Théâtres nationaux

Le réseau des théâtres nationaux propose des actions en direction du public scolaire. Des dossiers pédagogiques ou d'autres ressources numériques liés à la programmation peuvent être mis en ligne.

Piliers de la politique publique en faveur de l’art dramatique, et de la danse pour Chaillot, ces grandes scènes emblématiques du spectacle vivant français sont des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).

Pour connaître les missions de ces différents théâtres, rendez vous sur la page suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Theatre-spectacles/Organismes/Creation-Diffusion/Theatres-Nationaux

Comédie-Française

La Comédie-Française décline plusieurs types de dossiers pédagogiques : les dossiers pédagogiques autour d’une mise en scène, les fiches bibliographiques révélant les œuvres convoquées par un metteur en scène pour une pièce donnée, les pièces en images commentant divers documents iconographiques (maquettes de costumes ou de scénographie, tableaux, photos de spectacles) qui interrogent le traitement et la réception de la pièce à travers le temps.

Théâtre national de l'Odéon-Théâtre de l'Europe

Le Théâtre national de l'Odéon-Théâtre de l'Europe propose diverses formes d'accompagnement aux enseignants : des notes d'intention de metteurs en scène, des interviews, des photos et des vidéos, des dossiers pédagogiques des spectacles en cours. 

http://www.theatre-odeon.eu/fr 

Théâtre national de la Colline

Le Théâtre national de la Colline met en place sur son site un portail numérique offrant des textes, des photos, des vidéos et des interviews autour des spectacles en cours. (en construction)

http://www.colline.fr

Théâtre national de Strasbourg

Le Théâtre national de Strasbourg, dans son menu, propose des archives numériques depuis sa création en 1947, ainsi que des vidéos sur les spectacles en cours.

Théâtre national de Chaillot

Le Théâtre national de Chaillot, bien que plus particulièrement dédié à la danse, consacre une partie de sa saison au théâtre. Outre des vidéos et des textes qui présentent les spectacles en cours, L'art d'être spectateur offre des rendez-vous de réflexion ou de temps de pratique avec les artistes.