Lettre Édu_Num Documentation N°55

EduSpot, séminaire des IAN, circulaire de rentrée, 10 contributions académiques

Édu_Num Doc N°55

Lettre Édu_Num Documentation N°55

Avril 2017

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


 1. Zoom sur... 

A. EduSpotFrance et séminaire des IAN

Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars. Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière.

Après les discours introductifs de Florence Robine et de Mathieu Jeandron qui ont rappelé la nécessaire prise en compte du numérique dans l'éducation, s'est tenue une table ronde sur les humanités numériques animée par Elie Allouche. Cette table ronde a notamment mis en lumière la nécessité de créer des ponts entre l'enseignement secondaire et le supérieur, où le numérique ne s'est pas réellement installé dans les pratiques professionnelles (en effet, les enseignants-chercheurs sont dans leur majorité plutôt réticents à intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle. Le cours du supérieur est majoritairement magistral, or le numérique inscrit un rapport plus actif et horizontal). Elle a également permis de mettre en valeur des projets innovants comme le dispositif des Savanturiers ou encore l'ambitieux blog I-Voix alimenté par des lycéens dans le cadre du cours de Français.

Dans un second temps, des IAN ont présenté des projets issus de leur académie. 

Le 9 mars, en parallèle du premier jour d'ouverture du salon EduSpotFrance, les IAN étaient réunis par discipline. Cette journée a permis de faire le point sur les projets en cours et à venir et prévoyait un temps de travail en ateliers. Le séminaire sera prolongé par un temps de travail en académie.

Cet événement a été l'occasion du lancement des nouveaux comptes Twitter @Eduscol_DOC et @Eduscol_EMI. Pensez à vous abonner !

Un compte-rendu plus est consultable sur le site éduscol documentation. http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-ian-documentation-2017

B. L'EMI dans la circulaire de rentrée 2017

Parue au B.O. du 9 mars 2017, la circulaire de préparation de la rentrée 2017 réaffirme la place du numérique à l'école et prévoit une éducation aux médias et à l'information du CP à la Terminale.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

2. La parole aux académies

Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 10 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Grenoble, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Lille, Limoges, Lyon, Martinique, Montpellier, Nice, Versailles.

2.1 Grenoble : Faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste

Projet présenté par Farah Guillot

Ce scénario pédagogique est destiné aux niveaux 3e/2de et associe professeur documentaliste, professeur de physique-chimie et professeur d'histoire-géographie pour la dimension EMC.

L’objectif est d’éveiller l’esprit critique des élèves en analysant une controverse historique qui confronte un fait reconnu et documenté et un récit apparemment cohérent et argumenté relevant d’une thèse conspirationniste. Ce sont les théories conspirationnistes mais aussi les rumeurs qui sont amenées à être déconstruites.

L’analyse s’effectue en trois temps : une description des points de vue, des recherches sur les sources et des vérifications expérimentales, et enfin un débat argumenté au sein de la classe.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/file/2015-16/EMI/2016-03complotGuerin.pdf  

2.2 Guyane : Écrire ensemble pour un réseau

Projet présenté par Perrine Chambaud

L'ensemble de l'académie de Guyane est passée en réseau d'éducation prioritaire renforcée à la rentrée 2016. A ce titre, les établissements du premier et second degré développent des actions pédagogiques et éducatives communes dans le cadre de leur projet de réseau en faveur de la réussite et du bien-être des élèves.

La référente du réseau Paul Kapel a naturellement pensé à un projet de journal pour promouvoir et valoriser les différentes actions du réseau Kapel/Cayenne 2.

Editer ce journal avec les élèves des cycles 1 à 4 du réseau, les familles et les équipes pédagogiques a permis de créer du lien et de faciliter les échanges inter-cycles. Les actions sont recensées et mises en forme avec le concours des élèves pour qu'ils puissent devenir autonomes notamment dans la rédaction des articles et la gestion du logiciel utilisé.

https://evs.dis.ac-guyane.fr/Le-journal-du-Reseau-Kapel.html 

Un numéro 2 a déjà été publié : https://madmagz.com/fr/magazine/894867#/

2.3 La Réunion : L'émi-IRD avec Moodle en 6e

Projet présenté par Eric Amiot

Voici un exemple de mise en oeuvre du principe de la classe inversée dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire en classe de 6e. Les élèves reçoivent sur l'Environnement Numérique de Travail, dans lequel l'application Moodle est intégrée, les contenus correspondant à la séance de la semaine suivante. 

Les séances au CDI sont ainsi totalement consacrées à la mise en pratique. Les évaluations sont également accessibles par l'ENT. 

L'application du principe de classe inversée aurait cependant mérité davantage de temps, pour permettre aux élèves de mieux s'approprier l'outil, et de suivi.

https://pedagogie.ac-reunion.fr/ouverture-educative-culturelle-professionnelle/documentation-cdi/pedagogie/lemi-ird-avec-moodle-en-6eme-experimentation-dune-classe-inversee-au-cdi.html

2.4 Lille : Le FabLab, le CDI et les livres

Projet présenté par Nathalie Mignot

La toute nouvelle région des Hauts-de-France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier. En troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées. L’idée est de développer ces FabLab pour dynamiser la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes.

C’est dans ce contexte qu'un FabLab a été expérimenté au lycée Condorcet de Lens. Depuis plusieurs années déjà, la fréquentation personnelle de structures associatives autour du mouvement FabLab avait amené l’envie de travailler avec les élèves autour de l’utilisation de la fabrication numérique, de l’électronique et de la programmation.

Ont été d'abord mis en place un club programmation, puis une première expérience réussie avec la carte électronique Makey Makey pendant la semaine culturelle, avant de réfléchir à la création d'un µFabLab d’abord orienté autour des outils de création électronique plus accessibles. 

Le principe fondant ce μFabLab Condorcet est d’expérimenter l’esprit FabLab dans un contexte de lycée général, axé autour du mode de travail collaboratif avec un équipement simple et polyvalent et en insistant sur l’aspect do-it-yourself et la récupération.

Pour en savoir plus sur ce projet et ses développements successifs, rendez-vous sur :

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/gestion-documentaire/pratiques-innovantes/le-fablab-le-cdi-et-les-livres-une-experimentation-en-cours-au-lycee-generale-et-technologique-condorcet-de-lens

2.5 Limoges : Rendez-vous en terrain connu

Projet présenté par Magali Lesince

Ce projet académique sera expérimenté cette année et contribuera à faciliter les échanges entre professeurs documentalistes, élargir le champ des innovations par le regard partagé, faire partager le bénéfice des expériences réussies, développer la créativité pédagogique et donner confiance. Le fonctionnement se fera de la façon suivante :

- Avec l’accord des chefs d’établissement concernés, un collègue en visite un autre (dans la même Zone d'Animation Pédagogique) sur la base d'une opération pré-définie (sujet, projet, expérimentation…)

- Le collègue visiteur s'engage à rendre compte de ce qu'il a vu sur le support de son choix (article rédigé avec photo, vidéo, webdocumentaire...) et fait valider sa proposition par le collègue visité

- Il transmet sa proposition de compte-rendu au comité éditorial et aux chefs d’établissement concernés

- Une fois validé, le compte-rendu sera publié sur le site académique des professeurs documentalistes

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1372 

2.6 Lyon : Des outils collaboratifs pour développer l'autonomie et la coopération dans un projet culturel

Projet présenté par Cécile Sarazin

Entre la rentrée 2016 et le mois de mars 2017, des élèves du collège Boris-Vian de Saint-Priest (69) ont participé à un festival local des cultures de l’imaginaire, les Oniriques. Les élèves de 5ème ont été sollicités pour produire une bande-annonce pour Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, un des livres en compétition.

L’objectif du projet est de relancer l’intérêt des élèves pour la lecture et de développer chez eux des capacités de narration, des compétences en matière de numérique et surtout l’autonomie.

padlet LyonLe choix est rapidement fait de se tourner vers des outils numériques collaboratifs. En complément d’un tableau collaboratif, les élèves ont utilisé l'outil Spacedeck pour sa dimension visuelle.

La bande-annonce a été projetée avec 5 autres bandes annonces en ouverture du festival devant un public de scolaires.larispem

Le bilan est très positif : les élèves ont travaillé en autonomie, appris à conduire un projet, à travailler en équipe, et à faire leurs propres choix. Après ce projet, les élèves continuent à travailler ensemble dans cet esprit et avec ces outils numériques collaboratifs, notamment avec la création d’un journal scolaire et le tutorat des autres élèves.

Festival Les Oniriques http://www.lesoniriques.fr 

L’espace Spacedeck des élèves : https://spacedeck.com/spaces/582b273139471724567b12e6

2.7 Martinique : Découverte du CDI par un parcours ludique grâce aux QR codes

Projet présenté par Nella Vestris Gruette

Comment renouveler l'approche des séances de découverte du CDI en début d'année scolaire ? Cette approche ludique permet de faire découvrir le CDI autrement à l’aide des objets nomades. En lycée général, les élèves suivent un parcours de découverte des différents espaces du CDI et de ses ressources en scannant des QR codes. 

La séance permet d'aborder à la fois la classification Dewey, le vocabulaire, le logiciel documentaire, le repérage des ressources papier, les encyclopédies en ligne et d'amorcer un travail de recherche documentaire. 

Les objets nomades familiers des élèves deviennent ainsi un vecteur de pédagogie. Ce premier contact avec le Centre de Documentation et d'Information de leur lycée permet de favoriser une dynamique de fréquentation.

http://www.pearltrees.com/cjuston/decouverte-cdi/id16317346#l437

2.8 Montpellier : Une banque de jeux numériques

Projet présenté par Anita Messaoui

 

Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés dans l’éducation. L’offre est multiple et de qualité inégale, aussi, la DANÉ Montpellier a créé une banque de ressources pédagogiques sur les jeux numériques. Les différents jeux sont classés par domaine d’enseignement (humanité, sciences, corps et art…), puis par discipline. Vous trouverez les jeux sérieux se rapportant à l’EMI dans la rubrique Humanités.

Chaque jeu est précisément décrit et analysé en fonction du gameplay, de l’engagement, de l’autonomie, des interactions sociales et des aspects émotionnels.

En parallèle à cette banque de jeux numériques, la DANÉ propose aussi une page relevant davantage de l’approche théorique pour se repérer dans la diversité des jeux sérieux et les utiliser de manière efficiente en classe.

Si vous avez testé et approuvé des jeux sérieux qui ne figurent pas encore dans la banque de jeux numérique, n’hésitez pas à contacter anita.messaoui@ac-montpellier.fr pour communiquer vos propositions.

https://jeuxnumeriques.ac-montpellier.fr

2.9 Nice : Colloque EcriTech' les 5 et 6 avril 2017.  Numérique et savoirs, "s'approprier, scénariser et (co)-construire"


Projet présenté par Didier Mouren

Le colloque EcriTech’ se tiendra les 5 et 6  avril 2017 à Nice et aura pour thème : Numérique et savoirs : "s'approprier, scénariser et (co)-construire"

La réflexion  abordera les liens entre Numérique et savoirs et cherchera  à interroger  les interactions et les tensions entre numérique, appropriation, partage et construction des savoirs à l’Ecole.

Trois pistes de réflexion structureront les échanges :

– Comment le numérique fait-il évoluer les formes et modalités d’appropriation du savoir ?

– Quelles pédagogies (scénarios, médiations…) peut-on mettre en œuvre pour transmettre et partager le savoir ?

– Comment le numérique favorise-t-il la construction et la co-construction des savoirs chez les enseignants et chez les élèves ?

EcriTech’ est  organisé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’académie de Nice et le réseau Canopé. Il réunit  chercheurs et enseignants et permet de confronter les apports théoriques et leur mise en œuvre. C’est aussi  un moment  privilégié pour échanger.

Depuis 7 ans,  les présentations des professeurs-documentalistes, impliqués dans des collaborations réussies,  ont montré aux participants d’EcriTech’ des actions pédagogiques pertinentes et innovantes.  Visible et reconnu, le professeur-documentaliste s’est placé au coeur de la révolution de l’enseignement par le numérique.     

http://www.ecritech.fr 

2.10 Versailles : Collaboration et coopération entre élèves

Projet présenté par Daniéla Brun

Le site académique des professeurs documentalistes met en avant une série d'articles sur le thème de la collaboration et de la coopération en classe. Un projet de rédaction collaborative d'un recueil de nouvelles fantastiques en collège associe professeur de lettres et professeur documentaliste. Ce travail d'écriture collaborative se fait grâce à une fonctionnalité de l'ENT de l'établissement. Ce travail collaboratif et rédactionnel se prolonge avec l'objectif de publication à la fois numérique et sur support papier. http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article321

En lycée professionnel, un autre projet d'écriture collaborative où les élèves rédigent à 48 mains en simultané une lettre ouverte pour dénoncer le travail des enfants après des séances de recherches et de réflexion commune. http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article323

En langues vivantes et au niveau collège, c'est par l'intermédiaire de la plate-forme e-Twinning que se mettent en place les activités de collaboration et coopération entre élèves.  http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article322 


Lettre proposée par la DNE A2
et par Didier Vin-Datiche et Elisabeth Carrara inspecteurs généraux Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-RouvelJuliette Filiol et Marie Ghorayeb
chargées du dossier numérique et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol, @éduscol_DOC et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN