Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 déc 2014 par Philippe YOUNG
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est en cours de mutation importante au niveau des méthodes de gestion des projets. Le numérique est au coeur de cette évolution. L’Europe recommande fortement le passage de marchés publics suivant le protocole BIM (Building Information Modeling) à l’échéance de 2017. Les précédents ministres français concernés par ce sujet ont indiqué leur souhait de respecter cette date limite.
Par ailleurs, les entreprises françaises et en particulier, les plus importantes, ont commencé à travailler suivant l’approche BIM. Les architectes, les experts-géomètres, les gestionnaires de parcs immobiliers, notamment, se sont également déjà engagés dans cette évolution.
Nous devons donc accompagner cette mutation vers les outils numériques et les intégrer dans nos formations afin d’assurer un niveau de compétences adapté aux enjeux modernes.
L’objectif de ce séminaire est de compléter le séminaire des 4 et 5 décembre en focalisant les interventions sur les modes d’utilisation du numérique dans les épreuves des diplômes du BTP (Baccalauréats professionnels et BTS). Il s’agit d’établir un bilan de l’existant, mais surtout, de dresser une perspective d’intégration systématique du numérique dans les épreuves des diplômes du BTP.
Le défi est important mais également très enthousiasmant car les outils sont en constante évolution et intègrent des techniques numériques innovantes telles que la simulation de performance énergétique ou le « 3D immersif » utilisé notamment pour l’analyse in situ des accessibilités aux personnes porteuses de handicap. Le concept de « la ville intelligente » est désormais une thématique abordée lors des échanges internationaux entre entreprises mais également porteur d’une attente en direction de l’éducation.
Ce séminaire s’adresse aux inspecteurs (IA-IPR STI et IEN-ET STI) et aux enseignants, de préférence formateurs académiques, intervenant en lycée professionnel ou en lycée général et technologique.
Animateurs :