Lettre ÉduNum Arts plastiques

Les lettres ÉduNum en arts plastiques résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, d'événements en arts plastiques ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage du numérique en classe.

Mis à jour : juin 2023

Parution de la lettre ÉduNum Arts plastiques N°27 - juin 2023

Cette lettre aborde les technologies immersives. Cheminant entre la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et le métavers, elle se propose de présenter comment s’approchent et s’enseignent des pratiques sensibles. Elle questionne les multiples expériences sensorielles vécues par le spectateur dans ces mondes imaginaires artificielles.

Lettre ÉduNum Arts plastiques N°26 - Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre ÉduNum est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 - Hors série — Arts Plastiques.pdf

Lettre ÉduNum Arts plastiques N°25

Réunis en séminaire au printemps 2019 au Centre d'art d'Enghein-les-Bains, les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en arts plastiques se sont questionnés durant deux journées sur les lieux de réception de l'œuvre numérique. Cette dernière bouleverse les modalités de l'exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l'espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions muséales, fédère de nouveaux réseaux, élargit le concept d'atelier et pose tout simplement la question du lieu. Ce travail collaboratif entre les différents IAN a donné lieu à la rédaction de plusieurs lettres ÉduNum. Ce premier opus est consacré à l'œuvre numérique dans l'espace muséal. Il a été rédigé par Marie Rousseau (académie de Rennes) et Cécile Harleaux (académie d'Amiens).

Édu_Num Arts plastiques 25 — Arts Plastiques.pdf