Évolutions des CDI

Évolution de la documentation

 

La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (Doc pour Docs - décembre 2003)

Marie-France Blanquet revient sur l'histoire et l'évolution de la documentation et s'interroge sur les perspectives à long terme (avancées technologiques, web invisible, traitement documentaire, communication).

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article130

 

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui (Doc pour Docs -janvier 2012)

Dans une interview audio, Françoise Chapron fait part de ses réflexions sur l'évolution de la documentation scolaire, les tensions au sein de la profession et les débats actuels.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article434

 

Du Learning centre au Centre de connaissances et de culture

 

« Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche (décembre 2009)

Rapport de l'inspection générale des bibliothèques sur le concept de « Learning centre ». Il décrit cette offre de services à travers des exemples dans des universités américaines, britanniques et néerlandaises, et s’intéresse aux réalisations et projets français.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/fevrier-2010/rapport-learning-centres-modele-international-bibliotheque-integree-enseignement-et-recherche

 

Guide pour un projet de construction de Learning center (enssib – novembre 2012)

Guide d'aide à la conception d'un "learning centre" (bibliothèque universitaire) : pistes, méthodes, outils.

Au sommaire :

  1. Définition du projet
  2. Qualité des espaces
  3. Organisation et méthode
  4. Exemples et témoignages

http://www.enssib.fr/sites/www/files/guide-bibliotheque.pdf(9,3 Mo)

 

Du CDI au Learning Centre, séminaire de l'ESEN (mars 2011)

Le séminaire, rassemblant chefs d’établissement, CPE, IEN, IPR ou encore professeurs documentalistes, visait à étudier le concept de Learning Centre, ses déclinaisons possibles dans l’école française et à interroger leurs conséquences sur les apprentissages.

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/archives/2011/LearningCentre

Le compte-rendu du séminaire par des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen est disponible à cette adresse :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf_Seminaire_ESEN_Du_CDI_au_Learning_Centre.pdf(607 Ko)

Le compte-rendu du séminaire par des professeurs documentalistes de l'académie de Montpellier est disponible à cette adresse :

http://cdi.ac-montpellier.fr/file/CR_seminaire_Esen.pdf(274 Ko)

 

Vers des centres de connaissances et de culture, vademecum (2012)

Le vademecum aborde le rôle du CDI et du professeur documentaliste dans l'établissement à travers les questions de la formation, de l'espace, du temps, des ressources et services proposés aux usagers. Il propose une réflexion et des pistes sur trois entrées principales :

- Engager une démarche collective et concertée

- Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

- Diversifier et personnaliser ressources et services

http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/77/1/2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf(1,2 Mo)

 

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture (juillet 2013)

Sur Savoirs CDI, le CRDP de Versailles propose un dossier sur l'évolution des CDI.

Au sommaire :

  1. Le concept de « Learning centre »
  2. Une approche renouvelée des CDI
  3. Quels espaces de travail et d'étude, de recherche et de collaboration dans les établissements de second degré ? (projets en cours en collège et en lycée)

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion/learning-centres-vs-centres-de-connaissances-et-de-culture.html

 

Le site Doc pour Docs propose deux pages regroupant des liens relatifs aux Learning centre, Centre de connaissances et de culture et CDI

Learning center et CDI (mars 2011)

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve572

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) (avril 2012)

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve654

 

3C : Réflexions et mises en oeuvre

 

Accompagner l'élève à l'école (Toulouse – juin 2012)

Réflexion sur le learning centre et sur le temps « hors classe » des élèves :

- Retour sur le concept de learning centre,

- Présentation de la réflexion menée par les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse (les espaces de travail et de vie des établissements, la circulation entre ces différents espaces, la prise en considération de zones de bruit et de silence en fonction des activités, les coopérations entre le CDI/professeur documentaliste et la Vie scolaire/CPE, la prise en compte des attentes et des besoins des élèves)

- Exemple de démarche de mise en place de learning-centre : le collège Marcel Pagnol de Mazamet (vidéo)

http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article37

 

Le collège Philippe Cousteau en tant que Centre de Connaissances et de Culture (académie de Dijon – novembre 2013)

Ambre Sevic, professeur-documentaliste et Jessica Canu, CPE au collège de Brienon-sur-Armançon (Yonne) ont réalisé une expérimentation de mise en place d'un Centre de connaissances et de culture (3C). Elles partagent leurs réflexions et réalisations : diagnostic initial, organisation des lieux par activité, les moments disponibles, le personnel concerné et les modalités de mise en œuvre.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article358#358

 

Comment prendre en charge les élèves hors temps de la classe... récit d'une expérience (Toulouse – mis à jour février 2013)

Katia Sablayrolles, professeur documentaliste au collège Marcel Pagnol de Mazamet (Tarn) présente son travail avec l'équipe de la vie scolaire pour mettre à disposition des élèves des espaces dédiés à leurs différentes activités (CDI, salle informatique, salle de permanence, salle modulable)

http://marcel-pagnol-mazamet.entmip.fr/espace-cdi/comment-prendre-en-charge-les-eleves-hors-temps-de-la-classe-recit-d-une-experience/