Journée franco-allemande

Chaque année depuis 2003, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette journée constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand grâce aux brochures En route pour l’allemand et L'allemand t'attend.

Mis à jour : janvier 2024

Le traité de l’Élysée : 22 janvier 1963

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signent le traité de l’Élysée. Après trois guerres meurtrières dans lesquelles les deux pays se sont affrontés (1870-1871, 1914-1918, 1939-1945), ce traité de coopération vise à sceller la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne.

L’accord prévoit des rencontres interétatiques régulières et une coopération renforcée dans les domaines suivants : affaires étrangères, défense, éducation et jeunesse. Les deux gouvernements reconnaissent notamment « l’importance essentielle que revêt pour la coopération franco-allemande la connaissance dans chacun des deux pays de la langue de l’autre. »

Depuis lors, la coopération éducative franco-allemande a été marquée par quelques grands temps forts :

  • 1963 : création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ;
  • 1972 : première délivrance du baccalauréat franco-allemand ;
  • 1980 : création de ProTandem, agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels ;
  • 1994 : accord sur l’Abibac ;
  • 1997 : création de l’Université franco-allemande ;
  • 2013 : charte des maternelles Élysée ;
  • 2019 : signature du traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes.

Le 24 novembre 2022, en amont du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont adopté une nouvelle stratégie en faveur de la langue du partenaire.

Brochure « En route pour l’allemand » pour les élèves du premier degré

À travers des devinettes, des jeux et de nombreuses informations sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, cette brochure s’adresse aux élèves du premier degré en passe de choisir leur première ou seconde langue. En outre, une lettre aux parents les aide dans le choix de la langue étrangère pour leurs enfants.

La brochure « En route pour l’allemand » est disponible dans les centres culturels allemands Goethe-Institut.

Brochure « L'allemand t'attend » à destination des élèves du cycle 3

La nouvelle brochure « L’allemand t’attend » réalisée à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée vise à éveiller l’intérêt pour l’allemand et l’Allemagne et à motiver les élèves à choisir cette langue.

Elle fait voyager les élèves et les parents en Allemagne et leur fait découvrir plusieurs villes ou régions allemandes ainsi que quelques traditions.

Des témoignages authentiques d’élèves de collège et de jeunes adultes accompagnent le lecteur tout au long de ce voyage. Ils sont l’occasion de faire part de leurs découvertes, de leurs émotions, de leur motivation à apprendre l’allemand, des amitiés franco-allemandes qui sont nées grâce aux échanges.

Par ailleurs, sur chaque page, un QR code permet de découvrir de courtes vidéos qui complètent sous une forme très dynamique les informations de la brochure.

Cette brochure propose également des activités ludiques ou des jeux sur la langue.

Cette brochure est disponible en version papier dans les centres d’information et d’orientation et dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Célébrer la coopération franco-allemande dans les classes le 22 janvier 2024

Contexte

Lors du 40e anniversaire du traité de l'Élysée en 2003, le président de la République française Jacques Chirac et le chancelier de la République fédérale d'Allemagne Gerhard Schröder instaurent la Journée franco-allemande, qui se tient chaque année le 22 janvier.

Objectif : mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire

Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.

Le 22 janvier - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes.

Le slogan retenu pour l’édition 2024 est le suivant :
« France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint ».

Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées. Elles pourront s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges (Brigitte Sauzay, Voltaire) et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Tout au long de l'année, des activités peuvent être organisées avec le concours de partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands et germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc.

Parmi les activités possibles, les élèves peuvent également être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d'une Journée découverte. Ce programme proposé par l'OFAJ permet la visite d'une entreprise allemande ou d'une institution liée à la coopération franco-allemande. Dans le contexte actuel, ces visites peuvent être organisées à distance. Elles commencent à l'occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s'étendre jusqu'à la fin du mois de juin 2024.

Lien avec la semaine des langues vivantes

Ces actions peuvent également être présentées lors de la semaine des langues vivantes. L’édition 2024 se tiendra du 18 au 23 mars et a pour thématique « L’important, c’est de communiquer ».

Ressources pédagogiques à destination des professeurs

Cycles 1 et 2

  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose aux enfants de 3 à 8 ans d’avoir un premier contact avec la langue et la culture du pays voisin à travers les activités proposées dans sa valisette franco-allemande.
    Le matériel pédagogique proposé dans la mallette a été conçu pour une utilisation dans les deux pays. La valisette contient un livret pédagogique, deux marionnettes (Tom et Lilou), un abécédaire franco-allemand, des chansons et comptines de France et d’Allemagne.
  • L’OFAJ a également élaboré un dossier pédagogique autour des différentes fêtes de l’année, dont la Journée franco-allemande : L’année en fête(s)! à la découverte d’une année franco-allemande avec les enfants

Cycle 3

Langues vivantes
  • Le site Internet Deutsch für Schulen, créé par le CNED en partenariat avec l’Institut Goethe et l’OFAJ pour soutenir l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège, propose des ressources en particulier à destination du cycle 3.
  • La chaîne allemande ZDF propose une présentation du traité de l’Élysée expliqué aux enfants.
Histoire-géographie, EMC
  • Le site Lumni met à disposition des enseignants une courte vidéo de la série « un jour, une actu » présentant l’amitié franco-allemande.

Collège - lycée 

Les supports ou sites suivants peuvent être utiles aux enseignants pour valoriser la journée franco-allemande.

Langues vivantes
Vidéos
Supports écrits
Films et/ou dessins animés
Témoignages
Site Clé des langues

Le site met à disposition des ressources variées (articles de presse, vidéos et documents audio) concernant le traité de l’Élysée et le traité d’Aix-la-Chapelle.

Histoire-géographie, EMC
Ressources institutionnelles
Ressources pédagogiques
  • Le musée vivant en ligne, Lebendige Museum Online (LeMO), propose une page et des ressources en allemand (reportages d’actualité, biographies des acteurs) à propos du traité de l’Élysée.
  • Le site Lumni enseignement propose plusieurs archives d’actualité en français évoquant le traité et l’amitié franco-allemande, notamment :
    • un reportage d’actualité du 22 janvier 1963 sur la « signature du traité d’amitié et de coopération franco-allemande » ;
    • un reportage de 1958 sur la première rencontre entre de Gaulle et Adenauer ;
    • une piste pédagogique sur « France et Allemagne depuis 1945 : un long chemin vers l'amitié ».

Sur le même thème