Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 juin 2013 par Philippe YOUNG
Support : Vidéosurveillance du raccordement au réseau électrique du parc expérimental hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat
Le projet de parc expérimental a été initié en 2004 mais n’a véritablement été lancé, du fait de quatre années d’étude, qu’en 2008.
Il s’agissait de se conformer aux politiques européennes et françaises de développement des énergies renouvelables (23 % de la consommation d’énergie électrique en 2020).
Ce parc expérimental comportera fin 2013, quatre hydroliennes de 500 kW, soit une puissance de 2 MW.
L’objectif est de tester la faisabilité technique, économique, environnementale et administrative d’un parc hydrolien, afin d’obtenir un coût du kWh compétitif à l’horizon 2020.
Ces hydroliennes expérimentales qui exploitent l’énergie cinétique des courants de marées seront immergées par des fonds marins d’une profondeur moyenne de 30 mètres.
Elles seront connectées à un convertisseur immergé permettant de redresser puis d'élever la tension à 10 kV. Celle-ci sera acheminée vers un poste de raccordement au réseau électrique via un câble de liaison immergé d’un diamètre de 20 cm et d’une longueur approximative de 15 km.
Le câble de liaison, entre le parc hydrolien et le poste de raccordement situé sur le parking communal de l’anse de Launay au niveau de Ploubaznalec, a été positionné dans un souci de préservation de l’environnement.
Comme le projet a fait l’objet d’une étude d’impact environ-nemental, il a été nécessaire d’adapter le tracé afin de réduire au maximum son impact écologique.
Une inspection préventive des organes de transport d’énergie électrique sera nécessaire à intervalles réguliers afin d’assurer la pérennité de l’installation.
À ce titre, du fait des contraintes du milieu marin (force du courant, profondeur), ces inspections par vidéo sous-marine seront réalisées par un engin sous-marin autonome, afin de vérifier le bon maintien du câble sur le fond rocheux.
lien direct vers le sujet