Éducation aux médias et à l'information

  • L'EMI dans la loi de refondation de l'École

    L'EMI dans la loi de refondation de l'École

    La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.

  • Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS

    Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS

    L'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen. Captation réalisée lors des journées de formation de formateurs à l'EMI, 20 et 27 septembre 2016 (académie de Bordeaux).

  • L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie

    Retranscritption de la vidéo réalisée à l'occasion du lancement de l'appel à contributions national sur l'esprit critique auprès de tous les acteurs de la communauté éducative.

  • L'EMI et la stratégie du numérique

    L'EMI et la stratégie du numérique

    L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

  • L'EMI et le Socle commun 2016

    L'EMI et le Socle commun 2016

    Les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture entre en vigueur à la rentrée 2016.

  • Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

    Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

    Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.

  • L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

    L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

    Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège qui entrent en vigueur à la rentrée 2016.

  • Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

    En mai 2015, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public un document de travail dont une partie est consacrée à l'EMI : Mise en œuvre et propositions d'activités et de situations pédagogiques possibles (avec quelques suggestions de renvois au PEAC, au Parcours Avenir et au parcours citoyen).

  • EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités

    Huit thèmes d'EPI sont proposés aux élèves dont celui "information, communication, citoyenneté". Ne sont ici présentés ici que les EPI en lien avec cette thématique, identifiés comme tels par leurs auteurs.

  • L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

    Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) propose des exemples de thèmes dans chaque discipline et pour chaque thématique EPI, dont la thématique "Information, communication, citoyenneté".

  • Se former et s'informer sur l'EMI

    Se former et s'informer sur l'EMI

    L'éducation aux médias et à l'information est l'objet de dispositifs de formation ; elle est intégrée dans les programmes disciplinaires et dans les enseignements.

  • Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

    Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

    La mise en œuvre d'une éducation aux médias et à l'information se décline à plusieurs niveaux : au niveau de l'établissement ou de l'école, par des projets médias disciplinaires ou inter-disciplinaires ; au niveau académique, l'impulsion est donnée au travers d'actions qui fédèrent l'ensemble des acteurs ; au niveau national, les travaux académiques mutualisés constituent le laboratoire des pratiques autour de l'EMI.

  • Supports vidéo pour l'EMI

    Supports vidéo pour l'EMI

    Sélection, non exhaustive et évolutive, de vidéos consacrées à l'éducation aux médias et à l'information dans sa dimension la plus large : internet, pluralisme des médias, données personnelles, liberté d'expression,... Ces vidéos servent de supports d'apprentissage aussi bien en classe que dans le cadre d'une auto-formation, dans le respect des conditions générales d'utilisation.

  • L'EMI et le portail Internet responsable

    L'EMI et le portail Internet responsable

    Mis en place en 2011, le portail Internet responsable est un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Parmi les 500 ressources actuellement proposées, un certain nombre d'entre elles concernent l'EMI, dont les fiches Légamédia, pour tous les publics concernés : chefs d'établissement, inspecteurs, enseignants, élèves...

  • TraAM EMI 2014-2015

    TraAM EMI 2014-2015

    Synthèse du premier TraAM sur l'éducation aux médias et à l'information accompagnée d'une analyse et augmentée d'éléments puisés dans les TraAM documentation et physique-chimie.

  • Rétrospective EMI 2015

    Rétrospective EMI 2015

    Sélection des événements, manifestations, colloques, séminaires, annonces (aux niveaux national, européen et international) en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.

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