Textes de réflexion

2014

IFLA 2014 : Déclaration de Lyon

La Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement, lancée pendant le Congrès de l'IFLA 2014, met en avant l'accès à l'information, l’accès à l’éducation des populations des pays en voie de développement et l'amélioration des conditions de vie. Le but de cette déclaration est que l'accès à l'information soit intégré à la version finale du Programme des Nations Unies pour l'après 2015.

http://www.lyondeclaration.org/content/pages/lyon-declaration-fr.pdf(125 Ko)

«Orientations stratégiques pour les bibliothèques scolaires» (2002) révisé à l'IFLA 2014

La première édition des «Orientations stratégiques pour les bibliothèques scolaires» a été co-publiée par l’UNESCO et l’IFLA en 2002. Ce document propose un cadre commun qui définit les missions, le rôle et les finalités des bibliothèques scolaires. Il est destiné à guider les administrations en charge de ces structures, les associations professionnelles et les communautés locales concernées.

Ce document "Orientations stratégiques pour les bibliothèques scolaires" a été révisé, notamment dans le cadre du PNF "Cultures numériques : un nouveau rôle pour les bibliothèques scolaires" et du congrès de l'IFLA 2014. Cette révision vise à prendre en compte les transformations induites par le numérique et à proposer des améliorations notamment en termes de moyens (locaux, collections, personnels, technologie, …) et de projet éducatif et pédagogique (collaboration et création, partenariat, …). La seconde édition du document est prévue en 2015.

La première édition des « Orientations stratégiques pour les bibliothèques scolaires » à cette adresse :

http://www.ifla.org/publications/the-iflaunesco-school-library-guidelines-2002

Séminaire national PNF «L'éducation aux médias et à l'information au défi du numérique» (Marseille, mai 2014)

Ce séminaire se tenait dans le cadre des Rencontres Orme 2.14 à Marseille les 26, 27 et 28 mai 2014. Il avait pour objectifs de  contribuer à la formation des enseignants dans les trois dimensions suivantes :

- comprendre les principes fondamentaux (algorithmique, langage) de l'informatique et du numérique ;

- savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer ; savoir produire de l'information et la diffuser ;

- comprendre le monde de l'information, en particulier l'organisation des médias incluant les questions d'architecture de l'information ainsi que les questions d'éthique qui les sous-tendent.

Les actes vidéos des conférences et tables rondes ainsi que quelques supports de communication et documents d'accompagnement des ateliers sont proposés.

http://eduscol.education.fr/cid79532/l-education-aux-medias-et-a-l-information-2014.html

Ecritech'5 «Vivre le numérique au quotidien en établissement» (Nice - avril 2014)

Ce colloque portait sur les conditions et les modalités permettant de développer la collaboration entre les élèves, de favoriser leur autonomie, de rapprocher les familles de l’école et de faciliter les échanges au sein de la communauté éducative. Il était axé autour de trois tables rondes (Piloter un établissement connecté, Élargir l'espace scolaire et le temps nouveau de la classe, Faciliter l'usage des services et des ressources numériques dans les apprentissages) et comportait de nombreux ateliers.

http://www.ecriture-technologie.com/colloque-2014-2/

2013

Conférence nationale «Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information» (Lyon - mai 2013)

Cette conférence nationale co-organisée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ - ENS de Lyon), l’inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO - MEN) s'inscrit dans le cadre du développement des outils numériques qui accélère notamment notre rapport aux savoirs. Elle visait à rassembler l'ensemble des disciplines d'enseignement afin de faire le point sur les questions de l'éducation aux médias et à l'information. Les ressources produites par cette conférence (vidéos des communications et tables rondes, supports d'intervention et posters) sont accessibles sur le site de la conférence.

http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/

Le site Doc pour Docs a publié une page de liens relatifs à la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » avec notamment de nombreux comptes-rendus.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve732

Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? (mars 2013)

Une contribution d'Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au colloque COSSI 2012 : "Information, Incertitudes, Intelligences". Une réflexion sur les modalités de l'enseignement de la culture de l'information menée à partir d'une étude qualitative en milieu scolaire.

Contribution disponible à cette adresse :

archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00803091/document(977 Ko)

2011

"Nouveaux horizons de la formation à l'information"

Journée d'étude à l'ENSSIB, Lyon, 16 juin 2011

La onzième rencontre Formist a eu lieu jeudi 16 juin 2011 dans les locaux de l’Enssib. Cette journée nous promettait une ouverture sur une question qui prend depuis longtemps chez les professeurs documentalistes une réelle place : « la formation à l’information ». Réunissant les deux mondes du supérieur et de l’Éducation nationale, les interventions étaient cependant situées dans la sphère du supérieur. De quoi ouvrir l’horizon justement du secondaire sur le supérieur sur les structures mises en place, sur les problématiques contenues dans « formation à l’information ».

« Deviens ce que tu es »  et «deviens un citoyen »

Point de départ de cette journée de réflexion : celui de l’expression « formation à l’information », Information Literacy. Media Literacy a pris la première place de la journée avec l’intervention de France Renucci (CLEMI) qui ouvre le paysage de l’information vers les news. Comment faire ? Avant tout former les enseignants à mettre en œuvre une pratique citoyenne dans la formation des élèves. Pourquoi ? Pour dire à l’élève « deviens ce que tu es » (exprime-toi) et «deviens un citoyen »(prends ta place dans la société). Ce sont les deux pans d’une éducation aux médias, éducation qui implique évidemment une maîtrise de connaissances et de compétences étendues dont l’horizon est bien large… S’informer pour informer est ce qui fait le lien de la production scolaire et ce qui permet de construire une communauté d’élèves. En effet, si on publie c’est bien selon-sûr pour un public, pour être lu, entendu, écouté, vu… Conséquence : cela met en jeu une réflexion sur le positionnement de l’élève dans la sphère informationnelle et plus globalement dans la société du numérique. C’est ce sur quoi Louise Merzeau (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) et Carine Garcia (SKEMA Buisness School) ont insisté.

Comment se réapproprier nos traces pour en constituer des mémoires organisées que l'on peut partager ?

S’il est une question qu’on ne peut laisser en suspens pour la formation à l’information des jeunes, c’est bien  celle de la trace, de l’identité numérique. Cette identité numérique -collection de traces- est à la fois le résultat d’une construction intentionnelle et d’une mémoire machinique, algorithmique. Ce basculement va avec l’entrée dans une problématique de la monétisation des données déposées. Il est important de comprendre ce basculement. De fait, on entre dans une logique de services plutôt que de diffusion de l’information (voir les services développés à la demande par les bibliothèques en fonction du profil de l’usager par exemple). L’idée est que toute information doit être filtrée, passée par le crible du profil de l’individu. L'un des enjeux de cette reconfiguration est paradoxalement de rétrécir l'espace informationnel et les distances informationnelles dans la mesure où chacun va avoir pour tactique de créer des cercles. Ça pose la question d'une survivance d'un espace commun du savoir...

Plus on est curieux, plus on échange ; plus on est créatif plus on aura une identité numérique riche

Dans le cadre de la formation des étudiants, il semblait important de leur apprendre à gérer leur identité, à la construire, à travailler sur une communauté. C’est ce qui se fait à l’école de commerce de Carine Garcia où la question a été naturellement posée. S’il est une filière où la question est sensible, ce devrait être celle-ci. Pourtant si l’ensemble des professeurs semble bien d’accord sur cette nécessité le temps à consacrer à à cet apprentissage reste trop peu important. Déployer plusieurs registres de l'identité numérique s'avère indispensable et pour cela il faut faire participer les étudiants à des réseaux. Aider les usagers à mettre en place leur écosystème informationnel, voilà qui est un objectif à atteindre. Celui qui saura jouer  de ces passerelles construira une identité numérique affirme Louise Merzeau. Plus on est curieux, plus on échange, plus on est créatif plus on aura une identité numérique riche.

Les modifications de la forme de l’information… impact

Alexandra Saemmers, (Université de Paris 8)  nous donne à réfléchir sur la dialectisation et réinterprétation de l'écriture hypertextuelle. Cette formation à une réflexion sur les attendus des liens hypertextuels par exemple montre à quel point notre lecture numérique s’adapte sans toutefois mettre en œuvre une capacité critique. Des schémas de lecture se sont créés. La forme et le fond sont-il dépendants ou interdépendants dans l’information numérique ? Certaines constructions narratives numériques utilisent le lien hypertextuel dans la construction même de la narration. Elle démontre par un compte rendu d’exercices effectués avec ses étudiants que le lecteur ignore l’étendue de la «digression» derrière le lien hypertextuel, avant de l’avoir activée par clic.

L’atout du  relationnel et contact avec des professeurs sensibilités, motivés

Concrètement il y a des difficultés à mettre en place, malgré le C2i et ses niveaux santé par exemple une formation soutenue en information documentation. C’est en s’appuyant sur les TICE que l’on prend plus de poids et Françoise Dailland (Paris Descartes), raconte avec quelle persévérance elle a dû conduire son projet de formation pour petit à petit pouvoir entrer dans le parcours de formation des étudiants. L’atout du  relationnel et le contact avec des professeurs sensibilités, motivés est indispensable. L’intérêt de la machine à café est sans doute un outil de communication qui a encore un bel avenir !

Si la controverse s’invite dans les travaux des étudiants, alors il faut qu’ils apprennent à exploiter, trier, sélectionner, valider… et évidemment les étudiants des MINES sont nécessairement destinés à se confronter à des controverses pour trouver des solutions et leurs arguments. En groupe, ils doivent et choisir une controverse qui en est réellement une (donc déjà, observation critique des informations sur un sujet donné), lui proposer une résolution. Dans chaque groupe, les rôles sont distribués. Un des membres du groupe est chargé du travail sur la documentation. Des compétences qui sont au cours du travail transférées dans le groupe !

Conclusion naturelle d’une journée si dense : la question des connaissances, compétences et capacités à travers l’intervention de Fabrizio Tinti sur la notion de Translittéracie. Cette capacité à lire, écrire et interargir à travers différentes plateformes, outils et médias est à éclaircir pour tous les responsables de projets de médiation d’une culture de l’information à transmettre aux apprenants. Il le définit comme la  "Capacité à lire, écrire et interagir à travers différentes plateformes, outils et médias ".  Pour acquérir cette capacité, il faut donc développer des compétences transversales et non séparées entre les différentes littératies. C'est un objectif à partager pour les professeurs documentalistes au sein des équipes disciplinaires.

Le programme de la journée

2010

L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université

Un enjeu pour la réussite des études supérieures : rapport IGEN - IGB (février 2010)

Ce rapport a été élaboré conjointement par Jean Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation nationale et Daniel Renoult,  Inspecteur général  des bibliothèques.  Il apporte de nombreuses pistes pour mener un travail  coopératif entre professeurs-documentalistes de lycées et bibliothécaires des universités afin de mieux préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Ce rapport est accessible en ligne sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

puceConsultez ce rapport  :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/47/1/Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf

Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche

Rapport de l'inspection générale des bibliothèques

Ce rapport a été réalisé par Suzanne JOUGUELET, Inspectrice générale des bibliothèques en février 2010. Après avoir défini le concept de "Learning centre" (mot à mot : centre d’apprentissage), mis en oeuvre dans des universités américaines puis britanniques et néerlandaises et caractérisé ses éléments innovants, le rapport décrit cette offre de services originale à travers des exemples. Il insiste sur la diversité des services, l’importance des équipements et des ressources, le souci d’une évaluation régulière des services par les établissements, cette auto évaluation permettant d’infléchir et de développer l’offre de services, de réorganiser les locaux selon les attentes des usagers. L'étude s’intéresse ensuite aux réalisations et projets français.

puceConsultez ce rapport :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/33/6/Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf

L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives

Dans le cadre d’EuroMeduc, dispositif européen d’échanges en éducation aux médias soutenu par la commission européenne et auquel participe le Clémi, trois séminaires et un congrès se sont déroulés en 2009. Ils ont réuni les praticiens, les chercheurs et les professionnels de l’éducation aux médias. La pubication « L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives » rassemble les  contributions des intervenants lors de ces manifestations.

puceTéléchargez la publication :
http://www.euromeduc.eu/IMG/pdf/Euromeduc_FR.pdf


 2009

 Éducation aux médias et culture de l'information

Médiadoc, n° 2, avril 2009. Ce numéro de Médiadoc est consacré à l'éducation aux médias et à la culture de l'information. Après un entretien avec Bernard Stiegler, les différentes contributions abordent le concept de média en information-documentation, les enjeux d'une éducation aux médias, l'éducation aux médias et l'éducation à l’information.
Consultez l'édito de ce numéro : http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article77
Consultez le sommaire : http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/mediadoc02_Sommaire.pdf

« Copié – collé… » Former à l’utilisation critique et responsable de l’information

Actes du colloque organisé le 31 mars 2009 par le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie et le Centre de l’Économie de la Connaissance de l’Université libre de Bruxelles.
http://www.ulb.ac.be/poluniv-bxl/pole/actes.pdf192 p.

Les pratiques numériques des jeunes et l’école

Une intervention de Françoise CHAPRON IUFM - Université de Rouen, lors de journées académiques de documentalistes de l'académie de Rouen, le jeudi 26 mars 2009.
Adresse : http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article240

Les élèves et la documentation

Cahiers pédagogiques, n°470 - février 2009.  Ce numéro propose cinq axes de réflexion :
- Les pratiques documentaires des élèves à l'école en lien avec leurs pratiques personnelles (résistances et évolutions) ;
- Les pratiques des professeurs documentalistes et des enseignants en général (notamment les pratiques collaboratives) ;
- Les dispositifs mis en place pour en favoriser le développement ;
- Les savoirs informationnels (déjà inscrits au programme ou susceptbles de l'être...)
Il regroupe comptes-rendus d’enquêtes, récits de pratiques, analyses d’enseignants, de chercheurs, d’élèves...
Adresse : http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4247

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?

Une étude de Sylvie Octobre publiée dans la collection Culture prospective, n° 1, janvier 2009, éditée par le ministère de la culture et de la communication.
Adresse : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cprospective09-1.pdf 8 p.

2008

Les jeunes, la culture numérique et le savoir scolaire

Intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS à  l’IUFM de Tours – Fondettes, le 13 mai 2008, en introduction d’une journée de formation de professeurs documentalistes et de chefs d’établissement de l'académie d'Orléans-Tours sur les politiques documentaires des établissements scolaires.
Adresse : http://documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/images/stories/pdf/conferencejldurpaire130508.pdf

Le chantier de la didactique info-documentaire dans le camp des professeurs documentalistes

Agnès Montaigne et Françoise Chapron, formatrices IUFM, 01 février 2008
Adresse :http://formdoc.rouen.iufm.fr/spip.php?article547

Lire aussi

Trois interventions dans le cadre des plans nationaux de formation des documentalistes de 1997 et 1999

Le cyberspace et les paradoxes documentaires

Médiation documentaire et navigation numérique : pour un cyberespace d'apprentissage

par Séraphin Alava, directeur du département des sciences de l'éducation à l'Université Toulouse II

Le nouvel espace numérique de l'information-documentation : un nouveau barycentre professionnel éducatif et documentaire

par Jean Michel, président de l'ADBS

2007

Recherche d'informations : comment former les élèves

Ce texte de Mônica Macedo-Rouet, publié sur le site de l'agence des usages Tice du CNDP, présente cinq études réalisées en milieu scolaire concernant la formation des élèves à la recherche d'informations.
La recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE à l'école. Comment former au mieux les élèves à la recherche d'informations ? Cinq études réalisées en milieu scolaire montrent qu'il est possible d'améliorer les connaissances et les performances des élèves : en se centrant sur les contenus plutôt que sur les outils, en réduisant le nombre de liens à disposition des enfants, en les faisant réfléchir sur l'information demandée, en donnant des consignes de lecture et de temps.
Date de publication : 13 septembre 2007
http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/recherche-d-informations-comment-former-les-eleves-3.htm

Les savoirs scolaires en information-documentation : de la formalisation à la mise en pratique

Actes de la journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire, le 12 mai 2007, au lycée Chevrollier, à Angers. Adresse :  http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1193387348875/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1172311432218

Référentiel des compétences info-documentaires en lycée professionnel

Ce référentiel, a été élaboré par un groupe d'enseignantes documentalistes de l'académie de Limoges. "Il se veut un outil pour l'organisation d'interventions pédagogiques et pour la construction de progressions dans le contexte spécifique du lycée professionnel. Il répond au besoin exprimé par les collègues de l'académie, confrontés à la rareté des travaux portant sur la didactique info-documentaire."
http://www.ac-limoges.fr/doc/IMG/pdf/Referentiel_LP_ac-Limoges.pdf10 p.

Web collaboratif, Web coopératif, Web 2.0 : quelles interrogations pour le professeur documentaliste ?

Marie-France Blanquet, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Bordeaux III, 12 janvier 2007
Intervention de Marie-France Blanquet lors de la formation des personnes ressources en documentation, CRDP d’Aix-Marseille.
Adresse : http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Web-collaboratif-Web-cooperatif-.html

2006

De l'information à la connaissance : séminaire, ESEN, Poitiers, les 28, 29 et 30 août 2006

Ce séminaire s'est déroulé dans le cadre d'une université d'été organisée par la DGESCO.
Sommaire du séminaire :
- Ouverture des travaux : Frédéric Cadet, François Le Goff, Jean-Louis Durpaire
- Quel est le savoir de l'information ? Jean-Pierre Astolfi
- Table ronde "La maîtrise de l'information en question", animée par Jean-Louis Durpaire, Vincent Liquète, Yves Chevalier, Isabelle Fructus, Guy Menant, Alexandre Serres
- De l'information à la connaissance : quelle(s) médiation(s) ? Sophie Kennel
Former à l'information... et ailleurs ? : Bernard Pochet
- Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes : Laure Endrizzi Synthèse à deux voix : Claire Bélisle, Roger-François Gauthier
- De la formation aux compétences comportementales à l'enseignement : Pascal Duplessis, Claude Morizio
- Le travail collaboratif permet-il de construire des compétences ou des savoirs ? : Nicolas Michinov, Jérôme Bertonèche
- En quoi la maîtrise de l'information contribue-t-elle à la formation du citoyen ? : Laurent Soutenet, Madeleine Poncin
- L'éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ? : France Renucci, Elisabeth Audousset
- Former à l'information : qui fait quoi et à quel titre ? Mireille Lamouroux
- Maîtrise de l'information, stratégie d'établissement : la mise en oeuvre d'une politique documentaire au sein du projet d'établissement : Françoise Auboin, Pierre Rivano
- L'utilisation de tous les medias dans la construction des savoirs disciplinaires : Sabine Guilguet, Alain Merlet, Gérard Puimatto, Liliane Lugol, Marcelle Taffoneau
- Mettre en oeuvre des partenariats et des axes trans- et inter-disciplinaires pour construire des savoirs et assoir une maîtrise de l'information : Colette Charrier-Ligonat, Jean-Marc Perol
- Les TICE et la maîtrise de l'information ou l'information literacy : Nathalie Marc, Jacqueline Rossignol
- Ergonomie et usages des outils numériques : Marie-Noëlle Cormenier, Jean-François Rouet
- Bibliographie sélective

Les actes de ce séminaire ont été publiés par la DGESCO. Ils sont proposés en téléchargement sur le site éduscol : 
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_information_connaissance.pdf

Vous trouverez sur le site de l'ESEN les vidéos des conférences de ce séminaire :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=856&cHash=66ed0e53e2&p=11

2005

De la BCD à la BU : continuités et ruptures dans les compétences documentaires ?

Ce colloque organisé par le CRDP de Poitou-Charentes, le 26 mai 2005 était consacré aux compétences documentaires des élèves et à la formation à la maîtrise de l'information de la maternelle à l'Université. Sur le site du CRDP vous pourrez prendre connaissance du programme et des comptes rendus des conférences des différents intervenants :
- Médiations pédagogiques et documentaires à l’Université : Séraphin Alava, Maître de conférences, Directeur du département des sciences de l'éducation, Université Toulouse II
- Comment entraîner les élèves à acquérir des compétences documentaires : Béatrice Coutelet, docteur en psychologie, Post-doctorante au Laboratoire Langage et Cognition du CNRS à Poitiers
- Le curriculum des compétences documentaires : Jeannie Hodin, Inspectrice d’Académie adjointe à l’Inspection Académique de la Moselle
- Etat des lieux et perspectives de la formation documentaire des étudiants de premier cycle : Claire Panijel, conservateur général des bibliothèques à l’URFIST de Paris
- Acquérir et développer des compétences documentaires avec la BCD : Monsieur Balmer, responsable de la BCD et Monsieur Bouillaud, directeur d’Ecole
- Consultation et recherche documentaire en cycle 3 : quelques pistes de travail : Bruno Blanchet, Conseiller pédagogique TICE
- Projet professionnel personnel de l’étudiant et méthodologie documentaire : Philippe Pinçon, directeur du Service Commun de Documentation de l’université de la Rochelle et Christian Moreau, directeur du Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation de l’Université de la Rochelle
- Le partenariat enseignants et bibliothécaires ou la coordination pédagogique de la méthodologie du travail universitaire à l’Université de Paris 3 : Claire Nacher, professeur agrégé et Gaëla Bru, conservateur des bibliothèques au Service Commun de Documentation de l’Université de Paris 3
- Marie-France Blanquet, maître de conférence à l’Université de Bordeaux III : synthèse du colloque.
Adresse : http://www.crdp-poitiers.org/bcdbu/

Référentiel de métier

A la demande de l’Inspection régionale Établissements et Vie Scolaire de l'académie de Dijon, l'équipe de professeurs documentalistes qui a pour mission d’animer le site des documentalistes de l’académie en favorisant la mutualisation a été chargée d’élaborer un référentiel de métier. Ce référentiel, publié en juin 2005, comprend trois parties : connaissances - aptitudes - compétences. Il est en ligne sur le site de l'académie.
Adresse : http://cdi.ac-dijon.fr/metier/referentiel.htm

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