La Lettre Édu_Num Documentation

La lettre Édu_Num documentation a pour objectif d'accompagner les priorités ministérielles de développement des usages du numérique en documentation.

 Cinq numéros par an sont publiés : en septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-février, mars-avril, mai-juin.
Chaque lettre est préparée, pour la partie nationale, en collaboration avec Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.
Chaque numéro est diffusé par l'intermédiaire des IA-IPR EVS aux documentalistes d'établissement scolaire sur leur messagerie académique et peut être complété par des informations générales ou académiques proposées par les IA-IPR EVS, n'oubliez donc pas de consulter votre messagerie académique.

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num Doc N°54
23/02/2017

Lettre Édu_Num Documentation N°54

Février 2017

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire

1. Zoom sur...PNF 2017 : Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, la deuxième conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" s’est tenue les 9 et 10 janvier 2017. Construit en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement du supérieur, l’Institut français d’éducation (Ifé-ENS Lyon) et le CLEMI, ce séminaire a été suivi d’un forum du numérique "Les jeunes et l’information", le 11 janvier, destiné particulièrement aux partenaires de l’École.

Si le premier séminaire de 2013 avait mis l’accent sur le concept d’éducation aux médias et à l’information et les actions innovantes, le deuxième rassemblement a pour objectifs "de faire le point sur les pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l’école ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire".


Afin de savoir ce qui s’est passé lors des journées de la conférence, riche en réflexions, en proposition et en usages liés à l'éducation aux médias et à l'information, nous vous proposons une sélection de publications réalisées par la Délégation Académique au Numérique pour l'Éducation (DANE) de Besançon :

PNF 2017 - "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information"

 

PNF 2017 - table ronde 3 "Cultures numériques et éducation aux médias, approches internationales"

Vous pourrez également consulter :

1 "Éducation aux médias et à l'information" proposé par Nathalie Becoulet

2 "PNF 2017 - table ronde 2 " l'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences" proposé par la DANE de Besançon

3 "PNF 2017 - table ronde 4 " l'éducation aux médias et à l'information à la croisée de pratiques innovantes " proposé par la DANE de Besançon

4 "PNF EMI janvier 2017 - quelques zooms sur des points qui ont attirés mon attention" proposé par  Florence Canet

5 "Posters de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" proposé par l'ifé-ENS Lyon

2. Se former

2.1 TraAM Documentation 2016-2017

La 2e réunion TraAM Documentation pour l'année 2016-2017 s'est tenue le 14 décembre 2016. Les académies participantes ont réalisés des infographies qui expliquent les différents projets inter-académiques et intra-académiques. Retrouvez toutes les productions sur : http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/creativite-et-cooperation-en-documentation-2016-2017/traam-doc-2016-2017-2e-reunion-nationale

2.2 Les nouveautés du portail Éduthèque

DGESCO - Image - éduthèque.png

Le portail Éduthèque met en ligne un moteur de recherche fédérée : les enseignants peuvent désormais mener des recherches dans les différentes offres des partenaires d’Éduthèque depuis le portail. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les enseignants inscrits tirent davantage profit de la richesse et de la complémentarité des offres des différents partenaires.
L’entrée dans le moteur s’effectue en cliquant dans le pictogramme « loupe » en page d’accueil. Une connexion est ensuite nécessaire pour accéder aux ressources. Les recherches sont possibles selon la thématique et le type de document, en recherche libre ainsi que par niveau, partenaire et mode d’accès. Chaque ressource est présentée par son titre et une brève description.

D'autre part , l’offre Lesite.tv  sur Éduthèque évolue et est désormais gratuite. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, il permet aux enseignants d’accéder à un catalogue renouvelé et structuré de plus de 1 300 vidéos. La sélection de programmes issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions, RFI, TV5 Monde, INA, Arte) et de Réseau Canopé est indexée par niveaux scolaires et par enseignements. Des ressources transversales notamment pour l’éducation aux médias et à l’information y sont disponibles.

http://www.edutheque.fr/actualite/article/lesitetv-devient-gratuit-sur-edutheque.html

Enfin, le site RetroNews-BnF propose aux enseignants du premier et du second degré 25 dossiers multimédias qui s’appuient sur la presse de 1631 à 1945 traitant des évènements de l’époque. Les dossiers proposés contiennent une revue de presse ainsi qu’un ensemble de ressources complémentaires – images, vidéos, notices bibliographiques, références bibliographiques - des informations contextuelles sur les évènements. Les ressources sont classées par périodes historiques, thématiques, enseignements et niveaux scolaires.

http://www.edutheque.fr/actualite/article/retronews-bnf-entre-dans-edutheque.html

Les dernières nouveautés sont disponibles sur : http://www.edutheque.fr/actualites.html
·  #PhiloNum : semaine de la philosophie et du numérique 20.01.2017 De nouvelles ressources du  Centre Pompidou seront disponibles sur Éduthèque
·  Des tutoriels pour utiliser IGN Édugéo 16.01.2017 
·  Des ressources de la Philharmonie pour le bac 19.12.2016
·  Le MNHN ouvre son offre pour Éduthèque ! 13.12.2016
·  L’offre d'Ina-Jalons s’enrichit de nouvelles vidéos 08.12.2016
·  Nouvelles ressources de l’ECPAD sur la guerre d’Algérie 07.12.2016
·  Nouveautés de la BnF au Rendez-vous des Lettres 28.11.2016
·  La Deutsche Welle ouvre son offre sur Éduthèque ! 16.11.2016
·  Un parcours de formation avec IGN-Édugéo 16.11.2016 M@gistère
·  De nouvelles ressources proposées par Météo-France 14.11.2016
·  De nouvelles ressources dans l’offre d’Arte Éduthèque 14.10.2016
·  L’IMA ouvre son offre pour Éduthèque 13.10.2016  

 Toutes ces ressources sont accessibles gratuitement, selon les conditions générales d’utilisation du portail.

2.3 Myriae.education.fr, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’école

Mis en ligne le 14 décembre 2016, Myriaé est un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École, proposé par le MENESR et le Réseau Canopé. Destiné à l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, Myriaé présente à la fois les ressources proposées par les éditeurs , le ministère, les académies et les enseignants.

En outre, il permet :

  • d’offrir un service d’information pédagogique basé sur la recherche par niveau et discipline d'enseignement,
  • de consulter des informations pédagogiques, juridiques, techniques et documentaires liés aux ressources numériques présentées,
  • de découvrir sur le site du producteur la ressource identifiée.
Au cours du 1er trimestre 2017, des services réservés aux enseignants seront proposés. Ils permettront notamment de concevoir des listes de favoris, de mieux suivre l'évolution des ressources ou encore de les recommander. Enfin il sera possible  en lien avec le réseau social ViaEduc de  partager des productions et de déposer des commentaires.

Le portail est disponible sur : http://www.myriae.education.fr/

2.4 Livret « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » – CLEMI de Nice

Proposé par le CLEMI de Nice, le premier numéro de la collection – à venir « les essentiels de l’EMI » - « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux » entreprend de répondre aux questions de l’usage des réseaux sociaux en classe. Il présente de façon non exhaustive, un ensemble d’informations sur :

  • Les réseaux sociaux en classe
  • Les délits et les risques
  • Conseils et les précautions
  • Informations pratiques

2.5 Offres, annonces et propositions d’outils en lien avec l’éducation aux médias et à l’information

Au cours des mois de Novembre et Décembre 2016, plusieurs ressources en lien avec l'éducation aux médias et à l'information sont parues notamment :

3. Se tenir informé

3.1 PNF 2017 : les usages numériques par l'éducation aux médias et à l'information

Proposé lors de la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information", ces ressources permettent de mettre en exergue certaines des problématiques posées, notamment lors des tables rondes :

3.2 Synthèse TraAM EMI 2015-2016

La synthèse de la deuxième édition 2015-2016 des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Education aux Médias et à l'Information (EMI) a été publiée le 15 décembre 2016. Cette deuxième édition a regroupé 6 académies autour de deux axes thématiques : la liaison école-collège (cycle 3) et l'infopollution, plus précisément hoax, rumeurs et désinformation.

Les académies participantes étaient : Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Nice et Orléans-Tours.

L'ensemble des productions est réuni dans l'Édu'bases Documentation. La synthèse est disponible à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cid110961/traam-emi-2015-2016-synthese-et-analyse.html?mddtab=23251

3.3 « Différencier en s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples »

Le 10 décembre 2016, l'atelier CANOPÉ du Havre a accueilli la conférence de David Ducrocq, conseiller pédagogique et formateur pour le premier degré, consacrée à "Différencier en s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples".

Vous trouverez ci-dessous le Storify de cette conférence proposé par Johanna Cornou, avec comme déroulé :

1 Théorie et constats
2 Caractéristiques des intelligences multiples
3 Mise en oeuvre en classe
4 Bibliographie / webographie

https://storify.com/johannacornou/conference-differencier-en-s-appuyant-sur-la-theor

3.4 Serious Games, e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs

Dans un article publié en décembre 2016, "Le point sur l’évolution des Serious Games, du e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, des solutions et logiciels RH à l’horizon 2016-2020", le magazine en ligne ITR Innovation étudie l'évolution de ces dispositifs qui touchent de près l'enseignement :

  • la croissance des serious games et leur typologie,
  • le marché du e-learning et l'importance prise par le e-learning / mobile learning dans les entreprises,
  • solutions et logiciels de ressources humaines

http://www.itrinnovation.com/index.php/articles/166234/point-evolution-serious-games-learning-mobile-learning-gamification-moocs-solutions-logiciels-rh-horizon-2016-2020.html

3.5 Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles

La CNIL signale dans un article du 13 Décembre 2016, la parution d’un référentiel international de protection des données des élèves, à destination des personnels éducatifs, datant d’octobre 2016.

Il comporte neuf domaines structurant qui permet l'identification de compétences générales :

  • les données personnelles
  • vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
  • comprendre l'environnement numérique - au plan technique
  • comprendre l'environnement numérique - au plan économique
  • appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi
  • appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l'usage des données personnelles
  • maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
  • maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
  • agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Référentiel en format PDF disponible ci-dessous :

https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/referentiel_formation_protection_des_donnees_oct_2016.pdf


Lettre proposée par la DNE A2
et par Didier Vin-Datiche, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN