Le mouvement spécifique

L'enseignement dans une section théâtre fait l'objet d'un mouvement spécifique.

Il concerne des postes correspondant à un enseignement relevant d'un concours, avec un complément de service en "théâtre expression dramatique". Les postes de Lettres sont statistiquement les plus nombreux mais tous les profils sont possibles. Les candidatures sont déposées, via l'application I-Prof, sur le serveur SIAM (Rubrique "Les services"). La note d'information accompagnant la démarche délivre tous les conseils nécessaires afin de déposer une candidature. Ces postes peuvent être profilés soit au niveau national, soit au niveau académique. 

Les postes spécifiques nationaux

Tous les postes relevant de l'enseignement de spécialité théâtre sont profilés au niveau national. Les candidatures ont lieu au moment de la phase inter académique du mouvement des personnels enseignants du second degré. La liste des postes disponibles est publiée à ce moment-là. La demande est assortie d'une lettre de motivation en ligne et du CV résultant de l'application I-Prof. L'IA-IPR en charge du dossier théâtre de votre académie déposera un avis à propos de votre candidature. Cet avis pourra être émis suite à un entretien. "Des compétences reconnues" doivent présider à toute demande. Les nominations sur ce type de postes sont la prérogative de l'Inspection générale. La note de service n°95-225 parue au BO n°6 du 7 novembre 1996 explicite cette procédure.

Les postes spécifiques académiques

Dans le cadre des postes académiques, le calendrier est différent. Les demandes ont lieu au moment de la phase intra académique du mouvement des personnels enseignants du second degré. Ce mouvement concerne essentiellement des postes relevant de l'enseignement facultatif de théâtre. La liste des postes susceptibles d'être disponibles est alors publiée. La lettre de motivation n'est pas en ligne. Elle doit être adressée à l'IA-IPR en charge du dossier théâtre dans l'académie concernée. Ce-dernier, en concertation avec l'Inspection générale, retiendra ou non la candidature.