Présentation du Hackathon pédagogique FFnum

Le Hackathon pédagogique FFnum de l’académie de Toulouse est présenté par Anne Delannoy, IAN documentation de Toulouse

Dans le cadre des formations de formateurs du plan numérique, 5 groupes de formateurs de différentes disciplines de l’académie de Toulouse ont participé au hackathon pédagogique organisé par le campus européen d’été de l’université de Poitiers, en collaboration avec le réseau Canopé le 16 septembre 2015.  

A partir du thème du hackathon pédagogique “continuité et rupture”, il a été demandé aux participants de poser une question en terme de pratiques pédagogiques. Le but était ensuite de travailler en groupe en croisant les compétences de chacun des membres (qui ne se connaissaient pas) et de construire un scénario d'apprentissage innovant, de décrire l’équipe, les activités d’apprentissage et de trouver ou fabriquer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du scénario. Une bande annonce de ce scénario devait également être réalisée, le tout dans un format contraint de 12 heures.
Ce dispositif de production inspiré de techniques de management du privé favorise l’émulation, la motivation et la créativité.


Le jury du Hackathon pédagogique, composé de chercheurs et d'experts du numérique éducatif a évalué les scénarios pédagogiques des 52 équipes du concours, en portant son attention sur 5 dimensions : l'innovation pédagogique, l'innovation technique, l'évaluation, le contexte et la cible, et a décerné 5 prix. Un groupe de formateurs de Toulouse a remporté le prix “Faire ensemble et autrement : mention créativité”.

Cette formation de formateurs au numérique a été complétée les jours suivant le hackathon, par une formation aux techniques pour développer la créativité et une réflexion sur la mise en œuvre de formation innovantes et par les pairs. Le tout ponctué de barcamp (présentation d’outils et d’un usage en deux minutes) et de speed-dating numérique (échanges conviviaux et mise en pratique entre enseignants sur des problématiques d’usages pédagogiques du numérique).

Un réinvestissement de cette participation à ce hackathon a été prévu dans l’académie notamment à travers la formation de formateurs et l’animation du réseau de formateurs, pour répondre à la problématique du renouvellement de la posture des formateurs ainsi que de celle des formés.

Ce réinvestissement a aussi pris la forme de la création d’un mini hackathon pluridisciplinaire sur une durée de six heures (avec pour objectif la réalisation d’un scénario et d’une bande annonce). Ce transfert a permis d’appréhender les gains possibles de cette mise en activité en interdisciplinarité et du potentiel de créativité qui en ressort.


Réussir à détourner le format du hackathon pour l'intégrer dans un format standard de formation de 6h tout en conservant les plus-values pédagogiques de ce format nous invite à oser de nouvelles postures dans les formations au numérique éducatif.

Le support d’intervention d’Anne Delannoy est disponible en ligne sur : https://storify.com/_AnneDelannoy/ensemble-et-autrement

Un exemple de bande-annonce réalisée lors du hackathon :

http://www.ac-toulouse.fr/cid93715/l-academie-de-toulouse-primee-au-hackathon-pedagogique.html

Pour en savoir plus sur le hackathon consultez le site du campus européen d’été de l’université de Poitiers :
http://www.c2e-poitiers.com/hackathon-pedagogique

Retrouvez également plus d’information sur le hackathon pédagogique dans l’épisode 48 de Nipedu :
https://soundcloud.com/nipcast/nipedu-48-monnipedu-hackathon-poitiers?in=nipcast/sets/nipedu&utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=twitter