Table ronde Éducatec du 21/11/12 : « Professeur-documentaliste : "les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique"

logo educatec Le mercredi 21/11/12, au salon Éducatec-Éducatice, avait lieu une table ronde consacrée au sujet suivant : « Professeur-documentaliste : les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique ». Cette table ronde était animée par Michel Bezard du CRDP de Paris et regroupait : Jean-Pierre Veran, inspecteur d'académie honoraire et formateur associé à l’Université Montpellier II, Denis Tuchais, professeur-documentaliste et formateur IUFM, Jean-François Lahorgue, professeur-documentaliste et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation Nationale.


Cette table ronde faisait l’écho à la sortie du livre : Guide Tice pour le professeur-documentaliste publié au CRDP de Paris, messieurs Veran, Tuchais ayant coordonné sa rédaction et Jean-François Lahorgue ayant collaboré à son écriture.


Jean-Pierre Veran a fait un rappel du rapport de synthèse de la concertation sur la refondation de l'école et a indiqué que les professeurs-documentalistes étaient des acteurs clés pour prendre en compte les évolutions et pour répondre aux nouveaux besoins de la société.


Jean-François Lahorgue a présenté son projet lié à la création d’un 3C (Centre de culture et de connaissance), exemple développé dans le livre. Ce projet a été le résultat d’une réflexion collective d’établissement dans le but de résoudre la question de l’apprentissage du métier de l’élève dans et hors la classe.

Denis Tuchais a évoqué la question de l’évolution du métier de professeur-documentaliste en traitant les sujets suivants : l’évolution des compétences professionnelles des professeurs-documentalistes dans le monde numérique ; Le professeur-documentaliste : un créateur d’univers ; Le professeur-documentaliste : un médiateur ; La nouvelle donne de la diffusion de l’information qu’implique le numérique ; Lecture/écriture numérique : une révolution pédagogique ; la récréation numérique.

Cette table ronde a mis en valeur le rôle majeur que les professeurs-documentalistes tiennent dans l’éducation des élèves et dans ce contexte d’évolution de la société par le numérique.