Lili, bibliothèque numérique libre

LILI, une bibliothèque numérique libre, présentée par Didier Mouren, IATICE de l'académie de Nice, propose aux établissements une sélection de livres numériques libres et gratuits, accompagnés de leur notice BCDI pour enrichir leur base documentaire.

Présentation du projet

C’est un dispositif qui intègre dans ses missions la levée des obstacles au développement de la lecture numérique (freins au changement liés à l'appréhension des collègues, aux difficultés techniques, etc.).

LILI est un outil créé dans l'Académie de Nice par Jean-Marie Frizzole et Didier Mouren.

C'est un travail issu du TraAM 2012-2014 "Favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux", avec comme binôme l'académie de Nice et l'académie de Toulouse, autour de l'axe 5 : les nouveaux modes d’accès à la lecture (lecture sur écran / liseuses).

Dans l'Académie de Toulouse, l'approche se situe à un niveau micro : à échelle de l'établissement, cette évolution des pratiques de lecture est impulsée par la professeure documentaliste, Emmanuelle Mariaud.

Dans celle de Nice, l'approche retenue est réalisée au niveau académique, afin d'impulser l'évolution à différents niveaux et auprès du plus grand nombre.

Ce projet vient d'un constat, celui de l'état de la lecture numérique et du frémissement lié au numérique. Il y a actuellement très peu de rapports sur la lecture numérique (le rapport de spécialité de l’IG EVS 2013, « Les documentalistes et la lecture au collège » remarque que les actions lecture au CDI se font peu « avec » et « par » le numérique), mais les outils deviennent de moins en moins chers,et les usages se développent. Le mouvement d'engouement vis-à-vis du livre numérique semble être prêt à se développer de manière exponentielle. Le prêt d'ebooks en bibliothèque a augmenté aux Etats-Unis de près de 32 % (2014). 35% des lecteurs qui possèdent une liseuse ou autres appareils de lecture numérique déclarent lire désormais plus d'ouvrages numériques qu'ils ne lisaient de livres physiques (selon un récent sondage réalisé pour USA TODAY et Bookish).

Il fallait partir des besoins des collègues, pour qui la notion d'obstacles était prédominante, que ce soit pour le prêt, la qualité, le temps, et l'intégration dans logiciel documentaire. La plus-value du projet était de lever ces obstacles.

Objectifs

Les objectifs étaient :

  • Pour les élèves, d'impulser des pratiques de lecture en partant des programmes et des besoins.
  • En ce qui concerne les usages numériques, il fallait une offre légale, libre, transversale, visible de tous. Une discussion sur le numérique, notamment dans les conseils pédagogiques (politique d'achat) a été impulsée, et la question de la pérennité a été prise en compte.
  • D'alléger le travail de catalogage en proposant une notice pour chaque ebook.

Le projet propose un stock de livres numériques, organisés par niveau. Il y a 87 ebooks disponibles à l'heure actuelle. Un ebook est mis en valeur par jour. La bibliothèque dispose d'un moteur de recherche interne proche de celui de BCDI, avec un catalogue OPDS pour tablettes et portables.

État du projet et évolutions

À ce jour, de nombreux partenariats ont été créés. Le projet en est à l'étape de dépôt des notices, et a été présenté à Ecritech en mai 2014.

Au niveau technique, LILI est conçue comme un outil ouvert, de mutualisation et permettant le téléchargement sans limite et gratuit d'ebooks. Pour devenir contributeur il faut un login et un mot de passe, proposer un livre qui n'est pas déjà déposé, télécharger et créer une fiche de proposition à laquelle on accroche l'ebook, et créer une notice BCDI.

Les perspectives de travail sont de proposer des livres audio et d'ouvrir aux autres disciplines, de protéger le travail, s'orienter vers une contribution totalement autonome (de type Wikipédia) et de diversifier les formats (pour l'instant seul le PDF est disponible) Le projet est ouvert à tous les contributeurs de France via le IATICE de Nice (didier.mouren@ac-nice.fr), qui propose la création de comptes sur Doc@zur.

Liens pour informations complémentaires :