Synthèse nationale des TraAM 2016-2017

Bilan national des TraAM documentation : "Créativité et coopération en documentation".

Introduction de Mme Elisabeth Carrara, IGEN-EVS

Cette année encore les productions réalisées par les équipes engagées dans les TRAAM témoignent de la richesse de la réflexion des professeurs documentalistes sur les usages du numérique et les nouvelles perspectives de contribution au travail des équipes pédagogiques et aux apprentissages des élèves que ceux-ci leur offrent.

Cette réflexion prend un caractère particulier à  l’heure où les parcours éducatifs et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture se déploient et où de nouvelles pratiques pédagogiques plus coopératives se mettent en place dans les établissements.

Dans cette perspective, le thème retenu comme fil conducteur des TRAAM  pour l’année  2016-2017, « Créativité et coopération en documentation », a permis à nos équipes de contribuer à chacun des axes transversaux définis au niveau national, et par là, de s’inscrire dans la réflexion collective aux côtés des groupes disciplinaires.

La richesse et la diversité des productions présentées ici témoignent de l’engagement et de la créativité des équipes académiques. Chacune à sa façon présente des productions qui sont à même de favoriser la créativité, la coopération et la responsabilisation des élèves. L’ensemble de ces travaux témoigne aussi de la dynamique de mutualisation et d’échanges impulsée par nos trois référentes autour de problématiques communes.

Si le travail de l’année qui s’achève s’est plus particulièrement centré sur le premier axe de la lettre de mission des professeurs documentalistes, au cours de l’année scolaire 2017-2018 les TRAAM permettront  davantage d’explorer son axe 2. Dans tous les cas il s’agit de continuer à ouvrir des pistes de réflexion, d’impulser de nouvelles pratiques, de faire découvrir de nouveaux outils et leurs usages pédagogiques  pour aider les professeurs documentalistes à se saisir des possibilités offertes  par le numérique.

Réflexion sur la thématique

Le thème de travail de l'année 2016-2017 était :

"Créativité et coopération en documentation.

Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ? Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d'enseignements info-documentaires, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,...) ou encore lors d'activités périscolaires ? Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?

Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et coopération dans l'établissement scolaire ? Comment faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l'équipe éducative et auprès des élèves (implication pour dynamiser le lieu CDI, responsabilisation, prescription auprès d'autres élèves...)”

Cette thématique a permis de faire se croiser :

  • les pratiques professionnelles du professeur documentaliste
  • les productions des élèves

Les scénarios pédagogiques, les outils et productions ont permis de :

  • Développer une pédagogie de la créativité.
  • Enseigner autrement dans les enseignements info-documentaires, dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs, des activités périscolaires.
  • Développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production.
  • Faire du CDI un lieu de créativité et de coopération dans l’établissement scolaire.
  • Faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l’équipe pédagogique et auprès des élèves.

Le dispositif TraAM 2016-2017

Référents TraAM et académies participantes : Florence Marcadent (Aix-Marseille), Marion Bazeaud (Besançon), Sylvie Delord (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Marion Carbillet (Toulouse) et Cyril Duquenne (Versailles).

Deux académies étaient nouvelles dans le dispositif : l'académie d'Aix-Marseille et l'académie de Versailles.

Les académies ont apprécié les interactions les unes avec les autres, l'apport réflexif suscité par la participation aux TraAM (ce qui a donné lieu, dans les productions, à un certain nombre d'articles réflexifs) ainsi qu'un fonctionnement de l'équipe relativement fluide, malgré un calendrier qui reste des plus contraints.

Les groupes académiques se sont réunis plusieurs fois en présentiel, de nombreuses réunions distancielles  et des rendez-vous téléphoniques ont été organisés afin de faciliter les échanges.

Le sujet impliquait tout autant la réalisation de travaux d'élèves que des réflexions approfondies sur les pratiques professionnelles du professeur documentaliste, et a donc donné lieu à des productions très variées : webinaires, webdocumentaires, capsules vidéos, cartes mentales, sites internet et scénarios pédagogiques publiés dans les Édu'bases documentation.

Le but des TraAM étant d'échanger et de produire entre les académies, une attention particulière a été portée sur la mutualisation et sur la valorisation des travaux afin de faire connaître le dispositif et les productions, tant au niveau académique que national.

Les réunions distancielles ont permis la production de documents de présentation par académies (infographies) et d'outils réflexifs à destination des enseignants, en lien avec le sujet des TraAM : une sitographie sur la coopération et la créativité et un vademecum de la coopération entre adultes.

Certains participants ont présenté le dispositif lors de manifestations nationales telles que Écritech ou les rencontres de l'Orme.

En dehors des sites académiques, Twitter a principalement été utilisé par les équipes académiques afin de communiquer sur leurs travaux, notamment par le biais du #TraAMDoc : une rétrospective de ces échanges est disponible ci-dessous :

https://storify.com/JFiliol/traamdoc-2016-2017-tour-d-horizon

Travail et productions

Axes de travail :

Les 7 académies participantes ont adopté pour ce TraAM un fonctionnement par problématiques élaboré en réunion nationale par les référents, qui se développe en trois axes :

Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

1.1 Quelles plus-values (du point de vue créativité et collaboration) chaque type de production apporte-t-il ?

1.2 Interroger le statut des productions des élèves, leur réinvestissement, leur pertinence et leur pérennité pour l’établissement

Axe 2 : Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)

2.2 La responsabilisation des élèves par rapport à l’aménagement  de l’espace

Axe 3 : Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?

3.1 Les modalités pédagogiques en direction des élèves (temps, lieux, organisation, activités...)

3.2 Interroger le rôle et le(s) mode(s) de la coordination dans la coopération entre adultes (TPE, AP, EPI, EMI…)

avec pour chaque axe des groupes de travail spécifiques explicités dans la présentation cliquable ci-dessous :

Publication des productions :

L'intégralité des productions sont répertoriées dans les synthèses académiques. De nombreuses productions ont été élaborées par les académies et ont été diverses. Voici quelques exemples de mutualisations inter-académiques dans cette présentation cliquable :

Pour prendre connaissance de l'intégralité des productions :

édu bases documentation.pngConsultez l'ÉDU'Bases documentation (les scénarios produits durant les TraAM contiennent la mention "TraAMDoc" dans leur titre) :

eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/

Sur Twitter, via @eduscol_DOC, un premier "Moment" a permis de valoriser les scénarios publiés au 22 juin :

https://twitter.com/i/moments/877925906026725376

Une Lettre Edu_Num Hors-série publiée le 29 juin a été exclusivement consacrée aux TraAM Documentation :

http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-hstraam2017

Bilans académiques :

Consultez les bilans académiques :

Aix-Marseille

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10524833/fr/traam

Besançon

http://documentation.ac-besancon.fr/category/traam/

Limoges

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1392

Nancy-Metz

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/284

Nice

http://www.ac-nice.fr/master2/sites/docazur/index.php/traam/1462-traam-ddocumentation-2016-2017-synthese-de-l-academie-de-nice

Toulouse

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/enseigner/demarches-pedagogiques 

Versailles

http://www.documentation.ac-versailles.fr/

Conclusion

Les TraAM Documentation permettent aux participants d'expérimenter, d'élargir leur écosystème informationnel, de mener des travaux d'envergure, et, cette année, de créer et de coopérer en documentation. Cette thématique éclaire sur le développement d'une pédagogie de la créativité, dans un contexte où le besoin d'enseigner autrement est partagé par l'ensemble de la communauté éducative. En effet, les apprenants sont mis en situation de production concordant aux lieux pédagogiques et éducatifs. La place du CDI comme lieu de créativité et de coopération se trouve renforcée par l'implication des élèves.

Ce dispositif permet de mettre en lumière les missions du professeur documentaliste réactualisées par la nouvelle circulaire notamment la pédagogie favorisant l'autonomie, l'initiative et le travail collaboratif des élèves.