Politique documentaire

Vous trouverez ici des liens vers des ressources concernant la politique documentaire. N'hésitez pas à consulter les sites académiques et les sites du ministère pour davantage d'informations.

Textes de référence et ressources indispensables

 

Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire (mai 2004)

Le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, "Les politiques documentaires des établissements scolaires" dont le rapporteur est Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, est accessible en ligne. 59 p. au format pdf.

http://media.education.gouv.fr/file/39/2/6392.pdf(378 Ko)

Ce rapport de Jean-Louis Durpaire a été résumé par les documentalistes coordonnateurs des BEF de l'académie de Nice (septembre 2004, 8 p.) et est proposé sur le site Doc@zur.

http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/pdf/Rapport_Durpaire_resume.pdf(137 Ko)

 

Sur le site Savoirs CDI, dans la rubrique « Société de l'information », un dossier sur « La politique documentaire » rassemble de nombreuses ressources (les fondements de la notion, les textes généraux, les acteurs et usagers, les politiques documentaires académiques et des réflexions et des réalisations en provenance d'établissements scolaires.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire.html

Dans la rubrique « Centre de ressources », le dossier « Fonds documentaire : acquisition, traitement » permet également d'accéder à des ressources, notamment sur la politique d'acquisition et le désherbage.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement.html

 

Sur le site Doc@azur de l'académie de Nice, une rubrique consacrée à la Politique documentaire, propose plusieurs documents :

- Des exemples de volets "politique documentaire" des projets d'établissement (mis à jour en juillet 2012)

- Synthèse de l’enquête académique sur l'état des lieux des CDI (octobre 2006)

- Conférence de Jean-Louis Durpaire au CRDP de Nice devant des chefs d’établissement et des documentalistes de l’académie (CRDP de Nice - 8 avril 2005).

- La politique documentaire des établissements scolaires : thème d’étude et de réflexion de la journée professionnelle de la FADBEN, le mercredi 10 mars 2004 à Fréjus (mis à jour en mars 2009).

Sous une rubrique "Outils" plusieurs documents sont proposés en compléments :

- Les indicateurs de performance d'un 3C

- Déroulement d’étapes pour la mise en place d’une politique documentaire : synthèse des comptes-rendus des trois journées de bassin

- Diagnostic d’établissement : ce qui se fait en matière de formation à l’information

- Mettre en place la politique documentaire de l’établissement : document d’aide

- La sitographie de Claudine Vidal

- Gestion des manuels scolaires : proposition d’organisation

- Charte informatique

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?rubrique1

 

Politique documentaire : définitions & références (e-ProfsDocs – novembre 2004) Lorsqu'il était encore en ligne, le site e-ProfsDocs proposait un dossier de Clotilde Chauvin intitulé : "Politique documentaire : définitions & références", novembre 2004. Au sommaire :

- Définitions

- Références bibliographiques et webographiques

- Référentiels de compétences en information documentation

http://web.archive.org/web/20130501023844/http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Politique-documentaire-definitions.html?var_recherche=politique+documentaire

 

Mise en oeuvre d'une politique documentaire

 

Guide de mise en œuvre à l’intention de tous les partenaires de l’équipe éducative (Académie de Lyon)

Ce guide est une aide pour définir et construire collectivement la politique documentaire d'un établissement scolaire (acquisition, accès, communication, formation à l'information). Mises à la disposition des équipes, ces pages offrent une diversité de parcours adaptés à la situation de chaque établissement. Elles ne sont pas conçues pour être utilisées de manière linéaire ni exhaustive.Ce site est un espace interactif et évolutif qui permet une réflexion et une utilisation en réseau. Il identifie des priorités académiques et propose des documents méthodologiques.

Au sommaire :

- Qu’est-ce qu’une politique documentaire et informationnelle ?

- Pour qui et pour quoi la mettre en oeuvre ?

- Démarche de construction et de mise en oeuvre d’une politique documentaire et informationnelle

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/spip.php?rubrique8

 

La politique documentaire des établissements scolaires : guide méthodologique (IUFM académie d'Orléans-Tours – septembre 2006)

L'IUFM d'Orléans-Tours a publié un guide méthodologique détaillé pour aider à la mise en place des politiques documentaires dans les établissements scolaires, 34 p. au format pdf, septembre 2004. Ce guide est le fruit d'un groupe de travail, au sommaire :

- le diagnostic (acteurs, continuité pédagogique - mobilisation des ressources)

- le plan de développement en appui sur le diagnostic.

http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/trans_discipline/diagpol.pdf(555 Ko)

 

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement (SavoirsCDI - juin 2006)

Didier Koenig, professeur documentaliste en collège témoigne de la mise en œuvre de la politique documentaire et du rôle du professeur documentaliste au sein d'un établissement scolaire.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire/des-reflexions-et-des-realisation-en-provenance-detablissements-scolaires/la-politique-documentaire-dun-etablissement-denseignement.html

 

Un trèfle à quatre feuilles pour la politique documentaire (e-ProfsDocs – septembre 2005)

Un article de Leïla El Allouche et Frédérique Marcillet propose un trèfle à quatre feuilles pour adopter un fonctionnement systémique de la politique documentaire plutôt que linéaire. En effet, la politique documentaire s’organise autour de quatre pôles : la politique d’acquisition, de gestion, d’information et de communication, de formation. 

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/trefle.pdf(267 Ko)

 

Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (PPDI) (Académie de Dijon – octobre 2013)

Sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon, de nombreux documents aidant à la mise en œuvre de politique documentaire sont proposés :

- Évaluation du projet documentaire : document méthodologique

- Grille d’évaluation du projet documentaire

- Grille pour le PPDI

- Méthodologie du PPDI

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article270

 

Aide à la conception et à l'évaluation du projet documentaire de l'établissement (e-ProfsDocs – 2008)

Dans l'académie d'Aix-Marseille, l'IA-IPR EVS a réalisé un tableau synthétique pour élaborer et évaluer une politique documentaire. Cet outils est axé sur les missions du professeur documentaliste : formation des élèves, gestion des ressources (mise à disposition, organisation, diffusion) et ouverture de l'établissement sur l'environnement.

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Tableau_d_aide_a_la_conception_et_a_l_evaluation_du_projet_documentaire.pdf (29,8 Ko)

 

Les 10 commandements d'une politique d'acquisition (SavoirsCDI - juillet 2006).

Janine Molina et Josiane Ducoumau listent les éléments clés de la construction d'une politique d'acquisition.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/les-10-commandements-dune-politique-dacquisition.html

 

Évaluation

 

Les politiques documentaires dans les collèges : Direction de l'Évaluation et de la Prospective (DEP - avril 2005)

La DEP a publié une Note d'Évaluation intitulée "Les politiques documentaires dans les collèges", accessible au format pdf, 6 p.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2005/eva0502.pdf(129 Ko)

 

Atelier Indicateur d'activités en documentation : éduscol Doc & CDI

En janvier 2006, lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de documentation, un atelier a eu pour thème : « Quels indicateurs d'activités en documentation permettraient d'évaluer la politique documentaire d'un établissement ? Quels documents réaliser, quels outils utiliser ? »

Vous pouvez consulter le compte rendu de cet atelier à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunions/reunion_2006/atelier_indicat

 

Atelier Évaluation des politiques documentaires : éduscol Doc & CDI

En janvier 2005, lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de documentation, un atelier s'est déroulé sur le thème suivant : « Comment évaluer les politiques documentaires ? Quels outils - quels indicateurs et statistiques - quels documents réalisés ? »

Vous pouvez consulter le compte rendu de cet atelier à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunions/2005/evalpotitiqdoc

 

Exemples

 

La politique documentaire académique : académie de Rennes

Sur le site de l'académie de Rennes, un texte de présentation de la politique documentaire académique publié par les IA-IPR Vie Scolaire Jean-Pierre Gabrielli, Roger Keime et Eric Fardet.

Au sommaire de ce texte : 

- Le contexte académique et national

- La première mission du documentaliste : mettre en place un service documentaire au CDI 

- Du service au projet documentaire 

- Vers une politique documentaire d'établissement

http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/6909

 

Volet TICE de la politique documentaire de l'académie de Toulouse (éduscol – janvier 2006)

Présentation de Pascale Bénévent, interlocutrice académique.

Au sommaire :

- Une politique documentaire académique en cours de définition

- La définition de préconisations académiques en matière de TICE au CDI

- Les préconisations académiques

- Proposition d'un profil pour le documentaliste sur le réseau pédagogique

- La mise en oeuvre de ce volet TICE de la politique documentaire académique( volets information, , formation, équipement)

- Les outils de travail collaboratif et de communication

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunions/reunion_2006/poldoc_toulouse

 

Mise en œuvre d’une politique documentaire d’établissement au collège Jean Moulin : e-ProfsDocs

Témoignage de la professeur documentaliste du collège Jean Moulin de Marseille, concernant la  mise en place de la politique documentaire dans son établissement.

http://web.archive.org/web/20090408001910/http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/mise_en_oeuvre_poldoc.pdf(89,1 Ko)

 

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre (Académie de Rouen – septembre 2011)

Séverine Quéro, professeur documentaliste dans un collège de l'académie de Rouen témoigne de la mise en place d'une politique documentaire dans son établissement (axe du projet d'établissement, axes du projet documentaire, bilan)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article354

 

Biblio / sito-graphie

 

La politique documentaire de l'établissement scolaire : académie de Grenoble

Bibliographie sélective réalisée par Brigitte Bonhomme (janvier 2010, mise à jour des liens en mars 2012)

Au sommaire : 

  1. Remarques et réflexions sur le rapport (Durpaire)
  2. Réflexions générales
  3. Des réflexions sur les compétences documentaires et l'apprentissage
  4. Des textes de cadrage académique
  5. Des exemples de politique documentaire d'établissement et des outils méthodologiques
  6. L’Intranet et l'ENT de l'établissement
  7. L'évolution du rôle du documentaliste
  8. Bibliographies et ressources

 

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/politique-doc-etablissement-scolaire.pdf(70,3 Ko)

 

La Politique Documentaire (e-ProfsDocs – 2006, mise à jour en 2008)

Sitographie réalisée par Claudine Vidal.

Au sommaire :

  1. Textes de référence (rapport Durpaire, texte de réflexion ou de cadrage, exemples de politique documentaire)
  2. Démarche de construction et de mise en œuvre d'une politique documentaire (questionnement, méthode, outils)
  3. Les différents volets d'une politique documentaire (politique d'acquisition, gestion, information/communication, pédagogie et formation
  4. Bibliographie

 

http://web.archive.org/web/20090514023239/http:/www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=7&ssr_id=36&cat_id=779

 

Politique d'acquisition, désherbage et budget : académie de Grenoble

Bibliographie sélective réalisée par Brigitte Bonhomme (juin 2006, actualisation en janvier 2010, mis à jour des liens en mars 2012)

Au sommaire : 

  1. La politique d'acquisition (dans les bibliothèques et centres de documentation, dans les CDI)
  2. Le désherbage

 

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2010.01-politique-d-acquisistion.pdf(51,1 Ko)