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publié le 12 fév 2014 par Pascal DENIS
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs Unité U42
Durée : 6 heures Coefficient : 4
PARTIE ASSEMBLAGE
Processus d’assemblage d’un tronçon du Falcon 7X
L’étude a pour contexte le processus d’assemblage du tronçon arrière du Falcon 7X de la société Dassault Aviation. Elle concerne plus particulièrement le montage de supports sur le panneau latéral gauche de ce tronçon.
Le questionnement porte sur le contexte technologique et industriel de l’assemblage du tronçon T5 ainsi que sur une demande de modification du processus de montage des supports permettant de résoudre un problème d’interférence entre différentes pièces.
Le sujet comporte trois parties
1 – Industrialisation du Falcon 7X et de son tronçon T5
2 – Assemblage des panneaux latéraux du tronçon T5
3 – Application d’une modification
PARTIE MAINTENANCE
Traitement d’une « Airworthiness Directive » sur aéronef de type B737 : Outboard Flap Carriage Spindles – Inspection for Cracking.
L’étude proposée consiste au traitement de l’AD sur les « outboard midflap carriage spindles ».
Suite à la rupture des deux carriage spindles d’un même volet sur un B737-200, une nouvelle série d’inspections plus fréquentes a été demandée par les autorités sur l'ensemble de la flotte mondiale des B737-100/-200/-300/-400/-500.
Le sujet comporte 3 parties
PARTIE 1 – PRÉPARATION DE L’INSPECTION
PARTIE 2 – GESTION DE LA NAVIGABILITÉ
PARTIE 3 – ÉTUDE ÉCONOMIQUE