci-dessous en format PDF :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendre-enseigner_849551.pdf

Une émission de radio a été réalisée par Cap'radio sur la thématique de la #formescolaire avec les professeurs documentalistes de l'académie de Nice :

Un certain nombre de travaux ont du coup été présentés durant ces événements éducatifs :

Par ailleurs, la journée inter-académique des professeurs documentalistes de Créteil, Paris, Versailles avait également retenu comme thématique "Le CDI : espaces et temporalités", ce qui a permis d'impliquer durant une journée des enseignants sous les thèmes croisés des #TraAMDoc et de la #formescolaire, via le hashtag #JIAPD2018.

archiclasse.png

Les TraAM ont également suivi de près, dans le cadre de leurs réflexions, la mise en ligne du site Archiclasse, et un témoignage de Perrine Chambaud, référente de Guyane, a d'ailleurs été publié sur "Les ambassadeurs CDI aménagent l'espace détente et créativité" :

https://archiclasse.education.fr/Les-ambassadeurs-CDI-amenagent-l-espace-detente-et-creativite

Plus d'infos sur :

https://archiclasse.education.fr

3. TraAM 2018-2019 : pistes de réflexion

Le sujet proposé en 2018-2019 pour les TraAM Documentation est le suivant :

Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel.

Problématiques :

Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d'apprentissage des compétences info documentaires ?

Comment contribuer au bien être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ? Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l'apprentissage de la citoyenneté numérique ?

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées (retrouvez pour chacune d'elles ci-dessous un article réflexif, une publication récente ou une production réalisées par des professeurs documentalistes) :

Temps et espace hors cours

Parcours d'apprentissage info-documentaires

Bien-être et climat scolaire

CDI virtuel

Citoyenneté numérique


Lettre proposée par la DNE A2
et par Elisabeth Carrara et Didier Vin-Datiche inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol @eduscol_Doc et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN