Textes de référence

Se préparer et entrer dans le métier

Concours du second degré (SIAC2) session 2015

SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP).

Au sommaire :

- Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours)

- S'informer (textes officiels, commentaires et exemples de sujets...)

- Se préparer (formation initiale des enseignant, programme, rapports de jurys...)

- S'inscrire (calendrier, conditions d'inscription, postes...)

- Résultats (concours, vœux d'affectation, donnée statistiques...)

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

 

Certificat Informatique et Internet, niveau 2 « enseignant » (décembre 2010)

« Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. »

Le référentiel sur le site « Certificat Informatique et Internet » :

https://c2i.education.fr/spip.php?article87

 

Le métier

 

Référentiel de compétences des enseignants - BO 30 du 25 juillet 2013

Le référentiel de compétences des enseignants comporte une partie dédiée aux compétences que doivent maîtriser les professeurs-documentalistes. Quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes sont identifiées :

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Consulter le référentiel dans son intégralité :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

 

Circulaire de missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information (n° 86-123 du 13 mars 1986)

Cette circulaire définit les missions du professeur documentaliste : initiation et formation des élèves à la recherche documentaire, développement de la lecture, ouverture culturelle, gestion du CDI. Il est également signalé que l'action du professeur documentaliste est étroitement liée à l'activité pédagogique, il est amené à collaborer avec le personnel de l'établissement.

Consultez la circulaire sur le site savoirs CDI à cette adresse :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/?id=209

En 2011, une actualisation de la circulaire de missions des professeurs documentalistes a été menée mais n'a pas abouti. La circulaire de 1986 est donc toujours en vigueur.

Le texte du projet :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/Metier/Reflexion/Circulaire_Documentalistes-missions_2010.pdf(143 Ko)

 

Protocole d'inspection des professeurs documentalistes (février 2007)

Ce document a été élaboré par l’inspection générale de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire. Il permet de cerner l’activité d’un professeur documentaliste selon quatre pôles d'activité :

- concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l’établissement

- contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information

- mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement

- faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Consultez le protocole sur l'espace pédagogique de l'académie de Nantes :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/doc/informations/inspection/Protocole_inspection.pdf(46 Ko)

 

Former les élèves

 

PACIFI : Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (octobre 2010)

Ce document publié par le ministère de l'Éducation nationale vise à instituer un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) pour permettre à l'élève de développer des compétences en matière d'information. Le document comporte dix fiches «Repères» sur lesquelles sont mentionnés les capacités du socle concernées, les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours, les objectifs et des exemples d'actions à mettre en oeuvre au collège et au lycée.

Les 10 fiches :

  1. Besoins d’information
  2. Recherche d’information
  3. Évaluation de l’information
  4. Organisation des connaissances
  5. Bases de données documentaires
  6. Sources organisées du savoir
  7. Centres de documentation et bibliothèques
  8. Médias d’actualité
  9. Moteurs de recherche
  10. Utilisation éthique de l’information

http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf(329 Ko)

 

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun définit les connaissances et compétences que l'élève doit acquérir de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. La rubrique d'éduscol sur le socle commun de connaissances et de compétences présente le socle, ses différents domaines de compétences et son évaluation (livret personnel de compétences).

http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Le Livret personnel de compétences (LPC simplifié – note de service n°2012-154 du 24 septembre 2012) à cette adresse :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/42/6/2012_Livret_personnel_de_competences_simplifie_3_paliers_230426.pdf(1,7 Mo)

 

Brevet Informatique Internet (B2i) - Référentiel de compétences

La rubrique B2i du site éduscol présente le B2i (continuité école - collège – lycée, les cinq domaines de compétences) et donne accès aux référentiels, feuille de position, documents d'appui et textes officiels.

http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html

 

Se former

 

Éducation aux médias et à l'information : Programme de formation pour les enseignants (Unesco – 2012)

l’UNESCO a publié un modèle de programme de formation des enseignants à l’EMI. Ce programme conçoit l’éducation aux médias et à l’information comme un ensemble de compétences (connaissances, compétences et attitudes) indispensables aux citoyens du XXIe siècle.

Au sommaire :

  1. Programme et cadre de compétences (grands thèmes du programme, compétences à acquérir par les enseignants)
  2. Modules principaux et complémentaires

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf(2,5 Mo)

 

TIC Unesco : Un référentiel de compétences pour les enseignants (Unesco - 2011)

Ce référentiel de compétences définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC. Le référentiel s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante : Compréhension des TIC dans l’éducation, curriculum et évaluation, pédagogie, TIC, organisation et administration et apprentissage professionnel des enseignants.

Le référentiel s’articule autour de trois approches différentes de l’enseignement :

– Compétences technologiques de base : permettre aux élèves d’utiliser les TIC pour apprendre plus efficacement.

– Approfondissement des connaissances : permettre aux élèves d’acquérir des connaissances approfondies dans les disciplines et de les appliquer à des problèmes de la vie réelle.

– Création de connaissances : permettre aux élèves (puis aux citoyens) de créer les nouvelles connaissances

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002169/216910f.pdf(2,2 Mo)