Définition de l'Open data

Pour comprendre ce qu'est l'Open data

Définition

(Wikipédia,  27/03/2013)

"Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique des données ouvertes préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.

En informatique, une donnée ouverte est une information structurée ou pas, publique ou privée et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine."

 

Les données publiques sont considérées comme ouvertes si elles répondent à ces 8 principes (2007, Open Government Data, USA)

Complète

Primaire

Opportune

Accessible

Exploitable

Non discriminatoire

Non propriétaire

Libre de droit

 

L’ouverture des données construit un nouveau modèle d’échanges entre le citoyen, les politiques, et l’administration.

(voir diaporama de Silvère Mercier : https://docs.google.com/present/view?id=dhcft8vb_5354fsj66vm6)

 

Vidéo expliquant ce que sont les données ouvertes sur créée par Europeana :

http://www.youtube.com/watch?v=oEuDaJjEFos&list=UU_Z8vHTU2qx4_qBIy9f_u0A&index=1&feature=plcp

 

L’Open Data dans le cours de l’évolution  du web

Le web est un écosystème de données. La multiplication des données par la multiplication des webnautes et des applications accessibles, l’arrivée du web 2.0 et son web participatif ont contribué à une multiplication des données de manière exponentielle. Les données sont donc partout, en production permanente. Lorsque nous interrogeons des données nous générons des données, c’est dire l’allure exponentielle de la courbe. On considère que « Près de 90% des données dans le monde ont été produites au cours des deux dernières années » (Ariane Warlin, Stratégies,  7 juin 2012, n° 1682).

Le développement des applications de type mash’up ont été un accélérateur de l’exploitation des données et de leur visibilité.

Tim O’Reilly et John Batelle pensent que cette évolution est celle du passage d’un web de l’information et de la connaissance à un web de données… celles-ci nécessitant des intermédiaires pour transformer données en information. Cette évolution met en avant la nécessité d’une prise en compte de l’intermédiation dans la construction d’une citoyenneté qui ne sera participative que pour ceux qui en auront la maîtrise. Une pédagogie des données (production, diffusion, traitement, valorisation, éthique) est à mettre en place.

Les entreprises scrutent ces données : les catégories de données les plus utilisées sont celles de nos comportements en ligne, de nos historiques de navigation.

 

Pour aller plus loin

 

Pour y voir plus clair, un lexique de l'Open Data est disponible sur le site data publica : http://www.data-publica.com/content/lexique-de-lopen-data/

 

Romain Lacombe, Pierre-Henri Bertin, François Vauglin, Alice Vieillefosse. Pour une politique ambitieuse des données publiques : Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence. Ecole des Ponts ParisTech, Rapport remis le 13 juillet 2011 au Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique

Par Paméla Carles, Jean-Paul Thomas (CRDP de Rennes), Maud Rousselot, L'Open data. SavoisCDI, 2012. http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/tic-et-documentation/veille-technologique/lopen-data.html

Hubert Guillaud. Vers un nouveau monde de données. InternetActu, le 01/06/12

L’or des données, Archimag, n° 205

Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français (à lire sur LiberTic, 17 juin 2012) http://www.data.gouv.fr/

 

[1] Vers un nouveau monde de données : InternetActu :  http://www.internetactu.net/2012/06/01/vers-un-nouveau-monde-de-donnees/

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !