Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 mai 2019 par Jean-François SERREAU
Le support de l’étude est un chauffe-eau solaire. Il s’agit d’étudier et simuler un modèle dynamique du chauffe-eau. Les ressources présentées sont constituées :
La séquence proposée porte sur la thermique en régime dynamique des systèmes. Le système retenu est un chauffe-eau solaire. La séquence est positionnée dans le cycle terminal de STI2D en 2I2D. Elle est composée de 5 activités. Elle poursuit les objectifs de formations (O6) du nouveau programme à savoir :
Cette activité est conduite en étude de dossier technique. Il s’agit de cerner les enjeux économiques, environnementaux, et technologiques engendrés par l’utilisation de l’énergie dans un contexte insulaire liés à la production d’eau chaude sanitaire.
L’activité se présente sous la forme de TP. Elle doit être conduite en concertation et conjointement avec la spécialité physique chimie et mathématiques.
Dans cette activité on vise à cerner le gisement solaire d’un site pour l’installation d’un chauffe-eau solaire à partir de données météorologiques, à construire et valider un modèle d’évolution de l’irradiance solaire afin de l’implémenter dans un logiciel de simulation multi-physique.
L’activité se présente sous la forme d’un TD qui doit être mené en concertation et conjointement avec la spécialité physique chimie et mathématiques.
Il s’agit d’étudier le rendement des capteurs solaires en fonction des différents points de fonctionnement et de caractériser les limites de performances en situation de faible gisement et fort gisement solaire.
L’activité se présente sous la forme d’un TD qui doit être menée en concertation et conjointement avec la spécialité physique chimie et mathématiques.
L’objectif de cette activité est d’élaborer un modèle dynamique de connaissance dans le domaine thermique du ballon d’eau chaude, afin de l’implanter dans un logiciel multi-physique.
Cette activité est menée en TP de simulation sous un logiciel multi-physique. Les modèles dynamiques complets du chauffe-eau sont fournis. Il est proposé de mettre en œuvre et simuler différents scénarios.