Synthèse nationale des TraAM 2014-2015

Bilan national des TraAM documentation : " Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves " (2014-2015)

Introduction de M. Reverchon-Billot, IGEN-EVS

 

Les Travaux Académiques Mutualisés 2014-2015 montrent une fois de plus – si cela était encore nécessaire – le dynamisme et l’engagement des professeurs documentalistes impliqués.

Les thématiques retenues cette année, et qui mériteront sans doute un développement ultérieur, se situent au cœur du métier et de l’actualité des professeurs (pas seulement documentalistes) et des établissements. En effet, elles abordent la question des connaissances et compétences utiles à la formation d’un élève du XXIème siècle dans les domaines de l’éducation à l’information et de l’éducation aux média, et à la façon dont ces connaissances et compétences peuvent être construites collectivement en articulation avec les disciplines. Elles posent également la question du travail en équipe, de la mutualisation qui est loin de concerner le seul champ de la documentation.

Ainsi sont abordées,  la question des contenus (élaboration de parcours de formation info-documentaires cohérents et progressifs), modalités d’apprentissage (auto-formation, co-formation, modules interdisciplinaires, formation à distance), diffusion des pratiques et communication.

Par ce travail, on voit ainsi comment la spécialité portée par les professeurs documentalistes peut être le fer de lance de nouvelles pratiques, de nouvelles formes scolaires susceptibles de féconder les autres champs pédagogiques et éducatifs des établissements scolaires

 

Réflexion sur la thématique 

 

Le thème de travail de l'année 2014-2015 "Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves" a été l'occasion pour les académies de réfléchir sur les notions et compétences abordées en séances pédagogiques par les professeurs-documentalistes. Les groupes ont travaillé sur ce thème en poursuivant, faisant évoluer ou en impulsant des pratiques innovantes intégrées dans la politique documentaire académique. Cette thématique permettait également de prendre en compte la refonte des programmes du collège.

Les académies se sont concentrées sur deux axes de travail, divisés en sous-axes de travail.

Des difficultés ont été pointées : le manque de temps pour mener à bien les projets, des projets trop différents empêchant la mutualisation, la difficulté à mettre en place des projets avec des pays européens sur un an, l'absence d'équivalent de professeur documentaliste dans les autres pays n'a pas permis d'utiliser la plateforme Etwinning, prévue pour l'échange entre collègues de disciplines.

Malgré cela, les productions finales sont nombreuses et de qualité, elles relèvent à la fois d'outils réflexifs permettant aux autres académies d'impulser un travail sur le sujet ou d'outils concrets permettant d'être réappropriés lors de formations (élèves ou enseignants).

Beaucoup de projets impulsés cette année seront poursuivis l'année prochaine. Cette année encore des axes de travail ont été ou seront intégrés dans le cadre de la formation (initiale et continue) des professeurs-documentalistes.

 

Le dispositif TraAM 2014-2015

 

Référents TraAM et académies participantes : Séverine Cotteret (Besançon), Khadidja Derraze (Dijon), Marie Cure Bousquet (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux Chambaud (Orléans-Tours), Benoit Brocard (Reims), Anne Delannoy (Toulouse).

Trois académies étaient nouvelles dans le dispositif : l'académie de Limoges, l'académie de Nancy-Metz et l'académie de Reims.

Les académies ont jugé la participation aux TraAM comme bénéfique, permettant d' expérimenter, d'échanger les points de vue, de co-construire, de diversifier les pratiques  pédagogiques et de développer des projets difficiles à mettre en place en dehors du dispositif.

Les groupes académiques se sont réunis plusieurs fois en présentiel et de nombreuses réunions distancielles ont été organisées.

Afin de faciliter les échanges, la collaboration et la production, des outils du web 2.0 ont été utilisés : outil de la sphère Google, Framapad, Prezi, Piktochart, Learningapps, Educaplay, Scenarii, outil de cartes mentales...

Le but des TraAM étant d'échanger et de produire entre les académies, une attention particulière a été portée sur la valorisation des travaux afin de faire connaître le dispositif et les productions. Deux infographies ont été réalisées par les expertes documentation de la DNE :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/traam-mi-parcours

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/equipes-traam-documentation

Certaines académies ont également produit des documents (infographies, présentations...) disponibles sur leur site.

En dehors des sites académiques, Twitter a principalement été utilisé par les équipes académiques afin de communiquer sur leurs travaux, notamment par le biais du #TraAMDoc

Travail et Productions 

 

Axes de travail :

Les 8 académies ont travaillé sur les deux axes suivants :
 

Axe 1 Parcours de formation élèves


1.1 Portfolio élèves (avec EMI) : harmonisation du contenu du portfolio, mise en oeuvre dans les établissements, outils supports
1.2 Création de grains de formation (contenus d’auto-formation, pédagogie inversée, scénarisation de parcours)
1.3 Diversifier les modalités de diffusion à partir des outils numériques


Axe 2 Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants


2.1 Modalités innovantes de formation
2.2 Modalités innovantes de communication

 

Pour rappel, consulter le bilan de mi-parcours : 

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/traam-mi-parcours

 

Publication des productions :

 

De nombreuses productions ont été élaborées par les académies et ont été diverses : 36 scénarios pédagogiques, recensés dans l'ÉDU'Base documentation, mais aussi des projets plus importants (documents réflexifs sur des outils, refonte ou création de portfolios académiques, dont une Matrice EMI publiée par l'académie de Toulouse, deuxième session du MOOC DocTice, parcours de formation à destination des enseignants ou des élèves, veille partagée entre les académies...). Les échanges ont été réalisés entre les huit académies participantes, avec des professeurs documentalistes de l'enseignement agricole, avec des pays étrangers...

 

Pour prendre connaissance de l'intégralité des productions :

 

Consultez l'ÉDU'Bases documentation :

eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/

Consultez le Pearltrees sur lequel sont publiées toutes les productions hors scénarios :

TraAM Documentation 2014-2015, par eduscolcdi

 

Consultez les bilans académiques (publication à venir) :

Besançon

Bilan des TraAM documentation 2014-2015 :

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/bilan-des-traam-documentation-2014-2015/

Bilan du MOOC DocTice EMI :

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/bilan-du-moocdoctice-emi/

Dijon

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article499

Limoges

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1304

Nancy-Metz

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/2-non-categorise/167-synthese-academique-traam-2014-2015

Nice

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1036

Orléans-Tours 

http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/traam_doc_projets/

Reims

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=773:enseigner-tuic-documentation-6e&id=2988:les-travaux-academiques-mutualises-2014-2015-synthese&Itemid=277

Toulouse

 http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=1581

 

Conclusion

Les TraAM Documentation permettent aux participants d'expérimenter, d'élargir leur écosystème informationnel et, cette année, de co-construire des parcours de formation à destination des enseignants et des élèves. La thématique 2014-2015, a notamment été abordée dans l'optique des nouveaux programmes. La majorité des productions élaborées cette année seront reprises et approfondies dans les années à venir, la formation des élèves et la mutualisation entre pairs étant au coeur des métiers de professeurs-documentalistes.