Lettre Édu_Num Documentation N°51

Édu_Num Doc N°51

Lettre Édu_Num Documentation N°51

Juin 2016

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


1. Zoom sur... les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique

Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique

Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.

Dans son académie, le IAN fait connaître les ressources numériques éducatives (Éduthèque, portails, ...), les contenus d'accompagnement (EDU'Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.

Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline. Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.

Pour contacter le IAN de votre académie :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs

Une nouvelle rubrique du site éduscol Documentation, "Le IAN en action", présente toute la variété des missions des IAN : interventions en journées académiques, veille, réalisation de capsules vidéos, interviews dans le cadre d'événements professionnels, supports de formation, etc.

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/le-ian-en-action

Retrouvez également vos IAN sur Twitter dans la rubrique "#Restez connectés !" :

http://eduscol.education.fr/cdi/culture-professionnelle/la-documentation-aujourdhui/restez-connectes/profsdocs-twitter

Les rencontres de l'Orme 2.16

Les rencontres de l'Orme auront lieu à Marseille les 8 et 9 juin 2016 avec comme thématique : "Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?"

Au programme : des tables-rondes, des usages du numérique présentés par des élèves et leurs enseignants, des espaces thématiques, des ateliers, des entretiens radios en streaming.

Dans le cadre de ces rencontres, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic, professeures documentalistes de l'académie de Nice, feront une présentation des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Documentation le 8 juin sur l'espace Éducation nationale.

Pour plus d'informations :

https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=2

Pour suivre les rencontres sur Twitter : @ORME2 et #orme2016

2. La parole aux académies

Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 8 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Voici les contributions des académies de Créteil, Montpellier, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rouen et Strasbourg.

2.1 Créteil : Productions 2014-2015 du réseau 3D des professeurs-documentalistes de l'académie

Projet présenté par Christophe Barbot.

Le thème de travail pour l’année scolaire 2014-2015 était "Développer la curiosité intellectuelle des élèves et construire le sens de leurs apprentissages".

Ce thème était décliné en six sous-thèmes :
1. Comment faire venir les élèves (ceux qui ne viennent pas, et ceux qui en perdent le chemin) au CDI tout au long de leur cursus scolaire ?
2. Comment éveiller le plaisir d’apprendre ?
3. Comment développer l’esprit critique des élèves sur tous supports et leur faire dépasser leurs pratiques quotidiennes ?
4. Comment faire évoluer les pratiques citoyennes des élèves ?
5. Comment enseigner autrement au CDI ?
6. Comment évaluer les élèves pour les faire évoluer ?

Dans le cadre du réseau 3D, les professeurs documentalistes de l’académie de Créteil ont produit des activités et scénarios pédagogiques, des outils et guides méthodologiques, et ont proposé des pistes de réflexion autour de ce thème. Ces productions sont consultables et exploitables sur le site disciplinaire académique Point.Doc.

http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article286&lang=fr

2.2 Montpellier : eStore, Banque de ressources numériques pour l'éducation

Projet présenté par Anita Messaoui.

Dans la perspective du plan numérique, la DANE a développé une plateforme de recommandations d'applications mobiles pour l'éducation dans l'académie de Montpellier. Les IAN de l'académie ont sélectionné puis intégré les applications qui leur semblaient les plus pertinentes, ajoutant souvent leur avis personnel à la description du produit. Accessible à tous, cette plateforme permet également aux personnels de l'académie de Montpellier de noter et émettre des critiques sur les applications qu'ils ont testées avec les tablettes de leurs élèves.

http://estore.ac-montpellier.fr/

2.3 Nouvelle-Calédonie : Productions du réseau des professeurs-documentalistes de l'académie

Projet présenté par Clarisse Travaglini.

Le thème de travail du réseau des professeurs-documentalistes de Nouvelle-Calédonie pour ce début d’année scolaire 2016 était "L’incitation à la lecture et l’usage du numérique". Dans le cadre des réunions de bassin, les collègues ont été invités à travailler autour de ce thème, qui était un des axes importants de la lettre de rentrée 2016 (lutte contre l’illettrisme, maîtrise de la langue française…)

Ces travaux, fruits d’initiatives personnelles ou de réflexions communes pendant les réunions de bassin, sont présentés sur le site académique des professeurs-documentalistes de Nouvelle-Calédonie.

http://documentation.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique212

2.4 Orléans-Tours : désinformation, radicalisation et complotisme

Projet présenté par Christophe Poupet.

Dans la lutte contre la désinformation, le CLEMI, la DANE et l'atelier Canopé d'Orléans se sont associés dans l’organisation d’une journée d’étude, le mercredi 20 avril, à destination de la communauté éducative du 2nd degré pour apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes.

Présentation de la journée - storify, vidéo (prochainement..) sur le site de CANOPÉ :

http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/atelier-45/actualites/article/journee-detude-comment-reagir-faceaucomplotisme.html

Christophe Poupet, IAN d'Orléans-Tours est également intervenu en atelier sur le rôle des réseaux sociaux dans la radicalisation et le complotisme au PNF (Plan national de formation) “Eduquer aux usages responsables des réseaux sociaux” à l'ESEN les 28 et 29 avril 2016.

https://www.icloud.com/keynote/000i7T0-luviE8dAd-CEikSaQ#Atelier_ESEN_

Il propose un Pearltrees reprenant les liens essentiels sur le complotisme et la théorie du complot :

http://www.pearltrees.com/poupet/complotisme-theorie-complot/id15781726  

2.5 Paris : Formation académique sur le droit d'usage

Projet présenté par Didier Feryn.

"L'enchevêtrement des dispositions législatives et des accords sectoriels conduit souvent les enseignants désireux d'utiliser les outils numériques à se placer aux marges du droit de la propriété littéraire et artistique."

C'est ainsi que le rapport Lescure, "Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique" (mai 2013), commente la situation actuelle en matière de respect des droits d'auteur dans l'enseignement. Pour pallier ce problème, l'académie de Paris a décidé de former l'ensemble des professeurs-documentalistes, des référents numériques et des professeurs de discipline aux problématiques du droit d'usage des œuvres de l'esprit. Cette formation, qui va s'étaler sur deux ans, est menée par un petit groupe de professeurs-documentalistes.

Un dossier accompagnant la formation est proposé sur le site de l'académie de Paris. Il rappelle dans un premier temps les questions de droit, puis présente des ressources susceptibles d'être utilisées librement, enfin il propose des pistes pour introduire cette problématique lors de séances pédagogiques. Une carte mentale et une bibliographie/sitographie complète le dossier.

Des vidéos  de présentation destinées aux élèves sont en préparation, dont une première, intitulée "Le droit d'auteur", est déjà en ligne.

Lien du dossier: https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1319451/ressources-numeriques-et-droit-dusage?cid=piapp1_58805&portal=piapp1_58856

Lien de la vidéo : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1322372/le-droit-d-auteur

2.6 Poitiers : réforme du collège dans l'académie

Projet présenté par Christophe Raballard.

Dans le cadre des formations disciplinaires destinées à accompagner la mise en œuvre de la réforme du collège, les professeurs documentalistes ont été conviés par l’Inspection pédagogique à participer à deux journées départementales. Le format choisi a été celui d’un travail participatif en atelier parmi différentes thématiques au choix (AP, EPI, Parcours éducatifs....) afin de favoriser la co-construction de ressources et/ou d'outils pédagogiques.

Différents outils numériques ont été choisis pour appuyer le travail collaboratif :

- Viaéduc (http://www.viaeduc.fr/group/7071) a ainsi été utilisé lors de la préparation des ateliers, à la fois comme un espace d’échange et de partage de ressources entre animateurs d'ateliers et participants. Chacun a ainsi pu s'approprier ces documents mis à la disposition des différents groupes et réfléchir à la production d'outils pédagogiques permettant l'opérationalisation de projets et/ou de séquences pédagogiques.

L’ensemble des ateliers départementaux a donné lieu à des productions qui vont être publiées ensuite sur le site académique (http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?rubrique176).

Ce mode de travail et de publication a permis non seulement de favoriser la participation des professeurs documentalistes mais aussi de valoriser leur implication.

2.7 Rouen : Volet numérique du projet d'établissement, décrire un pédagogique numérique

Projet présenté par Éric Garnier.

Il revient aux personnels de direction des EPLE, secondés par les référents numériques, de piloter le développement des usages du numérique éducatif dans les établissements. Le volet numérique du projet d’établissement est l’outil fondamental de ce pilotage : la délégation académique au numérique éducatif (DANE) propose une grille qui permet d’organiser les aspects déterminants d’une pédagogie adossée au numérique.

Le volet numérique de projet d’établissement (VNPE) est la synthèse de deux démarches :
  • évaluer les pratiques du numérique éducatif dans l’établissement, faire un état des lieux et déterminer les axes de progression (le tableau de suivi permet de faire cet état des lieux),
  • construire un projet pédagogique adossé aux usages du numérique et fondé sur les caractéristiques et les ambitions de l’établissement.

Il associe les objectifs de l’établissement, le public scolaire et le groupe d’enseignants associés à chaque objectif, les démarches pédagogiques, les équipements mobilisés et les formations nécessaires, les plus-values escomptées.

La grille proposée par la DANE de Rouen permet de facilité le travail d'élaboration du VNPE et d'en formaliser la publication :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article814

2.8 Strasbourg : projet “éden” [éditer / enseigner]

Projet présenté par Frédéric Absalon

Le projet “éden” [éditer / enseigner] est un dispositif de formation de formateurs impulsé par la DANE de Strasbourg et coordonné par deux enseignants documentalistes. C'est un dispositif lancé en mars 2016 et qui compte une dizaine de journées de formation.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’académie de Strasbourg et la Région Alsace, réalisé avec le soutien des Fonds européen de développement régional – FEDER.

Le dispositif éden, c'est :

  1. une communauté d'enseignants, éditeurs de ressources
  2. un temps de recherche, de réflexion et de conception
  3. une offre de ressources
  4. un réseau de formateurs

L'objectif concret est la constitution des premiers objets pédagogiques inaugurant le catalogue de ressources académiques conçues par et pour la plate-forme Moodle avec une pédagogie pensée pour le numérique. Il est bien évidemment question d'outils et de technologies mais les journées d'atelier sont aussi des moments d'échanges et de réflexion tant sur la posture du concepteur de ressources que sur celle de l'enseignant dans la société de l'information numérique. Il est question de LMS, CMS, HTML mais aussi de EMI, EPI, TPE, AP : il s'agit de faire du numérique éducatif, c'est-à-dire ni du numérique ni de l'éducatif mais bien les deux à la fois.

La première livraison d’objets pédagogiques est prévue pour le 15 juin 2016.

Site de veille du projet : https://edenmoodle.wordpress.com/

Fil Twitter : https://twitter.com/eden_strasbourg


Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN