Compte-rendu 1ère réunion nationale

Les six référents TraAM ont été réunis début octobre pour travailler sur le thème des TraAM : "Repenser les espaces existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Cette journée d'échanges a permis de dégager des problématiques de travail en s'appuyant sur les pratiques de design thinking et sur des interventions extérieures détaillées ci-dessous.

Présentation du thème et des académies

Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante :

"Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)?

Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?"

Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc.

Référents TraAM

Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims).

Les axes de travail pour l'année

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes :

  1. Formaliser un cahier des charges
  2. Recueillir et analyser les pratiques des usagers
  3. Définir et redéfinir des espaces pour les usagers

Pistes de réflexion et prolongements

Pistes proposées par la Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Présentation d'Archiclasse par Christophe Caron, DNE-A3

Archiclasse est un dossier porté par la DNE depuis fin 2014 qui porte sur l’aménagement scolaire et la rénovation des établissements. Un cadre de travail a été construit avec les acteurs de l’éducation pour guider et accompagner en partenariat avec la cité du design de Saint Etienne. Il est question de transformer document cadre en site internet collaboratif.

Ce dossier prend en compte de l’évolution des espaces, de la rénovation des espaces scolaires et des constructions.

Ce dossier a plusieurs finalités  : partager des infos concrètes, donner accès à une pluralité d’outils,  proposer une plate-forme de projets de rénovation / aménagement / construction, mettre en relation les acteurs entre eux en tenant compte de la typologie des différents lieux. Sur un même espace, il s’agit de proposer différents types d’organisation et de modèles adaptables.

http://eduscol.education.fr/cid84395/archicl@sse-impact-du-numerique-sur-l-architecture-des-ecoles-et-des-etablissements.html

Présentation d'Eurêkoi par Silvère Mercier, Bibliothèque Publique d'Information

À l’initiative de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou à Paris et du service de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 500 bibliothécaires experts et connectés issus de 48 bibliothèques en France et en Belgique proposent un service de recommandation et de questions / réponses aux usagers.

Depuis 2006, Eurêkoi (avec pour slogan “Complice de votre curiosité”) et son réseau de bibliothécaires offrent une alternative aux forums et autres moteurs de recherche en proposant des réponses en moins de 72h dans tous les secteurs (hors consultations juridiques et médicales).

Eurêkoi est accessible à partir de son application mobile gratuite, du site Eurekoi.org ou à partir des bibliothèques du réseau.

Ce réseau de bibliothécaires cherche désormais à s’élargir et à collaborer avec l’éducation nationale en impliquant les enseignants, en particulier les professeurs documentalistes.

Autres ressources et veille

  • Dossier 75 IFÉ mai 2012 : Reconceptualiser les espaces
  • Diversité n°179, Canopé : Innover dans l’école par le design