Compte-rendu 1ère réunion nationale

Les sept référents TraAM ont été réunis début octobre pour travailler sur le thème des TraAM : "Créativité et coopération en documentation". Cette journée d'échanges a permis de dégager des problématiques de travail, ainsi que différentes pistes de réflexion, détaillées ci-dessous.

Présentation du thème et des académies

Les sept académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2016-2017 sont : Aix-Marseille, Besançon, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Toulouse et Versailles.

 

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante :

“Créativité et coopération en documentation.

Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ? Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d'enseignements info-documentaires, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,...) ou encore lors d'activités périscolaires ? Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?

Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et coopération dans l'établissement scolaire ? Comment faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l'équipe éducative et auprès des élèves (implication pour dynamiser le lieu CDI, responsabilisation, prescription auprès d'autres élèves...)”

Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via le réseau social Viaéduc et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc.

Référents TraAM

Florence Marcadent (Aix-Marseille), Marion Bazeaud (Besançon), Sylvie Delord (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Marion Carbillet (Toulouse), Cyril Duquenne (Versailles).

Les axes de travail pour l'année

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes :

Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (supports pédagogiques et réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

1.1 Quelles plus-values (du point de vue créativité et collaboration) chaque type de production apporte-t-il ?

1.2. Interroger le statut des productions des élèves, leur réinvestissement, leur pertinence et leur pérennité pour l’établissement

Axe 2 : Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)

2.2 La responsabilisation des élèves par rapport à l’aménagement de l’espace

Axe 3 : Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?

3.1 Les modalités pédagogiques en direction des élèves ( temps, lieux, organisation, activités...)

3.2  Interroger le rôle et le(s) mode(s) de la coordination dans la coopération entre adultes (TPE, AP, EPI, EMI…)