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publié le 12 fév 2014 par Pascal DENIS
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de modifications pluritechnologiques Unité U41
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Turbopropulseur TP400 de l’aéronef A400M
En premier lieu il sera demandé d’identifier les systèmes présents dans l’aéronef étudié, assurant d’une part la génération électrique (partie 1) et d’autre part la propulsion (partie 2).
Ensuite la problématique du pompage est abordée dans la partie 3, et il est demandé de valider les performances théoriques du moteur après que des modifications des conditions d’exploitation des moteurs aient été appliquées pour supprimer le pompage. Les conditions de mise en rotation de l’hélice (démarrage moteur) sont ensuite vérifiées dans la partie 4.
Les nouvelles conditions d’exploitation des moteurs sont testées en conditions réelles sur un aéronef (Hercule C130) dédié spécifiquement aux tests de moteurs. Les problèmes techniques liés à l’interfaçage de la commande des moteurs sur cet aéronef font l’objet de l’étude dans la partie 5.